Du 02 au 22 mai 2022

Berge de Seine, Rive Droite, 1 Quai des Célestins, 75004 Paris

La Devinière (2016) Vincen Beeckman est présentée dans la quatrième édition de l’exposition collective « Visage(s) d’Europe ».

La Devinière a été créée en 1976 dans une ancienne ferme en Belgique avec pour ambition de contribuer à lever l’invisibilisation de la maladie mentale. 19 jeunes y ont donc été accueillis. Pour prétendre à un séjour, le cas devait être considéré comme grave et relevant d’une « cause perdue ». Certains protégés sont dans l’établissement depuis sa création.

Depuis des années, Vincen Beeckman rend visite à ces résidents extraordinaires tous les vendredis. Avec eux, il partage ses photographies afin qu’ils se les approprient, les démystifient et les intègrent dans un projet collaboratif commun.

Beeckman utilise son appareil pour documenter le monde dans lequel il vit au moment et à l’endroit où il en fait partie. L’inverse donc des prises de vue, distanciées et rapportant une réalité extérieure. Ses images sont implicites et il en fait ressortir sa propre perspective en relation avec son environnement,

© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

© Vincen Beeckman

Voir aussi