20.12.22

Appel à candidatures - Résidence d’écriture numérique #Hôtel des autrices

Les autrices doivent soumettre leur candidature à Diane Moquet, responsable de la programmation littéraire du Centre Wallonie Bruxelles Paris, à l’adresse d.moquet@cwb.fr, d’ici le dimanche 29 janvier 23h59, avec comme sujet du courriel: Candidature | Résidence Hôtel des autrices

L’Hôtel des Autrices est un dispositif qui explore de nouvelles façons d’écrire et de diffuser l’écriture. Il est tout à la fois un sujet littéraire, un espace de création, un objet artistique et une proposition politique. C’est un lieu de retrait, de rencontres et de transmission. Conçu par des autrices francophones à Berlin, l’Hôtel des Autrices est bilingue (français et allemand) et entièrement numérique.

Imaginé à Berlin pendant le premier confinement au printemps 2020 par l’artiste et curatrice Marie-Pierre Bonniol et développé et mis en œuvre par le Réseau des Autrices de Berlin, l’Hôtel des Autrices est né de la conviction que les espaces (politiques, physiques et sociologiques) dont disposent les femmes pour créer sont non seulement fragiles, mais encore trop inadaptés structurellement. A partir du topos de l’hôtel, des autrices francophones berlinoises ont conçu un dispositif de création prenant en compte ces difficultés.

Le Réseau des Autrices propose en 2023 une session de création mêlant de 3 à 6 autrices. L’accent cette année se portera sur l’écriture individuelle dans une dynamique collective. Pendant toute la résidence d’écriture, les autrices seront accompagnées individuellement par une relectrice et participeront une fois par semaine à des ateliers d’écriture en commun.

Si le texte reste au centre de la démarche artistique, d’autres médias d’écriture (images, vidéo, son, etc.) sont acceptés.

Le module comprend un mois d’écriture, un suivi éditorial et quatre ateliers. Une partie ou l’entièreté des textes sont traduits dans la langue partenaire (du français vers l’allemand, de l’allemand vers le français). Tout au long de la résidence, l’autrice peut bénéficier des services d’accompagnement proposés parle Réseau des Autrices.

De plus, les autrices choisies pourraient avoir l’opportunité de réaliser une résidence de création de deux semaines à Berlin à l’automne 2023 en plus de participer à une tournée européenne. Ce second volet reste cependant à confirmer (mars 2023). Dans ce cas, l’autrice choisie devra obligatoirement se montrer disponible à réaliser la résidence à Berlin et la tournée au cours de l’automne 2023 (dates à confirmer).

Podcast suivant:
00:00