15.09.22

Appel à pitching d’artistes | Focus WBTD au Festival Impatience

Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse et le Festival Impatience* s’associent pour un FOCUS Wallonie-Bruxelles en décembre 2022.
CENT-QUATRE Paris, Jeune Théâtre National, Théâtre Louis Aragon de Tremblay-en-France, Les Plateaux Sauvages, Théâtre de Chelles, Théâtre 13 et Théâtre de Sartrouville et des Yvelines – Centre dramatique national.

L’agence de promotion internationale WALLONIE-BRUXELLES THEATRE DANSE organise une présentation d’artistes (Théâtre) le 15 décembre après-midi dans le cadre du Festival Impatience, en collaboration avec le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris.

Dans l’objectif de créer un espace de rencontre et de dialogues, 5 jeunes artistes maximum pourront présenter un projet en cours de création à des professionnels français.

Encourageant les démarches scéniques innovantes, stimulant les expérimentations des uns et éveillant la curiosité des autres, Impatience met en lumière les ambitions artistiques, scénographiques et textuelles des metteurs en scène, metteuses en scène et collectifs émergents. Rendez-vous incontournable de la jeune création, Impatience donne à voir celles et ceux qui inventent le théâtre à venir.

L’édition 2022 du Festival Impatience se tiendra du 6 au 15 décembre à Paris et accueillera trois créations belges francophones, avec la programmation suivante :

• Les 12 & 13 décembre : Mawda, ça veut dire tendresse, écrit et mis en scène par Marie-Aurore d’Awans & Pauline Beugnies

• Les 14 & 15 décembre : Les Dévorantes, écrit et mis en scène par Sarah Espour

• Les 14 & 15 décembre : Koulounisation écrit et mis en scène par Salim Djaferi


CONDITIONS DE PARTICIPATION

L’artiste doit répondre au profil suivant :

• développer des projets de théâtre ou de performances théâtrales

• ne pas avoir créé plus de 3 projets artistiques depuis sa sortie d’école supérieure (hors projets école)

• avoir un projet francophone en cours, dont la création est prévue pour la saison 23-24 ou 24-25

• être domicilié.e en Wallonie ou à Bruxelles


DEROULEMENT

La présentation des artistes se tiendra sous la forme d’un pitching de projets. L’artiste sera idéalement accompagné.e d’un parrain/marraine (structure, coproducteur,…), ou sera accompagné.e par WBTD ou le Centre Wallonie-Bruxelles | Paris.

Après une courte présentation de son parcours professionnel (5 minutes), l’artiste présentera son projet pendant 10 minutes maximum en français et, le cas échéant, illustrera sa présentation à l’aide d’images, photos, teasers etc. témoignant de sa recherche en cours.

Le Festival Impatience offre l’encadrement, le support technique et la présence des professionnels.

Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse offre l’accompagnement et le coaching éventuel des artistes, ainsi que la prise en charge du déplacement (train A/R Bruxelles-Paris) d’une personne par projet présenté.

WBTD et le Centre WB|Paris organisent également un moment d’échange convivial et festif à l’issue des présentations de projets, et ce avant la soirée de clôture du Festival prévue le même jour en soirée.