A l’image des saisons précédentes, au profit de cette saison 24 à l’intitulé sibyllin Xénos & Incommensurables, nous ne dérogerons pas à notre ambition de sonder de puissants univers de création qui se distinguent et qui en ces temps troublés par de nombreux conflits et où nombreux.euse.s sont ceux.celles gagné.e.s par la peur et la rétrotopie donnent à mesurer comment les cultures et les arts sauvent du fatalisme et de l’aliénation irriguée par le divertissement. La saison 2024 se fera le mégaphone de paroles essentielles, situées et singulières portées par des artistes belges et internationaux ancré.é.s en ce territoire fort de paradoxes qu’est la Belgique francophone.

Le Centre - alias le Vaisseau - ne prétend pas à être un lieu de prescription pas plus que le temple d’une culture considérée comme homogène, mais bien un espace unique en son genre - territoire expérientiel - un lieu du pluriversel.

Nous demeurerons ce qui sans doute fait notre belgitude et qui ne fait pas tant défaut mais distinction, à savoir: irrévérencieux et impétueux - insubordonnés aux paroles sloganiques et incantatoires - méfiants des métarécits et des autocélébrations, adeptes de l’autodérision. Cette découverte de cette scène dite belge sera bien la percée dans une scène qui fait fi des canons et dogmes dictés par des traditions artistiques qu’un pays de moins de 200 ans n’a pas érigé en aeterna veritas. Un pays du contemporain au sens propre, qui en ce début d’année se pare des couleurs européennes via la tenue de la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne.

Cette Saison se fera l’ode de performativités humaines et non humaines, de gestes artistiques, de paroles profanes et spéculatives et donnera à appréhender les nouveaux langages et topographies du réel profilés par des artistes qui sont autant de lignes de fuite qui sédimentent des possibilités d’émergence de réalités alternatives.

Xénos & Incommensurables - le libellé de cette saison entend blasonner l‘irréductibilité à un dénominateur commun - valoriser une dissensieuse baroque harmonie.

L’étrangeté fonde cette saison indexée à une aspiration à contribuer à susciter le désir vertigineux à habiter un monde qui puisse échapper à l’enfermement catégoriel pour demeurer un terrain en extension fait de possibles et de rapports aux êtres comme aux artefacts, aux objets-techniques autres que ceux de la synchronie et du cannibalisme. Le vaisseau sera de ces lieux Aliens qui potentialisent le virtuel dans l’actuel et donnent à entendre des paroles décoïncidantes.

Dès les prémisses de sa mise en oeuvre, cette saison sera forte d’effet d’hétérosis et témoignera des nombreuses greffes qui y sont opérées avec des partenaires, comme en ce début de saison, avec la BPI. Centre Pompidou au profit de notre cycle Belgian Theory, avec la Maréchalerie/Centre d’arts contemporains pour une première, le Festival international de la BD d’Angoulême et avec la tenue de la Biennale internationale NOVA_XX de nombreuses alliances seront célébrées comme celles avec le Générateur, Le Prix COAL, Art Explora, *DUUU Radio …

Cette saison ne se retranchera pas dans les nouveaux espaces dépouillés de tout ornement du vaisseau dévoilés en octobre 2023, elle s’y déploiera largement pour également s’amarrer dans des ailleurs physiques et en Cyberespace.

A la vivre avec vous - intensément.

Podcast suivant:
00:00