03 janvier 2024
Lisez-vous le belge ?

Retrouvez sur Radio fractale le Brunch de rentrée littéraire programmé le 21 octobre 2023 dans le cadre des Heures Sauvages, avec Marc Pirlet ( Une vocation, Murmure des Soirs) et Sophie Müseur ( POP, ON LIT Edition).

Une vocation nous emmène à Liège, dans les années 1970. Un coffret de vingt romans signés Georges Simenon est exposé dans la vitrine d’une bouquinerie. Il attire le regard d’un adolescent passionné de littérature, qui se décide à pousser la porte pour en demander le prix. À l’intérieur, il découvre un capharnaüm et rencontre François, le libraire qui en est l’organisateur. Pour nous tous qui aimons les livres, la littérature est délassement, plaisir, évasion, apprentissage, drogue peut-être ou consolation, mais elle se superpose à la vie sans la remplacer. Pour François, elle était la vie même.

Pop grandit dans la Belgique des années 80 bercée par les tubes de Michael Jackson. Son univers, c’est le carnaval du village, les majorettes, les auto-scooters et le café « La boule de feu » où sa mère boit plus que de raison. Pop apprend les mots dans le dictionnaire et les émotions dans la vie tandis qu’elle découvre l’amitié, l’impatience et la colère. Pop tombe amoureuse de Naj’, qui lui parle des étoiles et de l’Algérie. Pop est un roman d’apprentissage qui va droit au cœur.

Écouter aussi