Hors série : Jeanne D. de Isa Stragliati, à la faveur de Chantal Akerman, passionnément
Isa Stragliati est artiste du son, autrice radio, compositrice et DJ. Diplômée de l’ESAG (École supérieure d’art de Grenoble) et de l’Académie des beaux-arts d’Helsinki, elle a commencé à orienter sa démarche artistique vers la radio et l’art sonore en 2013, tout en poursuivant son activité de DJing amorcée en 2002. Elle crée des documentaires audio, des fictions radiophoniques et des pièces sonores mêlant le field recording, la musique électroacoustique et parfois la techno. Elle produit également de la musique électronique et compose et performe des bandes son pour le spectacle vivant.
Jérôme Massela est un créateur sonore et auteur de podcasts. Après avoir réalisé son premier projet audio, Les Chroniques de Montréal, diffusé en 2019 sur CIBL 101.5 au Québec durant un PVT, il s’oriente rapidement vers des productions plus professionnelles. Depuis 2020, il collabore avec Louie Média, slate.fr et France Culture pour des séries comme Passages, Émotions, Transfert et Une histoire particulière.
Jérôme Massela s’entretient avec Isa Stragliati, réalisatrice de Jeanne D., une enquête radiophonique qui nous amène sur les traces du film qui fut distingué comme le “meilleur film de tous les temps » au classement décennal de la revue « Sight and Sound » en 2022, à savoir: “Jeanne Dielman, 23, quai du Commerce, 1080 Bruxelles” de Chantal Akerman. La création sonore sera en écoute libre du 9 au 12 décembre, dès 18h00, dans les espaces du Centre, à l’occasion de l’événement Chantal Akerman, passionnément.