12e Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau
L’événement est totalement gratuit mais le nombre des places est limité par la capacité des salles.
Evénement de Pascale Brischoux
Prix Europa / 2022 - Mention spéciale - fiction radio, Phonurgia Nova Awards / 2022 - Prix « Fictions sonores »
Une femme fait le récit d’une journée d’émeute. Elle se souvient de son parcours dans la ville étouffante, de la foule qui se soulève comme une vague, du courant qui emporte tout. De la peur, de la panique, de la joie. Depuis l’intérieur de la mêlée, elle nous décrit les événements qui ont enflammé sa ville.
I AM BETTER NOW THAN I WAS
de Myriam Pruvot.
I AM BETTER NOW THAN I WAS est une pièce à l’orée du spoken word, de la musique électro-acoustique et du chant a cappella où la narration est distillée jusqu’à l’extrême, laissant effleurer une parole fragmentaire, inspirée du célèbre discours de Mohamed Ali précédant son combat contre George Foreman en 1974, et ici enchevêtrée aux mémoires d’une jeune fille. Cette pièce est la version face B, plus musicale et abstraite de la création radiophonique La parole chanceuse créée en 2017 dans le cadre du dispositif Empreinte de l’ACSR.
Mediterraneo
de Anna Raimondo
La voix d’une femme répète inlassablement « Mediterraneo ». La voix d’abord cristalline se fatigue imperceptiblement, s’étouffe, finit par se noyer. Le rythme vocal est obsessionnel, avec son itération sans fin du même mot : un mantra ; le mot, répété comme une chaîne de perles à peine dissemblables, esquisse un ordre circulaire, un peu comme les trajectoires des eaux d’entrée et de sortie. Une version radiophonique issue de l’œuvre vidéo du même titre.
OBSCUUR
de Lotte Nijtsen et Gillis Van der Wee
Phonurgia Nova Awards / 2022 - Prix Découverte Pierre Schaeffer. Une production de l’ACSR.
Comment pouvons-nous faire remonter à la surface le monde sonore caché et souterrain ?
En dessous de la surface, il y a un monde de sons cachés.
Dans cet espace acoustique particulier, si on écoute soigneusement, on peut entendre les rythmes et les flux de la ville résonner. Transformés et façonnés par les structures internes de la ville, ces sons sont les échos de la vie urbaine. Obscuur est un recueil de poèmes sonores qui questionnent le souterrain urbain et la pratique de l’écoute dans un monde visuel.
And then there was EVE / Chantal Akerman
de Jeanna Criscitiello
And the there was Eve est un cycle de performances sonore inspiré par un groupe de femmes à qui Jeanna Criscitiello a demandé d’évoquer leur héroïne féminine et de l’associer à un objet. Ces échanges s’avérèrent très personnels et Jeanna a choisi de saisir des éléments de ces histoires pour les métamorphoser en une fable contemporaine. Fabienne Demal a proposé Chantal Akerman. Son film opus “Jeanne Dielman, 23 quai du Commerce, 1080 Bruxelles” altère en temps réel le banal et expose ce qui se cache sous les fissures. Le lent dénouement est tragique et méditatif.
Phonobiographie N°1
de Charo Calvo
« C’était un jour d’hiver, à Madrid. J’ai pris l’express ‘Puerta del Sol’ vers Bruxelles. A cette époque, Hendaya était le terminus de nos trains. Les rails espagnols et français n’avaient pas le même écartement. Chez nous, les voies étaient plus étroites, petite mesure de défense prise par le gouvernement de Franco. On descendait du train, la valise dans une main et dans l’autre le passeport bien serré. Au milieu de la nuit, on traversait cet espace à ciel ouvert, clôturé par des fils de métal ; couloir étroit et silencieux, inquiétant, ‘tierra de nadie’. De l’autre côté, vingt-six ans d’une autre vie m’attendaient et, je crois que je le devine déjà. Ce jour-là, je n’avais que vingt-six ans. Avant ce jour-là, il y a eu d’autres jours, des milliers des jours que j’entends encore. »
Escape
d’Anne Lepère
Une pièce radiophonique produite en 2013 dans le cadre du dispositif Empreinte de l’ACSR.
Voyager, traverser la vie à la recherche de l’harmonie Jouer de sa propre musique, épouser son rythme… Trouver sa voie, son tempo. Comment vivre juste au plus près de soi quand le quotidien nous ensevelit ?
La vie nous traverse ou traversons-nous la vie ?
I sing to you about flowers and colors and smells
de Anne Marie Maes
I sing to you about flowers and colors and smells est une œuvre audio immersive de l’artiste bruxelloise Anne Marie Maes qui s’inscrit dans sa recherche et projet de long terme « Bee Agency »
Le paysage sonore est composé d’enregistrements de terrain réalisés dans les ruches de l’artiste mêlés à des compositions électroniques. La pièce se concentre sur tous les sens et en particulier sur l’ouïe et l’odorat.
En se promenant dans les magnifiques jardins du château de Fontainebleau, imaginant l’odeur sensuelle d’une ruche en été, le parfum unique de la colonie d’abeilles : bouillonnant d’activité, la chaleur de nombreux corps rampant les uns sur les autres. Arômes délicats de fleurs, cire, propolis et Miel.
Pour cette édition, le Festival de l’histoire de l’art à Fontainebleau met la Belgique comme pays à l’honneur et le Climat comme thématique.
Le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris est partenaire de l’événement et a été invité à y développer des programmations qui regroupent :
- PERFORMANCES MATTERS #2, le dimanche 4 juin au Théâtre municipal
- Cinq rencontres sur le Salon du Livre du 2 au 4 juin
- Deux conférences sur les films d’arts le 2 et 3 juin.
Retrouvez toute la programmation du Centre dans les événéments liés à cette page.
Le Centre propose également des VAGABONDAGES AVEC PODCASTS, de huit autrices belges, que les visiteur.euse.s pourront écouter en déambulant dans le Château de Fontainebleau et ses jardins.
Par ailleurs, le Festival propose la programmation en une quinzaine de cinéma d’une histoire du cinéma belge, établie par Damien Truchot, de Henri Strock à Lukas Dhont via Chantal Akerman et les frères Dardenne, en présence de nombreux invités dont Sarah Pialeprat (Centre du film sur l’art à Bruxelles), Thierry De Mey, Annick Leroy, Wouter Hessels (Ritcs / Insas), Dick Tomasovic (Université de Liège), Marilyn Watelet (productrice Fondation Chantal Akerman), Marie-France Plissart et Sophie Bruneau.