Performance Matters #2 au Festival de l’Histoire de l’Art à Fontainebleau
1er Collaboration Avec Le Festival de l’Histoire de l’Art
Théâtre Municipal de Fontainebleau
9 Rue Dénecourt, 77300 Fontainebleau
C’est en 2021 que le Centre a eu l’opportunité de mettre en œuvre une première collaboration avec le Générateur à Gentilly dans le cadre de la Biennale internationale NovaXX dans le cadre du volet Performances intitulé Freaks & Queer. Cette collaboration s’est renouvelée en faveur des saisons 2022 et en 2023. En 2022, le générateur offre au Centre une Carte blanche dans le cadre de la 14ème édition du festival Frasq et en In-Situ, à savoir, lors des Heures Sauvages_Nef des marges dans l’ombre des certitudes, la 1er édition d’un plateau dédié à la base de données Performance Source s’est tenue : Performance Matters. En 2023, le Centre a accompagné au Générateur un colloque portant sur l’enjeu de la microperfomativité : De la performance à la microperformativité sur une proposition curatoriale de Jens Hauser.
Portée par Le Générateur, centre d’art et de performances, Performance Sources est une base de données consacrée aux archives de performance : photographies et vidéos, dessins, partitions, scripts, captations, montages et récits… Alors qu’on tend souvent à définir cette pratique comme éphémère, organique, comme un art du vivant, les archives viennent troubler son immédiateté et la mettre en tension. Quelle forme de mémoire produisent les traces des pratiques performatives, si résolument ancrées dans le présent ? Comment le réel et la vibration s’accommodent-ils de l’écriture, de la conservation, de la transmission ? Comment l’improvisation s’accorde-t-elle avec le temps long ?
Performance Sources a été conçue comme un vivier d’expérimentation pour faire résonner ces questions.
Au cours de cette rencontre, Clélia Barbut, historienne de l’art et responsable scientifique du programme, discutera avec trois artistes ayant contribué à cette base de données, Maïte Àlvarez, Olga de Soto, Clara Thomine. A la lumière de leurs œuvres et de leur documentation, elles tenteront de penser la performance à partir de ses sources – c’est-à-dire de l’envisager comme un objet complexe, poreux, enchevêtré.
Une initiative du Centre Wallonie-Bruxelles - partenaire de Performance Sources en synergie avec le Générateur.