27ème Festival du film francophone Les Œillades d’Albi
Focus Wallonie-Bruxelles avec Lucie Debay comme invitée d’honneur.
Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris
à ALBI
Salle Arcé – Scène Nationale d’Albi-Tarn
Cinéma CGR Les Cordeliers
Cinéma CGR Le Lapérouse
Les pépites du cinéma de Wallonie-Bruxelles
Le cinéma belge francophone se distingue dans les festivals internationaux depuis plusieurs décennies par la diversité des écritures cinématographiques des cinéastes et par l’effervescence des actrices et acteurs qui déploient leurs talents dans les films belges et français. Merci au Festival du film francophone Les Œillades d’Albi de nous inviter à nouveau à présenter un focus Wallonie-Bruxelles !
Cette année, l’actrice à l’honneur est Lucie Debay. Elle est sortie diplômée en art dramatique de l’INSAS (Institut National Supérieur des Arts du Spectacle) à Bruxelles en 2009. Très présente sur les planches, elle a joué notamment dans des mises en scène de Armel Roussel, Falk Richter, Vincent Hennebicq, Claude Schmitz, Jean-Baptiste Calame et Manah Depauw.
En parallèle, elle développe une filmographie qui privilégie le cinéma de recherche et les œuvres d’artistes engagés. Elle a reçu en 2014 le Prix d’interprétation du Festival de Montréal pour Melody de Bernard Bellefroid, qui lui vaut aussi le Magritte du meilleur espoir en 2016. Elle a tourné dans Un français de Diastème, La Confession de Nicolas Boukrief, Lola Pater de Nadir Moknèche, King of the Belgians de Jessica Woodworth et Peter Brosens, Nos Batailles de Guillaume Senez, pour lequel elle reçoit le Magritte de la meilleure actrice dans un second rôle en 2019. Cette année, elle a joué dans deux longs métrages sélectionnés au Festival de Cannes, deux films aux factures et aux styles complètement différents mais avec en dénominateur commun l’amour du cinéma, ainsi qu’une recherche visuelle et narrative. Après Une vie démente, elle tient à nouveau le premier rôle dans Le Syndrome des amours passées d’Ann Sirot et Raphaël Balboni qui a enthousiasmé la Semaine de la Critique par ses trouvailles drolatiques et son acuité à explorer les relations de couple. Aux côtés de Marc Zinga, elle resplendit dans Augure, le premier film de Baloji, lauréat du Prix de la Nouvelle Voix à Un Certain Regard, Valois de la Mise en Scène au Festival du film d’Angoulême et représentant la Belgique aux Oscars 2024 !
Le comité de sélection du festival d’Albi a invité en compétition Amal de Jawad Rhalib. Ce réalisateur réputé par ses documentaires (Les Damnés de la terre ; Au temps où les arabes dansaient ; Pink Revolution) traite, dans sa troisième fiction, d’un sujet de société et d’actualité brûlant. Pour cette tragédie, il s’est entouré d’un casting remarquable, mené par Lubna Azabal, Fabrizio Rongione, Catherine Salée et Johan Heldenbergh. Enfin, en avant-première, le dixième long métrage de Joachim Lafosse, Un Silence, qui était en compétition au Festival de San Sebastian. Emmanuelle Devos, Daniel Auteuil, et pour la première fois à l’écran Matthieu Galoux, incarnent sublimement une famille dont la tranquille notabilité vacille dès que le silence se rompt subrepticement.
Ces quatre longs métrages dénotent l’incroyable richesse et variété du cinéma produit en Wallonie et à Bruxelles ; ils offrent aussi une réflexion et un regard précis sur notre société à travers ses spécificités, ses excès, ses horreurs comme ses bonheurs.
Louis Héliot
Responsable de la programmation cinéma
au Centre Wallonie-Bruxelles/Paris