3 courts métrages musicaux #Chantal Akerman, passionnément
Dans le cadre de l’événement « Chantal Akerman, Passionnément »
Entrée libre
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Trois strophes sur le nom de Sacher par Chantal Akerman
(1989 – 12 min.)
Image : Raymond Fromont. Son : Nicolas Joly. Montage : Rose Legrand. Interprètes dans leur propre rôle : Sonia Wieder-Atherton, Jean-Christophe Bleton, Francesca Latuada, Sylvie Seidmann. Production : Mallia Films, La Sept, Arcanal, Centre Georges Pompidou. Distribution France : Capricci Films.
Captation de la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton interprétant une composition de Henri Dutilleux.
Son chant de Vivian Ostrovsky
(2020 – 13 min.)
Images : Vivian Ostrovsky. Montage : Rudi Gadish. Production : Vivian Ostrovsky.
Distribution France : Light Cone.
“Parcourant mes rushes de la dernière décennie, j’ai redécouvert la séquence oubliée de Chantal Akerman et Sonia Wieder-Atherton quittant une brasserie de Montparnasse où nous venions de dîner. L’extrait m’a poursuivie un moment.
Cela m’a poussée à me pencher sur le travail du son dans les films de Chantal Akerman, et sur sa proche relation à la violoncelliste Sonia Wieder-Atherton avec laquelle elle a fait plus de vingt films. Et comme nous avions toutes les trois en commun New York, Paris et Moscou, j’ai entrecroisées mes images aux leurs.”
Vivian Ostrovsky
Le titre du film réunit aussi les premières lettres de prénoms des SONia et CHANTal.
Mais ailleurs c’est toujours mieux de Vivian Ostrovsky
(2016 – 4 min.)
Images : Vivian Ostrovsky, Rudi Gadish. Montage : Rudi Gadish. Musique : Sonia Wieder-Atherton. Production : Vivian Ostrovsky. Distribution France : Light Cone.
Film-hommage à Chantal Akerman, ce court métrage de Vivian Ostrovsky s’amorce avec leur première rencontre au début des années 70. Mêlant ses propres films à ceux de Chantal Akerman, la réalisatrice fait revivre quelques instants la personnalité de Chantal. Quarante années d’amitié condensées en quatre minutes…
Née à New York en 1945, Vivian Ostrovsky grandit à Rio de Janeiro, au Brésil. Elle déménage à Paris, entre à l’Institut de Psychologie puis étudie ensuite le cinéma à l’Université de la Sorbonne Nouvelle-Paris 3. Dans les années 1970, elle fonde l’organisation à but non lucratif Ciné-Femmes International qui promeut, distribue et diffuse les œuvres de réalisatrices. En 1980, elle réalise ses premiers films expérimentaux et a réalisé depuis plus de 30 films, en particulier au format Super 8, dans lesquels elle a souvent intégré des séquences et des actualités trouvées, des extraits de longs métrages et de documentaires, des images d’archives ainsi que des films amateurs personnels.