Du 24 au 28 octobre 2023

Master Class du compositeur namurois David Reyes (samedi 28 octobre à 16h30)

Proclamation du Palmarès et de la Remise des Prix (samedi 28 octobre à 18h).

Programme 1 – Films d’écoles et d’ateliers (1h30) Mardi 24 octobre à 18h
L’APATRIDE - Tawfik Sabouni (INSAS, 26’)
MENDHAME – Léa Acquisto, Elora Coutellier & Sarah Vanderhaegen (Heaj, animation, 11’)
AIME - Gillie Cinneri & Anouk Ferreira da Silva (IAD, 16’)
SIXTINE - Ludmila Bergeon & Etienne Barrère (IAD, 17’)
INSTINCT - Victoria Lack (Apach, 20’)

Programme 2 – Premiers films (1h42) Mardi 24 octobre à 20h30
L’EFFET CARSON - Richard Gérard Denoual (17’30)
OIL OIL OIL - Manoël Dupont (N/B, 24’)
CÂLINE – Margot Reumont (animation, 15’30)
BEYOND THE SEA – Hippolyte Leibovici (26’)
UN BON GARÇON - Paul Vincent de Lestrade (19’)

Programme 3 – Jouer et réaliser (1h28) Mercredi 25 octobre à 18h
LA PISCINE - Baptiste Sornin & Karim Barras (14’)
HEMATOME - Babetida Sadjo (18’)
L’HOMME QUI TOUCHAIT LA BOULE – Sylvain Hua (La Cambre, animation, 6’)
FAKE IT ‘TILL YOU MAKE IT - Laura Petrone & Guillaume Kerbusch (28’30)
MA GUEULE - Grégory Carnoli & Thibaut Wohlfahrt (21’30)

Programme 4 – Films de genres (1h42) Mercredi 25 octobre à 20h30
DIVERSION (Politique de) – Simon Heymans (polar, 17’)
TU PREFERES RESTER SEUL ? - Victor Ridley (thriller, 21’30)
DRAME 71 – Guillaume Lion (comédie musicale, 25’)
BINAUD ET CLAUDE - Mélanie Laleu (polar parodique, 17’)
LES YEUX D’OLGA - Sarah Carlot Jaber (thriller vampirique, 22’)

Programme 5 – En famille (1h31) Jeudi 26 octobre à 18h
LES SONS DE LA TERRE – Gaëtan d’Agostino (16’30)
CHRYSALIDE - Hadrien Paulo Da Silva (Apach, 16’30)
MON CŒUR EN ARRIERE – Sarah Gouret (18’)
UNDERDOGS – Olivier Panier (20’)
SE DIT D’UN CERF QUI QUITTE SON BOIS - Salomé Crickx (20’)

Programme 6 – Des réalisatrices (1h29) Jeudi 26 octobre à 20h30
CHEZ ALI – Anne-Lise Morin (N/B, 16’)
JULES ET JULIETTE – Chantal Peten (animation, 7’)
LA FUGUE – Aude Verbiguié-Soum (14’30)
CE QUI BOUGE EST VIVANT - Noémie Marsily (animation, 11’)
MAREE HAUTE – Noha Choukrallah (19’)
MOTHERLESS CHILD - Sophie Maréchal (21’)

Programme 7 – Scènes de vies (1h35) Vendredi 27 octobre à 18h
RUBEN - Maéva Bussard & Léo Clausse (IAD, 14’)
LES MARRONS GLACES - Delphine Hermans & Michel Vandam (animation, 11’)
LA SOLITUDE DE L’OURS – Grégory Lecocq (17’30)
VA T’EN ALFRED ! - Célia Tisserant & Arnaud Demuynck (animation, 11’)
UNE VOIE LACTEE - Quentin Moll-Van Roye (21’30)
LES SILENCIEUX – Basile Vuillemin (20’)

Né à Verviers en 1981, David Reyes développe dès l’enfance un intérêt pour la musique orchestrale et se forme au violoncelle. Il suit néanmoins une formation de réalisateur à l’IAD dont il sort diplômé en 2003 avec le court métrage Je hais la musique ! et un mémoire sur la musique de film.
Il se perfectionne à l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot à Paris, dont il est diplômé en composition de musique de film. Il poursuit sa formation en composition électroacoustique au GRM (Groupe de Recherches Musicales).

Après avoir composé pour une quarantaine de courts métrages, il signe son premier long format professionnel en 2006 avec la musique du docu-fiction Paris 2011 - La Grande inondation ; suivront de nombreux documentaires comme Sauvages, au cœur des zoos humains, La France Sauvage, Lascaux le Ciel des Premiers Hommes ou encore des séries comme Les 100 Lieux qu’il faut voir et Tous les parfums du monde.

Il a également mis en musique des téléfilms et les quatre saisons de la série télévisée Les Rivières Pourpres, qui lui permet de remporter le Prix UMCF de la meilleure musique de fiction TV pour la saison 2.

Il aborde le cinéma fin 2007 en composant et orchestrant la majorité de la musique du film Le Renard et l’enfant de Luc Jacquet. Puis Min Ye de Souleymane Cissé (présenté hors compétition au Festival de Cannes 2009) ; Derrière les murs de Julien Lacombe et Pascal Sid ; Une chanson pour ma mère de Joël Franka (avec Dave) ; Before Snowfall, un film norvégien de Hisham Zaman qui lui vaut le Dragon Award au Festival de Göteborg en 2013.

En 2015 il a créé une classe de composition de musique de film à l’IMEP à Namur où il a enseigné jusqu’en 2020, parallèlement à ses activités de compositeur.
Il vit, compose et enseigne désormais à Strasbourg.

A saison exceptionnelle, cadre et dates exceptionnelles ! La 31ème édition du festival Le Court en dit long s’opère à la faveur de la programmation de ré-amarrage du Centre « Les Heures Sauvages_Nef des Marges dans l’ombre des certitudes » du 13 au 29 octobre en In-Situ.

Après un an de programmations déployées en Hors-Les-Murs, dans un espace totalement métamorphosé, le festival présentera en compétition 37 courts métrages, coproductions belges francophones de 23 réalisatrices et 24 réalisateurs, répartis en 7 programmes thématiques : films d’écoles et d’ateliers, premiers films, jouer et réaliser, films de genres, en famille, des réalisatrices, scènes de vies.

Cette année encore, la sélection comprend à la fois des films d’écoles de renom et d’ateliers (INSAS, IAD, Ensav La Cambre, Caméra-etc., Haute école libre de Bruxelles, Haute école Albert Jacquard à Namur, Atelier Zorobabel), des fictions, des animations et des essais cinématographiques, des courts métrages soutenus par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, des films autoproduits ou coproduits avec la France. Elle rend compte de la diversité des formes de création et des genres qu’explore la nouvelle génération de cinéastes ancré.e.s en Wallonie et à Bruxelles.

Le Jury décernera les prix suivants :

Le Grand Prix (doté par le Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris), le Prix de la Mise en Scène (doté par la Sabam for Culture), le Prix du Scénario (doté par le Comité belge de la SACD) et les Prix d’interprétation féminine et masculine (dotés par le Parlement francophone bruxellois).

En outre, le Palmarès sera complété par le Prix du Public (doté par le Centre Wallonie-Bruxelles) et les Prix Coup de Cœur remis par les deux chaînes de télévision belges francophones la RTBF-La Trois et VOO-BeTV.

Cette année, le festival s’axe sur les intrications entre musique et cinéma avec, hors compétition, un programme de clips en Carte blanche à Maxime Pistorio et au Festival VKRS (vendredi 27 octobre à 20h30).

Le samedi 28 octobre, à 11h et à 15h, le festival propose en Ciné-Concert le court métrage d’animation (accessible dès 3 ans) L’ODYSSEE DE CHOUM de Julien Bisaro & Sonja Rohleder, avec le No Limit Orchestra qui interprétera la musique de David Reyes.

Ce Ciné-Concert est intégré à Mon Premier Festival – Enfances au cinéma (25-31 octobre 2023)

Master Class du compositeur belge David Reyes (samedi 28 octobre à 16h30) suivie de la Proclamation du Palmarès et de la Remise des Prix (samedi 28 octobre à 18h).

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00