29.11.22 — 03.12.22

40e Festival Tous Courts d’Aix-en-Provence

A la faveur de sa quarantième édition, le Festival européen de courts métrages Tous Courts d’Aix-en-Provence a laissé carte blanche à quelques festivals amis, dont Le Court en dit long pour les films de Wallonie-Bruxelles.

30 novembre : Carte blanche au Festival Le Court en dit long présentée par Louis Héliot, responsable de la programmation cinéma du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris.

Du 29 novembre au 03 décembre 2022

1 Place John Rewald - 13100 Aix-en-Provenc

Les artistes belges francophones ont, depuis longtemps, élevé l’irrévérence, l’humour noir et l’autodérision au rang des Beaux-Arts ! La preuve en quelques pépites de courts métrages qui ont marqué les trente éditions du Festival Le Court en dit long, fondé en 1993 au CWB Paris avec de grands cinéastes, pas toujours réputés pour la comédie : Olivier Smolders avec Point de fuite qui souligne le malaise du corps enseignant et Bouli Lanners avec Travellinckx qui inclut dans la fiction l’évasion de Marc Dutroux ! Abel et Gordon ont décliné le burlesque de corps dès leurs créations théâtrales, proches du cirque. Dans Walking on the wild side, un simple quiproquo peut générer des conséquences inattendues. Réalisé pendant ses études à la Cambre, Sortie de bain de Florence Henrard a marqué le cinéma d’animation belge avec cette utilisation de la voix-off et ses dessins au style épuré. Marc-Henri Wajnberg a inventé tout un mécanisme ô combien ingénieux pour réveiller Jean-Claude Dreyfus. Quant au jeune Pablo Munoz Gomez, il a tout compris des subtilités linguistiques de la Belgique et mieux vaut en rire ! Le court métrage permet aussi l’expression de styles fulgurants, tel #Burning de Nathalie André, qui provoque un choc chez le spectateur. Enfin, pour vous remercier de votre accueil, Christine Rabette réinvente à sa façon le transport en commun.

-Le Réveil – Marc-Henri Wajnberg
(Belgique / France, 1996, 7 minutes)

-Point de fuite – film pédagogique – Olivier Smolders
(Belgique / France, 1987, 10 minutes)

-Sortie de bain – Florence Henrard
(Belgique, 1994, 4 minutes, animation)

-Travellinckx – Bouli Lanners
(Belgique, 1999, 17 minutes, N/B)

-Welkom – Pablo Munoz Gomez
(Belgique, 2013, 17 minutes)

-#Burning – Nathalie André
(Belgique/France, 2016, 19 minutes)

-Merci ! – Christine Rabette
(Belgique, 2002, 8 minutes)

Voir aussi