Avant-première : « SIX JOURS, CE PRINTEMPS-LA » un film de Joachim Lafosse
Le Rendez-vous des cinéastes. Avant-première en présence du réalisateur et de l’actrice Eye Haïdara.
Plein tarif : 5€
Tarif réduit : 3€
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
(2025 – Belgique/France/Luxembourg – 1h34)
Scénario : Joachim Lafosse, Chloé Duponchel, Paul Ismaël. Image : Jean-François Hensgens A.F.C.-S.B.C. . Son : Alain Goniva, François Dumont, Thomas Gauder. Montage : Marie-Hélène Dozo. Interprètes : Eye Haïdara, Jules Waringo, Leonis Pinero Müller, Teoudor Pinero Müller, Emmanuelle Devos, Damien Bonnard.
Production: Stenola Productions, Les Films du Losange, Samsa Film, Menuetto, RTBF, Proximus, VOO-BeTV, Canal +, Ciné + OCS, TV5MONDE, avec l’aide du CCA, du Film Fund Luxembourg, du CNC, du VAF, la Région de Bruxelles-Capitale, la Région PACA, Taxshelter.BE, ING, Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Distribution France : Les Films du Losange (sortie nationale le 12 novembre 2025).
Né à Bruxelles en 1975, Joachim Lafosse est diplômé en réalisation à l’IAD. Son œuvre cinématographique interroge essentiellement les rapports intimes et les conflits familiaux. Il a présenté tous ses films au Centre Wallonie-Bruxelles.
Son film de fin d’études Tribu est primé au Festival de Locarno et au festival de Namur en 2001. Ses deux premiers longs métrages, produits dans des conditions légères, ont aussi été en compétition au Festival de Locarno : Folie privée en 2004 et Ça rend heureux en 2006 (Grand Prix du Festival Premiers Plans d’Angers 2007). Nue Propriété, avec Isabelle Huppert, Jérémie Renier et Yannick Renier, est en compétition au Festival de Venise 2006. Elève libre, qui révèle Pauline Etienne et Jonas Bloquet, est sélectionné à la Quinzaine des Réalisateurs Cannes 2008. A la faveur d’une carte blanche du Festival de Locarno et du Théâtre de Gennevilliers, il réalise le court métrage Avant les mots en 2010, qui est sa première collaboration avec le chef opérateur et directeur de la photographie Jean-François Hensgens.
En 2012, A perdre la raison, inspiré d’un fait réel belge, avec Emilie Dequenne, Tahar Rahim et Niels Arestrup est sélectionné au Festival de Cannes dans la section officielle Un Certain Regard, où Emilie Dequenne est honorée du Prix d’interprétation. Aux Magritte 2013, elle recevra celui de la meilleure actrice et Joachim sera récompensé pour sa réalisation et pour le meilleur film. Il obtient avec Les Chevaliers blancs, où il a réuni Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Reda Kateb et Valérie Donzelli, le Prix de la meilleure réalisation au Festival de San Sebastian 2015.
Il revient à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en 2016 pour L’Economie du couple avec Bérénice Béjo et Cédric Kahn. Continuer, adapté du roman de Laurent Mauvignier, avec Virigine Efira et Kacey Mottet Klein, est dévoilé au Festival de Venise – Orizzonti en 2018.
En 2021, Joachim Lafosse a les honneurs de la compétition officielle du Festival de Cannes avec Les Intranquilles qui réunit Leïla Bekhti et Damien Bonnard. En 2023, Un Silence, à nouveau inspiré d’un fait réel belge, avec Daniel Auteuil et Emmanuelle Devos était en compétition au Festival de San Sebastian.
Six jours, ce printemps-là est son 11ème long métrage, sans doute son film le plus lumineux et le plus tendre.
Malgré les difficultés, Sana tente d’offrir à ses jumeaux des vacances de printemps. Comme son projet tombe à l’eau, elle décide avec eux de séjourner sur la côte d’Azur dans la villa luxueuse de son ex belle-famille. En cachette. Six jours de soleil qui marqueront la fin de l’insouciance.
En compétition au Festival de San Sebastian 2025.