Bistrot littéraire avec Giuseppe Santoliquido et Sevy Neige
Cycle Lisez-vous le Belge ? Venez découvrir lors d’une rencontre deux nouveautés
La rencontre est ponctuée d’une séance de signatures à la Librairie Wallonie-Bruxelles
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée : reservation@cwb.fr
Théâtre
46 rue Quincampoix 75004, Paris
Giuseppe Santoliquido vit en Belgique et est l’auteur de plusieurs essais et romans.
Son dernier roman, L’été sans retour, a paru en 2021 aux Editions Gallimard.
Sevy Neige est romancier et musicien.
Au programme : Giuseppe Santoliquido, Le don du père (Gallimard) et Sevy Neige, L’homme louve ( L’aube)
Giuseppe Santoliquido, Le don du père (Gallimard)
« À l’âge où les questions affluent sur les choix et la liberté, certaines choses ne vous échappent pas, et notamment que très tôt, dans la vie, il peut être déjà trop tard. »
Alors que son père vit ses derniers jours, l’auteur interroge le destin de cet homme qu’il percevait comme faible et auquel, dans l’arrogance de sa jeunesse, il ne voulait surtout pas ressembler. L’histoire de ce père, c’est celle d’un Italien arrivé très jeune en Belgique et devenu mécanicien à contrecœur, alors qu’il rêvait d’être avocat. Marqué du sceau de la fatalité, son parcours fut fait d’une série de déroutes succédant à de brèves périodes de lumière. Et pourtant, à l’heure des choix, il mit son garage en péril pour que son fils suive sa propre voie, celle des lettres, témoignant d’une abnégation dont celui-ci ne mesura la portée que bien plus tard. En retraçant les trajectoires croisées d’un père et d’un fils que l’incompréhension a longtemps séparés, Giuseppe Santoliquido signe un récit filial d’une grande force poétique, explorant avec grâce les questions de l’exil, de la culpabilité et du pardon.
Sevy Neige, L’homme louve ( L’aube)
« Un père qui va porter son enfant, comme une mère. »
Il y a Marie, qui n’arrive pas à devenir mère. Malgré Gabriel, et malgré la PMA dont elle est prête à repousser toutes les limites. Il y a Sev, nourri au porno, inquiet de ses difficultés à devenir un homme, et taraudé par son rêve de devenir père, lui qui a été privé du sien. Rarement la sexualité masculine aura été si intimement partagée, et le désir de paternité si justement décrit. Sauf que. Sev se confronte à une génération de femmes qui se détournent de la maternité, par soif de liberté, anxiété écologique, ou par peur de la grossesse. Alors que ¬reste-t-il aux hommes qui brûlent d’être pères ? Ont-ils leur mot à dire ? Comment se dessine un monde dans lequel les cartes de la parentalité, et donc du couple et de la sexualité, sont rebattues ? Un roman d’une originalité folle, subtilement écrit, qui nous questionne dans ce qu’on a de plus intime.