17.09.25
12h30

Bistrot littéraire de rentrée littéraire avec Aliénor Debrocq et Philippe Brandes

Cycle Lisez-vous le Belge ? Venez découvrir lors d’une rencontre deux nouveautés

Le 17 septembre 2025 à 12:30

La rencontre est ponctuée d’une séance de signatures à la Librairie Wallonie-Bruxelles

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée : reservation@cwb.fr

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Aliénor Debrocq est autrice, journaliste et professeure de littérature à l’Académie royale des Beaux-Arts de Bruxelles. Gérald Ledent, qui signe la préface du livre, est professeur à la Faculté LOCI de l’UCLouvain, et coordonne ce travail de recherche et d’enseignement autour des usages et des espaces.

Philippe Brandes a travaillé comme architecte, urbaniste, enseignant et galériste, à Bruxelles, Jérusalem et Tel-Aviv. Son anthologie de textes d’écrivains « La Rue Écrite – Architecture, ville et littérature », publiée à Paris en 2014, marque son passage du domaine académique au domaine littéraire. En 2021, il fonde Accro Éditions. En 2022, il publie En ce qui concerne Alexandre (ACCRO). Sous la forme d’un récit écrit à la première personne, Côté rue, côté jardin fait écho à ce roman.

Au programme : Récit d’initiation, architecture et utopies


Aliénor Debrocq, Nos utopies (CFC- coédition avec l’Institut Culturel d’Architecture Wallonie-Bruxelles (ICA))

Nos Utopies donne voix aux réflexions d’une génération d’architectes en formation, engagée face aux urgences de notre époque. À partir des travaux menés par des étudiants de l’UCLouvain sur les utopies urbaines, Aliénor Debrocq compose un récit choral mêlant textes et images, où la fiction devient un outil critique et sensible. En creux, c’est toute la dimension politique de l’architecture qui se révèle. Réchauffement climatique, gentrification, inégalités : ces projets esquissent d’autres manières d’habiter le monde.


Philippe Brandes , Côté rue, côté jardin (ACCRO)

Côté rue, côté jardin relate l’enfance et l’adolescence du fils de Philippe Moreau et Esther Steinfeld  : un récit d’initiation, imagé et limpide, dans un pays en passe de se déchirer. Pierre Moreau est psychiatre, catholique et amoureux. Esther Steinfeld est juive, traumatisée par la guerre, mystérieuse. Ils vivent à Anvers, une ville flamande où ils éduquent leurs enfants en français - cette langue française si riche, si magnifique, que l’on parlait à la maison mais qu’on évitait désormais de parler en dehors.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00