18.02.26
12h30

Bistrot littéraire avec Cédric Vallet et Carmela Chergui #Lisez-vous le Belge ?

Dans le cadre du Festival Effractions, Festival de littérature contemporaine organisé par la BPI/Centre Pompidou

Le 18 février 2026 à 12:30

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

La rencontre est ponctuée d’une séance de signatures à la Librairie Wallonie-Bruxelles

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Réservation recommandée : reservation@cwb.fr

Cédric Vallet est journaliste indépendant et vit en Belgique. Il travaille notamment pour Le Monde, Mediapart ou encore Alternatives économiques. Libérations est son premier livre.

Carmela Chergui est éditrice chez Tusitala, et elle a appris le métier en travaillant au Frémok et à L’Association, deux structures éditrices de bande dessinée. Après avoir été libraire à Bruxelles, elle enseigne le scénario et l’écriture à l’Académie royale des Beaux-Arts de Liège. L’Homme est une fiction est son premier livre.

Venez découvrir lors d’une rencontre deux nouveautés de la rentrée littéraire d’hiver
Au programme :


Libérations. Enquête sur mon père, braqueur, taulard, écrivain de Cédric Vallet, (Bayard)

Le père de Cédric Vallet a mené une vie romanesque et tourmentée, marquée au fer rouge de la violence. Il y a l’histoire individuelle d’un homme issu de la classe moyenne provençale qui se révolte contre les conventions sociales et religieuses, et se laisse happer par la délinquance. Il y a aussi la Grande Histoire, celle de Marseille et du crime, celle de la Justice et de sa sévérité dans la France des Trente Glorieuses. Alain Vallet fera partie des meneurs des révoltes carcérales. Il écrira dans le journal du Comité d’action des prisonniers, inspiré par Foucault, puis dans les colonnes de Libération. Il publiera dans la Série noire sous le pseudonyme d’Alain Dubrieu et sera invité sur le
plateau d’Apostrophe par Bernard Pivot.

Cédric Vallet mêle le récit intime avec l’enquête sociologique et historique, cherchant à comprendre l’envers du décor. En retraçant le parcours d’un homme révolté et flamboyant, il
Tente de réparer, même après la mort, les liens d’une relation père-fils contrariée, interrogeant à la fois la rédemption par l’écriture et les racines d’une rage destructrice.


L’homme est une fiction de Carmela Chergui (Tusitala)

En recherchant des vieux titres à rééditer, l’autrice commande des cartons de bandes dessinées tombées dans l’oubli, publiés par un éditeur qui a mis la clé sous la porte il y a bien longtemps. Dans le tas, un livre très court, Étrange Apocalypse, retient son attention : il raconte des histoires de drague entre garçons dans le Paris du début des années 80. Au détour d’une page, elle reconnaît un café dans lequel, petite, elle se rendait souvent avec sa mère.

Curieuse d’en savoir plus sur cet auteur dont elle n’a jamais entendu parler, elle se lance sur les traces d’Étienne Mériaux, qui semble avoir disparu de la circulation. Elle finit par retrouver peu à peu certains de ses amis, poursuit son ombre sur les chemins de leurs souvenirs pour finalement se rendre compte qu’il se cache aussi dans les siens. Les nombreuses archives collectées, photos, lettres et planches de bandes dessinées, nous ont donné envie de publier un récit simple et documenté, une sorte de dialogue entre les traces et l’enquête.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00