CHROMATIQUE de Louise Baduel aux Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
Spectacle jeune public 2,5+
Durée : 40min
Les Laboratoires d’Aubervilliers
41 Rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers
Tarif unique : 6€
Le Centre Wallonie-Bruxelles / Paris, aka le vaisseau, a noué de fertiles collaborations avec les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, qui ont valorisé, parmi de nombreux artistes, ces dernières années : Mercedes Dassy, Soa Ratsifandrihana, Loraine Dambermont, Bruno Freire, Tumbleweed, Ondine Cloez, Meytal Blanaru, Claudio Stellato, avec notre soutien.
Dans le cadre du Festival Playground, le vaisseau met en lumière Chromatique, la nouvelle création de la chorégraphe de la Fédération Wallonie-Bruxelles Louise Baduel.
Chorégraphie et interprétation Louise Baduel
Composition et musique Marc Melià
Création lumières Meri Ekola
Scénographie Donatien de le Court
Création textile Leslie Ferré
Regards extérieurs Pascale Gigon, Caroline Cornelis, Sébastien Fayard
Photos Constance Proux
Coproduction Les Brigittines, Pierre de Lune, Charleroi danse
Soutiens Fédération Wallonie- Bruxelles Service de la Danse, La montagne magique
Accom¬pa¬g¬nement Grand Stu¬dio
Diffusion Mes idées fixes
Camille Saint-Saëns revisité par la danse contemporaine et l’électro-pop. La chorégraphe Louise Baduel et le musicien Marc Melià imaginent une expérience chromatique et sensorielle où le mouvement dialogue avec la matière, la couleur et la lumière.
Avec Chromatique, Louise Baduel et Marc Melià revisitent Le Carnaval des animaux de Camille Saint-Saëns, œuvre composée en 1886, et sous-titrée Grande Fantaisie zoologique, qui met en scène une véritable arche musicale peuplée de lions, cygnes et kangourous. Le duo e propose aujourd’hui une relecture singulière, où l’imaginaire animal devient moteur d’invention. Cette matière foisonnante devient ici le point de départ d’une création pluridisciplinaire qui associe danse, musique, arts textiles et lumières pour inventer une expérience immersive. Sur scène, tissus et couleurs se transforment, les objets deviennent instruments et les gestes répondent à la musique, révélant un espace où l’abondance des formes et des matières prolonge l’humour et la poésie de Saint-Saëns dans une version ludique et sensible.