00:00
Du 24 octobre 2026 au 17 janvier 2027

Marseille - Aix-en-Provence

Romain Tardy est actif dans le champ de la création visuelle contemporaine depuis 2008. Son travail, conçu comme une série d’expériences poétiques utilisant la lumière, le video mapping, les objets et le son est présenté régulièrement dans de nombreux pays à travers le monde. La question de notre rapport à la technologie, ainsi que ses conséquences sur notre société sont au cœur de sa pratique. Pour autant, Romain Tardy réfute la qualification « d’art numérique » : son but premier est de créer des œuvres tangibles et des expériences physiques hors-ligne dans lesquelles l’écran n’est jamais la limite.

Stéphanie Roland est une artiste visuelle et réalisatrice, basée à Bruxelles. Elle réalise des films et des installations qui explorent, entre le documentaire et l’imaginaire, les structures invisibles du monde occidental, les larges échelles du temps et les hyperobjets. Elle puise son inspiration dans des champs variés, allant de l’écologie à la politique, en passant par la géologie et le cosmos.

Après avoir été diplômée de La Cambre et avoir suivi la classe de Hito Steyerl à l’UDK Berlin, elle a effectué un cursus au Fresnoy – Studio National. Son travail est régulièrement présenté au niveau international, ses projets ont été inclus dans des expositions d’institutions majeures: Biennale de Venise, Centre Pompidou, Stedelijk Museum, Musée du Louvre, Musée Benaki, Haus der Kulturen der Welt, Botanique, Biennale internationale d’art de Kampala, Wiels et ISELP. Breda Photo, Belfast Photo festival, Encontros da Imagem, BIP Liège et MOPLA Los Angeles font partie des festivals dédiés à la photographie auxquels elle a participé.

Ses films ont été projetés dans des festivals internationaux tels que Visions du Réel, FID Marseille, Festival dei Popoli, ZINEBI Bilbao, FEST New Directors / New Films, les Rencontres Internationales Paris / Berlin, Curtas Cinema et PÖFF Shorts Tallin black nights, entre autres. Son premier film Podesta Island a remporté le prix Alice Guy au FID Marseille et son second film Le cercle vide a reçu le prix TËNK au festival Visions du Réel, à Nyon.

Un programme « prospectif » présentant l’ensemble de ses films a été organisé au Centre Pompidou à Paris en 2024.

Miguel Miceli est un artiste interdisciplinaire italo-espagnol. Sa pratique s’articule autour de la mutation du paysage, à la croisée du sublime technologique, de l’occulte et de l’écologie. Tissant des liens entre traditions ancestrales et modernité, il décentre le regard anthropocentrique au travers de narrations spéculatives et d’installations évolutives. Il travaille souvent à la lisière des territoires, à la recherche d’éléments porteurs de mémoires personnelles et collectives qui questionnent les dualismes entre nature et culture, sujet et objet, rêve et réalité.

Créée en 2018 et organisée par CHRONIQUES – la Biennale des Imaginaires Numériques est le temps fort des arts et cultures numériques de la région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur.

En explorant les arts visuels, les arts sonores et le spectacle vivant, la Biennale s’intéresse à la présence et l’usage du digital et des nouvelles technologies dans l’art, investit l’espace public et donne la parole aux artistes nationaux·ales et internationaux·ales d’horizons différents.

A découvrir :


Romain Tardy - True / False
Installation lumineuse

Parcours d’œuvres en espace public dans le cadre de la Biennale d’Aix
Vendredi 30 et samedi 31 octobre de 19h à 23h
Aix-en-Provence

True / False est une installation numérique qui interroge notre rapport à la vérité à l’ère de la désinformation. Fondée sur l’anamorphose, elle révèle « True » et « False » uniquement depuis certains points de vue. Cinq micro-architectures composent un paysage sculptural dont les formes ne s’alignent qu’à distance.

Un dispositif audiovisuel diffuse des informations vraies et fausses, dont le statut n’apparaît que sous un angle précis en prenant du recul. En mettant en scène cette opposition de manière physique, l’œuvre souligne les limites d’une lecture binaire du réel et invite le public à se questionner sur sa perception médiatique au sens large.

Un projet Plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Design sonore : Before Tigers.
Coproduction : Stereolux, L’Hexagone Scène nationale Arts Sciences – Meylan. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et du Centre WallonieBruxelles Paris.


Stéphanie Roland - Serpentine night
Installation vidéo

Exposition « Souffles terrestres »
Du 24 octobre au 13 décembre du mardi au dimanche de 9h à 18h
Centre de la Vieille Charité - Marseille

Serpentine night est une installation vidéo qui explore le système de failles géologiques en Californie. Cette mosaïque dresse un portrait de la notion de faille entre la réalité et la fiction, le monde réel et le monde virtuel, la géographie et les affects. D’invisibles phénomènes terrestres seront ici sondés, mais également des failles très humaines, le tremblement des sociétés. En donnant une voix aux sols, il est possible de dépasser les récits anthropocentriques dominants, l’écoute des entités non-humaines devient une façon de soigner notre rapport extractiviste aux territoires. Résister, c’est imaginer d’autres ontologies avec un rapport plus fort entre les habitants et leurs territoires, spéculer qu’ils peuvent traverser la faille, construire et créer dans la fissure.

Un projet plateforme CHRONIQUES CRÉATIONS.
Coproduction Quai des Savoirs-Toulouse Métropole et CHRONIQUES – Pôle régional de la création en environnement numérique – Région PACA, dans le cadre de la Biennale des Imaginaires Numériques.
Avec le soutien de la Fédération Wallonie – Bruxelles, Wallonie – Bruxelles International, Centre Wallonie – Bruxelles Paris, Hyperobjects Visual arts & Films, Caramel Beurré Salé et Géosciences Environnement Toulouse.


Miguel Miceli - Beach Machine
Installation

Exposition « Futurs solaires »
Du 30 octobre au 12 décembre 2026 du mercredi au samedi de 14h à 19h
La Galerie de La Manufacture - Aix-en-Provence

Beach Machine est une installation qui sculpte continuellement la forme de Mana Island, une île laboratoire au large de la Nouvelle-Zélande où des scientifiques tentent d’attirer des oiseaux grâce à des sculptures à leur image. C’est aussi l’histoire de Nigel, un oiseau solitaire qui y courtisa inlassablement un congénère de béton. D’un geste mécanique et programmé, la machine tente de protéger l’île de la montée des eaux et de l’érosion. Elle balaye inexorablement ses contours pour en maintenir les rivages en place.

Coproduction CHRONIQUES


Maxime Arnould - passion 4 fear
Performance

Clôture Aix-en-Provence
Jeudi 14 et vendredi 15 janvier à 19h

La représentation du jeudi 14.01 seraprécédée d’une traversée de l’exposition « La responsabilité des rêves » de Sacha Rey à 19h30.
Suivi d’un bord de plateau avec l’artiste le jeudi 14.01
Durée : 50 min – tout public

3 bis F – centre d’arts contemporains - Aix-en-Provence

Passion 4 fear est un solo performatif au plateau et en ligne, autour des récits complotistes qui émanent des réseaux sociaux et de leurs existences comme conséquence d’une politique structurée autour de la peur.

Dans une version performée et grandeur nature, d’un desktop-documentary, Passion 4 fear est une performance qui invite un public à déplacer son curseur pour démystifier ces récits et se laisser porter à imaginer mettre à jour notre système d’exploitation réel. Pour cette création, la matière provient de son observation, « infiltration », participation et archive de l’intérieur des réseaux complotistes sur internet effectuée depuis 2021.

Cette création est la deuxième d’un cycle appelé world wild web : il s’agit de projets artistiques (performances, objets sonores, films ou installations) qu’il développe seul ou en collaboration, autour de nos pratiques quotidiennes d’outils technologiques. Il peut s’agir de projets traitant du folklore internet, de l’utopie numérique, de la porosité entre virtuel et réel, de besoins de communautés, de réalités alternatives, de surveillance, de l’archivage du web ou toute autre action en lien au « net ». Il s’agit avant tout d’une réflexion politique sur la fiction cybercapitaliste et ce que cela traduit du monde.

Avec Passion 4 fear, Maxime Arnould plonge dans ses souvenirs personnels d’internet et de l’intrusion de récits complotistes 2.0 dans la société dans laquelle Maxime a grandi et dans laquelle nous vivons maintenant.

*TRUE / FALSE*, Romain Tardy

TRUE / FALSE, Romain Tardy

*SERPENTINE NIGHT*, Stéphanie Roland

SERPENTINE NIGHT, Stéphanie Roland

*Beach Machine*, Miguel Miceli

Beach Machine, Miguel Miceli

*Passion 4 fear*, Maxime Arnould

Passion 4 fear, Maxime Arnould

Voir aussi