Le 25 avril 2025 à 19:00

Entrée libre

Musée de la Chasse et de la Nature
62 Rue des Archives, 75003 Paris

Le Rituel du Serpent

C’est à ses 18 ans, que Luna-Isola Bersanetti quitte Paris pour étudier la céramique à l’École nationale supérieure des arts visuels (ENSAV) La Cambre. Elle y explore l’association de la céramique et du textile, cherchant à apporter de la souplesse à la matière. Après l’obtention de son Bachelor, elle enrichit ses compétences techniques en suivant un programme en stylisme à l’ALBA, à Beyrouth, où elle se forme à la couture, au tricot et à la maille. Elle crée par la suite des “peaux” ornées de milliers de perles et d’écailles de porcelaine teintées dans la masse. Une fois portées, les peaux prennent vie. À chaque mouvement, les écailles s’entrechoquent, révélant leurs mélodies et transformant ces “peaux” en pièces sonores. À travers son travail, elle tisse des liens entre les techniques employées et les récits qu’elles portent, mettant en lumière des savoir-faire largement dominés par des femmes et en les inscrivant dans une perspective moderne et inclusive. Lauréate de plusieurs distinctions, dont le prix du MAD et de l’Art Prize Ceramic Brussels 2025, elle développe un univers singulier mêlant installations en céramique et textile ainsi que des performances live, où son art prend vie sous les yeux du spectateur, témoignant de son approche hybride et sensible de la céramique.

lunaisolabersanetti.com
instagram.com/lunaisolab/

Concert
Otto Lindholm est le projet solo du compositeur et contrebassiste belge Cyrille de Haes, fondateur du label Totalism. À la croisée du drone, du modern classical et de la musique expérimentale, il explore les textures profondes et les résonances de la contrebasse à travers des traitements électroniques.
Son univers musical a été salué par la critique internationale, Fact Magazine le décrivant comme “à la fois dangereux et d’une beauté stupéfiante”. En 2022, son morceau Lehena ouvre le film-ballet Nuit Romaine d’Angelo Preljocaj, une coproduction de la Maison Dior et du Teatro dell’Opera di Roma.
Parallèlement, Otto Lindholm a collaboré avec de nombreux artistes et ensembles, notamment Everything Falls Apart (avec Ross Tones), Maze & Lindholm, Ben Bertrand ou encore le quintette à cordes BOW. Depuis 2023, il développe avec l’artiste visuel Yannick Jacquet Monochromes, une installation audiovisuelle explorant les couleurs et leur perception.
Otto Lindholm termine actuellement son quatrième album solo, dont la sortie est prévue prochainement. Il en dévoilera une partie en exclusivité lors de son concert à Paris.

www.ottolindholm.net
IG @ottolindholm.music

Inauguré par André Malraux dans l’hôtel de Guénégaud (monument historique du XVIIe siècle construit par François Mansart) le 21 février 1967, le Musée de la Chasse et de la Nature a été étendu en 2007 à son voisin, l’hôtel de Mongelas (XVIIIe siècle). À la faveur de cette rénovation et de cette extension, le musée « expose » le rapport de l’humain à l’animal à travers les âges (de l’Antiquité à nos jours) et s’appuie sur les exceptionnelles collections d’art ancien, moderne et contemporain réunies par les fondateurs et sans cesse augmentées depuis près d’un demi-siècle.

Fermé pour travaux d’agrandissement en 2019, le Musée de la Chasse et de la Nature a rouvert ses portes en juillet 2021 avec un parcours augmenté d’un étage composé de six nouvelles salles traversant les deux hôtels de Guénégaud et de Mongelas. Mansardé, le nouvel étage aborde – à travers l’art contemporain et les collections patrimoniales – différents thèmes comme la relation entre l’Homme et le Vivant, en privilégiant une approche artistique et émotionnelle.

Musée privé, il bénéficie de l’appellation « Musée de France » octroyée par le ministère de la Culture.

Au carrefour des sciences du vivant, de l’art et de la gestion durable de territoires

La reconnexion entre l’Homme et la Nature est un enjeu majeur des prochaines décennies. Forte de son positionnement singulier, au carrefour des sciences du vivant, de l’art et de la gestion de territoires, forte également d’une indépendance financière, institutionnelle et intellectuelle depuis sa création en 1964, la Fondation François Sommer contribue depuis soixante ans à l’émergence de solutions concrètes en faveur de la protection de la faune sauvage et de ses habitats. Elle déploie ses activités autour de cinq axes interconnectés : la culture et l’art pour émouvoir, sensibiliser et interroger ; la gestion d’espaces naturels pour observer, expérimenter et agir ; la démarche scientifique pour comprendre, savoir et diffuser, par la formation et la recherche ; le mécénat pour soutenir, encourager et innover ; des conférences et publications pour dialoguer, partager et co-construire.

Au Musée de la Chasse et de la Nature (Paris)

Introduction : Stéphanie Pécourt
Modération : Christopher Yggdre

Avec Coline Ruwet, Jean-Marc Sornin et Valérie Van Grootel

Chercheuse au sein d’équipes interdisciplinaires, professeure en sociologie à l’UCLouvain et coordinatrice du réseau belge Profs en transition (ResPeT), Coline Ruwet navigue entre différentes postures, ayant à cœur de favoriser le décloisonnement et l’émulation collective en participant à tisser des liens entre des personnes aux profils et sensibilités variées. Ses recherches portent sur la gouvernance et le déploiement de la transition socio-écologique, en particulier ses dimensions subjectives et culturelles. Ses dernières années, ses travaux ont notamment porté sur les temporalités dans l’Anthropocène.

Jean-Marc Sornin est océanographe docteur en géologie marine, mais surtout entrepreneur : ABYSSA est la 6° entreprise dont il est cofondateur. ABYSSA est la compagnie française pionnière pour l’exploration des grands fonds marins, en utilisant des drones sous-marins jusqu’à 6 000m de profondeur. Lié à son passé de chercheur, il a toujours été convaincu que le développement de ses projets d’entreprise devait passer par l’innovation. Ancien conseiller scientifique puis administrateur de l’université de La Rochelle, il a toujours cherché à faire le lien entre l’exploration océanographique et la société civile.

Valérie Van Grootel est une astrophysicienne, chercheure permanente du FNRS à l’Université de Liège. Elle est spécialiste d’astrophysique stellaire et en particulier des étoiles évoluées, ainsi que des exoplanètes. Elle fait partie de l’équipe scientifique des missions spatiales européennes CHEOPS, PLATO et ARIEL.

  • 19H00 : Surgissement de Luna-Isola Bersanetti
  • 19h30 : Performance sonore d’Otto Lindholm
  • 20h00 – 22h00 – Conférence 1 Arva vacua des territoires sans carte Géopoétiques abyssales & sidérales à l’ère liquide
Voir aussi
Podcast suivant:
00:00