Le 20 janvier 2022

Entrée libre

Salle de cinéma

46 rue Quincampoix 75004 Paris

La nuit peur tomber à tout moment
Fiction Radiophonique - 55’ - Janvier 2022
Une adaptation du spectacle Zoo, petit éloge de l’imperfection, écrit, mis en scène et interprété par Jean Lepeltier. https://ivesandpony.com/2018/06/12/zoo/
Adaptation, montage et réalisation Christophe Rault.
Avec Sophie Guisset : la narratrice / Vincent Lécuyer : Grégoire et le père de Grégoire /
Jean Le Peltier : Jean-Jean et le manager / Marion Menan : Gioia
Musique : Guillaume Lelièvre et Tulian Bopart.
Prise de son : Dimitri Merchie et Christophe Rault avec l’aide de Gaëtan André.
Mixage : Jeanne Debarsy / Mastering ; Yvan Hanon

Une production RADIO MA de la scène nationale du Pays de Montbéliard.
Direction : Yannick Marzin / Conseillère artistique : Sonia Rodriguez
Responsable Radio MA : Michaël Jouffroy
Production exécutive : Babelfish asbl / Chargée de production : Aurélie Brousse

Après des études d’ingénieur du son à Paris, Christophe Rault fonde Arteradio.com en 2001 avec Silvain Gire. Responsable réalisation et technique jusqu’en 2008. Endroit parfait pour apprendre, expérimenter et rencontrer et grandir avec de nombreux auteurs et autrices.
Aujourd’hui installé en Belgique, Il réalise ses propres pièces (documentaire, fiction et création sonore) tout en continuant d’accompagner des auteurs et autrices pour s’occuper de la mise en ondes, prise de son, montage et mixage. Loin d’un travail purement technique, il aime trouver comment raconter des histoires avec le son. Son travail cherche à mettre en valeur l’écriture spécifiquement radiophonique, tout en se construisant un vocabulaire et une méthode de travail propre.
Il organise de nombreux workshops, ateliers et formations auprès d’associations et de radio publiques européennes. Son travail s’étend aussi dans d’autres domaines, spectacle de danse, théâtre et aussi installations numériques.

Lauréat de plusieurs prix (Europa, Longueur d’Ondes, SCAM France et Belgique).
Fondateur et membre actif de l’asbl Babelfish, structure de production et de diffusion radio et podcast (avec Jeanne Debarsy, Ecaterina Vidick et Aurélie Brousse).
Il travaille principalement dans son propre studio, installé sur une péniche à la campagne, avec tout le matériel pour assurer des montages et mixages de qualité.

Après des études théâtrales qui l’ont conduit en France et en Allemagne, Jean Le Peltier s’établit en Belgique où il fonde sa compagnie Ives & Pony. Interprète pour le plateau théâtre et celui de cinéma, réalisateur de courts-métrages, il met en scène ses premières pièces de théâtre à partir de 2014. Sa pièce « Zoo, petit éloge de l’imperfection », coproduite par l’Atelier 210 – Bruxelles, Le TU – Nantes, Le Quai CDN – Angers et MARS – Mons sera présentée les 15 et 16 mars 2022 à MA, Scène Nationale de Montbéliard.

Plongeon de MA scène nationale dans le monde de la radio et des arts sonores

Basée à proximité de la Suisse, sur les terres de la famille Peugeot, MA scène nationale – Pays de Montbéliard ajoute à ses activités l’art sonore et la radio de création par différentes initiatives comme Radio MA et le MAgasin.

Radio MA consiste en un programme qui se développera au cours des trois prochaines saisons. Il positionne la scène nationale à l’interface de l’écosystème du spectacle vivant et celui de la radio de création et de l’art sonore. Le MAgasin est une ancienne boutique de chaussures ouverte dans le centre-ville de Montbéliard pour inventer d’autres adresses aux passants en donnant à vivre des expériences artistiques inventées en complicité avec des compagnies accueillies en résidence dans cet espace.

Se donnant une saison pilote pour éprouver le projet de radio de création, MA a démarré son activité en septembre 2020 en posant différents repères :

  • Élargissement de l’approche de la radio au champ de l’art sonore pour ne pas la réduire au medium et l’instrumentaliser comme un outil RP ;
  • Recherche d’un positionnement facilitant les espaces de collaboration entre professionnels issus de différentes disciplines et avec d’autres structures ;
  • Mise en place d’un groupe informel de réflexion de personnes ressources du monde de la radio sur le modèle d’un think tank ;
  • Intégration de l’apport de la radio au projet général de la scène nationale pour nourrir ses liens avec : 1/ Les habitants du territoire (production d’un atlas sensible du Pays de Montbéliard) ; 2/ Les professionnels de l’éducation (formation aux outils et à l’écriture radiophoniques) ; 3/ Les habitants et la jeunesse (créations participatives donnant lieu à la production de podcasts natifs) ; 4/ Les professionnels de la radio et du spectacle vivant (soutien à la production, résidences de recherche, tournages et enregistrements).
  • Recherche de fonds (400.000 €) pour l’aménagement de locaux en studios d’enregistrement et de post production.

Au cours de la saison 2020/21, six résidences ont été accueillies et trois créations ont été produites donnant lieu à des podcasts natifs diffusés sur les principales plateformes et sur radioma.eu.

En 2021/22, les initiatives se poursuivent en y ajoutant la partie expérience live proposée par Stéphane Marin avec un Observatoire phonographique sensible du Pays de Montbéliard qui prend place au sein du MAgasin où est prévue une Radioweek, du 1er au 5 février 2022. De nouvelles productions sont égalepment en marche :

  • La seconde saison de Radio NoMAde confiée au collectif belge Babelfish (Christophe Rault, Jeanne Debarsy, Aurélie Brousse, Myriam Pruvot, Camille Valençon). La série sera présentée lors du festival des Green Days en juin prochain.
  • Un docu-poétique d’Antoine Richard s’inspirant de l’histoire et des sous-sols de la cité des Princes.
  • Un docu-fiction d’Alexandre Plank qui se déroulera à Montbéliard avec la collaboration d’étudiants en formation supérieure à l’audiovisuel et aux métiers du son.
  • Une pièce de Zoé Suliko avec une classe de collégiens sur la place des femmes dans la société et dans l’histoire.

Parallèlement ont été organisées des journées de formation d’initiation à la création radiophonique auprès des enseignants animées par Alice Lefilleul, Thomas Guillaud-Bataille et Antoine Richard.

Pour la suite, plusieurs programmes sont en cours de conception dont le lancement d’un programme d’appel à projets pour auteurs et autrices de podcasts et de créations radiophoniques et le lancement d’un festival s’inscrivant en complémentarité de ceux qui existent et favorisant la rencontre entre professionnels des différents champs artistiques.

Plus proche dans le temps, en janvier prochain, La nuit peut tomber à tout moment, une fiction radiophonique réalisée par Christophe Rault et Jean Lepeltier et produite par Radio MA (adaptée du spectacle Zoo, petit éloge de l’imperfection, écrit, mis en scène et interprété par Jean Lepeltier) sera présentée en avant-première au Centre de Wallonie Bruxelles à Paris. Avant sa sortie sur les plateformes, des séances d’écoutes sont également prévues à Brest lors du festival Longueur d’Ondes.

Séance d’écoute de la fiction radiophonique « La nuit peut tomber à tout moment » de Christophe Rault, adaptation du spectacle « Zoo, petit éloge de l’imperfection » de Jean Lepeltier, produite par Radio MA.

La montagne. Les lacs Roberts. Trois petits lacs calmes et tranquilles. Jean-Jean attend un public pour lui tenir la main, accompagné de Pédro, son assistant personnel. Gioia s’entraine avec les nombres dans la montagne et Grégoire se souvient du passé dans un nœud coulissant. Trois personnages qui parlent tout seuls dans leur petite discothèque abandonnée. Fatalement, ils s’attirent comme les galaxies qui dansent entre elles. L’histoire d’une solitude partagée dans un monde trop moderne, trop rapide.

Voir aussi