Ecoute en avant-première du podcast «L’intérim du crime» de Noé Béal – ARTE Radio
En présence de l’auteur. Disponible sur ARTE Radio et toutes les plateformes de podcast à partir du 20 février
Entrée libre
Cinéma
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Noé Béal est réalisateur et travailleur socio-culturel. Il découvre la radio grâce à l’éducation populaire et les ateliers participatifs, co-construisant des documentaires avec des publics précarisés. Son approche documentaire s’articule autour de la libération de la parole de personnes marginalisées et invisibilisées médiatiquement. En 2023, pour les éditions Audimat, il s’intéresse à la condition des supporteur.ices ultras. En 2024, il co-réalise Perpètes-les-oies, un documentaire explorant la relation d’un village rural à une communauté d’oies sauvages. L’intérim du crime est son premier podcast pour ARTE Radio.
Crédits
L’intérim du crime
Un documentaire sonore de Noé Béal (5 x 12 minutes – 2025)
Prise de son et montage : Noé Béal
Réalisation : Samuel Hirsch
Mixage : Samuel Hirsch
Musique : Virgile Guillaud et Simon Djurado (Nola Sounds)
Illustration : Bravas Graphix
Production : ARTE Radio
Remerciements
Merci à Comme un Lundi, association belge active depuis 2010 dans la réalisation sonore et visuelle, qui développe des outils et dispositifs encourageant l’expression de l’individu au sein de la société, et plus particulièrement les jeunes, par la parole et le corps.
Karl est une petite main. Il vit en Belgique. Tour à tour lanceur de colis en prison, vendeur de drogue, brouteur sur Internet ou braqueur de supérette, il a connu toutes les facettes de la petite criminalité. Salarié ou indépendant, mais toujours précaire, il tente d’élaborer un plan de retraite. En 5 épisodes, loin des clichés romantiques du bandit, il retrace sa carrière et nous explique comment fonctionnent l’économie et le marché du travail de cette économie clandestine.