Du 23 janvier au 26 mars 2026

Black Box du Bunker
Accès via la Galerie au 127-129 rue Saint-Martin, 75004 Paris

2025, Installation
Plotter, eau, bleu de méthhylène, terre battue, bac en plexiglas, structure en acier
110x110x50cm

Miguel Miceli (BE, 1992) est un artiste interdisciplinaire d’origines espagnoles et italiennes.

Il est diplômé de l’erg de Bruxelles, de la Slade de Londres et est actuellement au Fresnoy - Studio National des arts contemporains. Sa pratique s’articule autour de la mutation du paysage, à la croisée du sublime technologique, de l’occulte et de l’écologie. Tissant des liens entre traditions ancestrales et modernité, il décentre le regard anthropocentrique au travers de narrations spéculatives et d’installations évolutives. Il travaille souvent à la lisière des territoires, à la recherche d’éléments porteurs de mémoires personnelles et collectives qui questionnent les dualismes entre nature et culture, sujet et objet, rêve et réalité. Son travail a été exposé dans plusieurs centres d’art en Europe tels que Passerelle Brest, les Sheds Pantin, Le Goethe Institut Paris ainsi que dans plusieurs lieux émergents en Belgique et à Londres. Il a participé à des résidences à Singapour, en Belgique, au Portugal, à Paris et en Corse.

Musique : Quannu spunta lu suli, extrait de Canti Popolari della contea di Modica, recueil documentaire de chants populaires siciliens produit par le Rotary Club Ragusa, réarrangé par Miguel Miceli.
Code et programmation : Antoine Meissonnier
Coproduction : Le Safran, Centre Wallonie-Bruxelles / Paris

Beach Machine est une installation qui sculpte continuellement la forme de Mana Island, une île laboratoire au large de la Nouvelle-Zélande où des scientifiques tentent d’attirer des oiseaux grâce à des sculptures à leur image. C’est aussi l’histoire de Nigel, un oiseau solitaire qui y courtisa inlassablement un congénère de béton. D’un geste mécanique et programmé, la machine tente de protéger l’île de la montée des eaux et de l’érosion. Elle balaye inexorablement ses contours pour en maintenir les rivages en place.

Miguel Miceli, *Beach Machine* @ADAGP, Paris

Miguel Miceli, Beach Machine @ADAGP, Paris

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00