Du 27 mars au 12 avril 2025

Salle d’exposition

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Entrée libre

10 artistes lauréat.e.s du Prix Carré sur Seine 2024 exposant·es : Sosthène Baran, Jérôme Grivel, Pascal Hachem, Farid Kati, Louis Lanne, Alexandre Pimentel Nitzsche Cysne, Carlota Sandoval-Lizarralde, Chloé Sassi, Hugo Vessiller- Fonfreide, Jisoo Yoo

10 artistes lauréat.e.s du Prix Carré sur Seine 2024 :

  • les 3 lauréates du Programme de Résidence Carré sur Seine Nexity Héritage : Maya Gering, Gohar Martirosyan et Halveig Villand

Composition du jury : Yvannoé Kruger, président des Rencontres Artistiques 2024 et directeur de POUSH ; Stéphanie Pécourt, marraine des Rencontres Artistiques 2024 et directrice du Centre Wallonie Bruxelles/Paris ; Paula Aisemberg, directrice des projets artistiques du Groupe Emerige ; Marc Donnadieu, critique d’art et commissaire d’exposition indépendant ; Julia Marchand, commissaire d’exposition indépendante ; Andrea Ponsini, directeur du Salon de Montrouge, Maria Giovanna Gilotta, Isabelle Lefort, Florence Provost, co-fondatrices de l’association Carré sur Seine.

Du 27 mars au 12 avril 2025, le Centre Wallonie-Bruxelles à Paris aka le vaisseau devient le théâtre de KnalPatronen | CSS @CWB, une exposition qui réunit les dix artistes finalistes du Prix Carré sur Seine 2024, ainsi que les trois lauréates du Prix Carré sur Seine | Résidence Nexity Héritage 2024.

Ces artistes ont été sélectionnés à l’issue des Rencontres Artistiques organisées par Carré sur Seine. Chaque année, les Rencontres offrent à plus de 400 artistes participants la possibilité d’échanger avec plus d’une centaine de professionnels de l’art, donnant lieu à un foisonnement d’idées et de perspectives.

Le Prix Carré sur Seine, désormais ancré dans le paysage artistique contemporain, célèbre l’originalité, la pertinence et l’excellence professionnelle des démarches artistiques. En 2024, Carré sur Seine a également créé le Prix Perspectives Curatoriales, qui distingue un commissaire émergent et lui ouvre un espace de dialogue. C’est Lou-Justin Tailhades qui l’inaugure cette année, en rejoignant l’équipe curatoriale pour imaginer et structurer le projet collectif de l’exposition des finalistes.

Dans cette dynamique, l’association est heureuse de présenter l’exposition KnalPatronen | CSS @CWB, dont le titre, inspiré de l’anthologie poétique d’Els Moor, résonne comme le symbole d’une force créatrice prête à se libérer. En néerlandais, knal désigne la détonation, l’explosion, tandis que patronen renvoie aux cartouches prêtes à être déclenchées. De cette image puissante, nous retenons l’idée d’une énergie latente et d’une diffusion incandescente, où chaque artiste déploie de nouvelles trajectoires et libère des récits inédits.

KnalPatronen | CSS @CWB veut mettre en avant la capacité de l’art à faire éclater nos représentations et à révéler la multiplicité des identités, des mémoires et des perceptions.

L’exposition sera conçue en collaboration avec le lauréat du prix Carré sur Seine Perspectives Curatoriales 2024, Lou-Justin Tailhades, qui accompagnera la construction de l’exposition et les finalistes dans la mise en espace de leurs œuvres.

En clôture de l’exposition, aura lieu la remise du Prix Carré sur Seine 2024.

Partenaires : la Ville de Boulogne-Billancourt, le Fonds de dotation Interconstruction, le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris le Fonds de dotation Emerige, Nexity Héritage, La Compagnie des Bateaux à Roue et l’ICART.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00