Du 2 au 29 avril 2024

Université Rennes 2
Pl. Recteur Henri le Moal, 35000 Rennes

Claude Cattelain a participé en 2020 à l’exposition collective Signal – Espaces réciproque(s), sous le commissariat de Lola Meotti et d’Aurélie Faure, dans le cadre d’un Hors-Les-Murs Satellite du Centre à la Friche la Belle de Mai à Marseille.
En 2022, il a notamment réitéré l’installation DIG-UP#3 pour l’exposition L’anticipation d’un futur, curatée par Valérie Toubas & Daniel Guionnet, Hors-Les-Murs Satellite du Centre à l’Espace Vanderborght à Bruxelles.
En 2023, il présenta sa performance Itong, en In-Situ au Centre dans le volet 1 Les Heures Sauvages - Nef des marges dans l’ombre des certitudes.
La même année, avec il a présenté avec l’aide du Centre cinq productions récentes et une performance, dans l’exposition collective Zone de contact, présentée à Poush à Aubervilliers du 12 mai au 15 juillet 2023.

En travaillant sur des armatures en équilibre souvent précaires, des constructions en porte-à-faux,
où les tensions sensibles évoquent nos propres déterminations, Claude Cattelain s’efforce de rendre
tangible les forces qui nous permettent de tenir debout et de rester vivant.
1972 - Naît à Kinshasa.
1999 - Démonte le châssis de ses toiles.
2000 - Réalise des constructions instables en bois.
2001 - Achète une caméra pour filmer ses échecs.
2004 - Fait sa première performance publique non préméditée.
2005 - Se suspend dans le vide.
2006 - Tourne sur lui-même de plus en plus vite.
2007 - Élève une colonne de blocs en partant du plafond.
2008 - Avance sur une ligne de blocs instables.
2009 - Réalise une vidéo par semaine pendant 65 semaines.
2010 - Dessine le contour de son corps avec la flamme.
2011 - Marche sur place dans le sable et s’y enfonce.
2012 - Élève inlassablement une structure instable.
2013 - Enfonce un piquet de sa taille dans le sol.
2014 - Marche sur place en comptant ses pas.
2015 - Repousse les vagues à l’assaut du rivage.
2016 - Tente de retenir le sable dans ses mains.
2017 - Superpose de grandes planches plaquées contre les murs.
2018 - Jette des poutres de bois sur le sol.
2019 - Recouvre son atelier de terre crue.
2020 - Laisse nager des poissons dans sa bouche.
2021 - Étend et cuit de l’argile issue d’un étang.
2022 - Démonte la toiture de son atelier pour dormir à ciel ouvert.

Depuis sa création, les étudiant·e·s du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition réalisent un projet curatorial annuel dédié à un·e artiste contemporain·e au sein de la Galerie Art & Essai. L’année dernière, l’invité mis à l’honneur était Michel Blazy, artiste à la renommée internationale.

Ces dernières années, l’équipe pédagogique du MAE a invité des artistes aux pratiques très diverses. Pour la saison 2023-2024, l’accent a été un mis sur une œuvre pouvant se déployer dans l’espace autant que de manière performative.

Claude Cattelain a ainsi été convié à intervenir directement dans le campus en dehors du white cube protégé de la galerie. Ses pratiques multiples, engageant les limites du corps poussées parfois jusqu’à l’absurde et confinant au burlesque, l’économie des moyens employés, la récupération de matériaux rustiques autant qu’élémentaires propices à de nouvelles constructions, la répétition et le recommencement des tâches entre épuisement et accomplissement font particulièrement écho aux préoccupations actuelles de nos étudiant·es.

Cette année, l’équipe curatoriale a l’opportunité d’investir directement divers lieux du campus, permettant aux œuvres de Claude Cattelain de se déployer en dehors de l’espace traditionnel de la galerie. Les étudiant·e·s travaillent en étroite collaboration avec l’artiste. Celui-ci envisage une série d’interventions dont deux performances, deux installations in situ, accompagnées d’une programmation de courtes vidéos. L’environnement dans lequel il expose influence sa production : les œuvres sont pensées à partir des espaces de la faculté.

Depuis 2005, le Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition constitue une formation professionnalisante du département Histoire de l’art et Archéologie de l’Université Rennes 2. Le parcours s’articule autour de deux approches complémentaires. La première, théorique, déploie une réflexion historique et critique sur des problématiques liées à l’exposition.

La seconde, pratique, offre une expérience professionnelle par la réalisation d’une exposition annuelle et d’une publication inédite relative au projet. Cette formation curatoriale est une des premières de ce type à avoir été initiée. Elle est reconnue à l’échelle nationale comme l’une des meilleures formations spécialisées. À ce jour, les étudiant·e·s ont eu l’opportunité de travailler en collaboration avec Michel Blazy, Bertille Bak, Sammy Baloji, Martha Rosler, Zineb Sedira ou encore Thu-Van Tran.

Créée en 2022, l’association 330Xpo (anciennement Musée d’application MAE) est le relais logistique et opérationnel du Master 2 Métiers et Arts de l’Exposition, et assure le développement et l’autonomie du projet. Elle porte sur les plans administratifs et financiers les projets d’expositions, de publications, de partenariats et de programmation culturelle, réalisés dans le domaine de l’art contemporain et du patrimoine, à un niveau local, national ou international.

L’Université Rennes 2 regroupe plus de 20 000 étudiant·e·s et plus de 1400 professionnel·le·s et enseignant·e·s. En prenant place au cœur même du campus, l’exposition bénéficiera d’une large visibilité et participera à dynamiser la vie universitaire.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00