Exquise Belgique : Conversation autour de deux ouvrages de Geneviève Damas et Pierre Mertens
Le Centre poursuit ce nouveau cycle : un cercle littéraire auquel sont convié.e.s les lecteurs & lectrices qui auront envie de partager leurs impressions de lecture.
Pour des raisons d’écoute et de fluidité de la parole, la séance est réservée à 20 participant.e.s maximum
Réservation indispensable : reservation@cwb.fr
Librairie Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Chaque soirée proposée par Exquise Belgique, le Cercle littéraire du Centre WB, est un lieu d’échanges menés par l’écrivaine Nathalie Skowronek où parler de littérature d’une façon libre, intime, informelle. De ces livres qui nous troublent, nous enchantent, créent des passerelles, brouillent les cartes. Que mettent-ils en jeu ? Comment prennent-ils vie ? En quoi seraient-ils les révélateurs d’une époque, d’une thématique, d’une certaine « identité » ?
Deux titres par rencontre, un binôme à lire en amont pour qui le souhaite, une heure et demie de partage durant laquelle on ne se privera pas d’attendre beaucoup des grands textes : les livres, le monde et les lecteurs ne font qu’un.
Au programme
Une conversation entre deux ouvrages :
- Patricia de Geneviève Damas (Folio)
Au Canada, Jean Iritimbi, un Centrafricain sans papiers, rencontre Patricia, une femme blanche, qui s’éprend de lui. Pour le ramener avec elle à Paris, elle vole le passeport d’un Afro-Américain. Mais Jean Iritimbi n’a pas dit à Patricia qu’il a une famille au pays, une femme et deux filles. Il apprend en les appelant qu’elles sont en route pour le rejoindre. Hélas, le bateau qui les transporte fait naufrage. On annonce peu de survivants.
- Terre d’Exil de Pierre Mertens (Espace Nord)
Quand Jaime Morales débarque à Bruxelles en mai 1977, il n’arrive pas à témoigner de la répression et de la torture qu’il a subies au Chili, après le coup d’État. Rien à déclarer aux camarades : rien de ce qu’on pourrait attendre d’un martyr de la Révolution. Dans cette terre qui lui donne asile, tout lui apparaît comme faussé. Dépossédé de son pays, malade des tortures endurées, Jaime se retrouve seul, dans une Belgique en léthargie où les militants préparent leurs examens et leurs prochaines vacances et où il devra réapprendre à vivre.