Exquise Belgique : Véronika Mabardi & Eugène Savitzkaya
Cercle littéraire animé par Nathalie Skowronek
Gratuit
Librairie Wallonie-Bruxelles
46 rue Quincampoix 75004 Paris
Réservation indispensable : reservation@cwb.fr
Pour des raisons d’écoute et de fluidité de la parole, la séance est réservée à 20 participant.e.s maximum
Veronika Mabardi est autrice (roman, création radiophonique), comédienne, metteuse en scène, animatrice d’ateliers d’écriture. Sa pièce Loin de Linden (Lansman, 2014), a reçu le Prix Triennal de la Littérature dramatique de la Fédération Wallonie Bruxelles et le Prix Georges Vaxelaire de l’Académie des Lettres de Belgique. Sauvage est celui qui se sauve a reçu le Grand prix du Roman 2022 décerné par l’Académie royale de langue et littérature française de Belgique.
Eugène Savitzkaya est poète et romancier. Il a obtenu pour Marin mon coeur , en 1993, le Prix Point de mire (prix des auditeurs de la RTBF) et en 1994 le Prix triennal du roman, attribué par la Fédération Wallonie-Bruxelles et, en 2015, pour Fraudeur, le prix Victor Rossel. Ses ouvrages sont publiés aux Editions de Minuit.
Nathalie Skowronek est née à Bruxelles en 1973. Après une agrégation de lettres, elle travaille dans l’édition puis pendant sept ans dans le prêt-à-porter pour femmes. Elle revient à la littérature en 2004 en créant la collection « La Plume et le Pinceau » pour les éditions Complexe. Elle publie son premier roman, Karen et moi (Arléa, 2011), à trente-sept ans, premier volet d’une trilogie familiale qui nous mène des shtetls de Pologne jusqu’au Sentier en passant par Auschwitz. Suivront Max, en apparence (Arléa, 2013) et Un monde sur mesure (Grasset, 2017). En 2015, elle fait paraître un essai, La Shoah de Monsieur Durand (Gallimard, 2015) où elle montre que le devoir de mémoire cesse d’être opérant après 70 ans. La carte des regrets, paru en février 2020 aux éditions Grasset, a obtenu l’European Union Prize for Literature 2020. Depuis 2016, elle enseigne au master de l’Atelier des écritures contemporaines de La Cambre/École nationale supérieure des arts visuels. Elle a également animé l’atelier d’écriture du club Antonin Artaud, un centre de jour pour adultes souffrant de difficultés psychologiques.Elle crée en 2021 avec Jean Rouaud les Rencontres de Puyméras. En 2022, elle est reçue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique.
Que signifie écrire depuis la Belgique ? Qu’ont en commun ses écrivain.e.s ? Quelque chose les distinguerait-ils.elles de celles et ceux qui, de l’autre côté de la frontière, partagent la même langue. Une sémantique, un imaginaire, un rapport aux mots propres ?
Ces soirées seront un lieu d’échanges menés par l’écrivaine Nathalie Skowronek où nous parlerons de littérature d’une façon libre, intime, informelle. De ces livres qui nous troublent, nous enchantent, créent des passerelles, brouillent les cartes. Que mettent-ils en jeu ? Comment prennent-ils vie ? En quoi seraient-ils les révélateurs d’une époque, d’une thématique, d’une certaine « identité » ?
Deux titres par rencontre, un binôme à lire en amont pour qui le souhaite, une heure et demie de partage durant laquelle on ne se privera pas d’attendre beaucoup des grands textes : les livres, le monde et les lecteurs ne font qu’un.
Au programme, une conversation entre deux ouvrages :
- Sauvage est celui qui se sauve de Véronika Mabardi ( Esperluète)
Veronika Mabardi suit les traces que son frère a laissées, comme on suit une piste. Elle remonte le chemin vers la fratrie, les jeux, les solidarités de l’enfance. Les liens indéfectibles avec les amis. Les premiers choix et les premiers doutes. Les parents, leurs valeurs, leurs combats. Les assignations d’identité, les dénis, les injonctions à saisir sa chance, à se comporter normalement. Et le chaos qui s’installe dans la vie de ce frère qui a ébranlé ses certitudes. Qu’est-ce qui n’a pas été dit, pas même pensé ?
- Exquise Louise d’Eugène Savitzkaya (Editions de Minuit)
Toutes les dents de Louise n’ont pas été comptées, ni ses cheveux et sa courbe de croissance n’a pas été analysée. Une petite fille grandit sur l’écorce de la terre qui projette une partie de son cercle sur le disque lunaire reflétant le soleil dans la grande nuit des astres, des gaz et des poussières.