Festival 4XBelge à KLAP Maison pour la danse, Marseille
Premiere collaboration avec KLAP Maison pour la danse / Marseille
Kelemenis&cie
KLAP Maison pour la danse
association Plaisir d’Offrir
5 avenue Rostand F-13003 Marseille
Métro 2 : National
Bus 89 : National Loubon
Bus de nuit 533 : National Loubon
NEVERSTOPSCROLLINGBABY du Collectif Vitamina
DISTRIBUTION : Concept et chorégraphie Alessandra Ferreri, Joshua Vanhaverbeke, Matteo Sedda
Performance Matteo Sedda
Création son, création lumières Joshua Vanhaverbeke. Coordination artistique Alessandra Ferreri
PRODUCTION : Collectif Vitamina
Coproduction : Théâtre de Vanves ; La Balsamine ; KVS, Brussels ; FUORIMARGINE ; S’ALA produzione.
MARÉE HAUTE d’Estelle Delcambre
DISTRIBUTION : Conception, interpretation Estelle Delcambre. Son Tal Agam et Antonin De Bemels. Lumière Meri Ekola
Scénographie Estelle Delcambre et Jean Louyest. Conseillère artistique Florence Augendre
PRODUCTION : Les Brigitines
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles ; Delphine Houba, échevine de la Culture de la Ville de Bruxelles
BALEC de Chloé Beillevaire & Sabina Scarlat
DISTRIBUTION : Création et interprétation Chloé Beillevaire et Sabina Scarlat. Composition musicale Christophe Franco
Création lumières Victor Arnaud, Dramaturgie Pascale Gigon
PRODUCTION : Cie. LA TENEUR & GARAGE29. Coproduction : Les Brigittines
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles ; Pôle 164 ; Fame Festival ; OFFestival ; Objectif Danse/WBTD
LA GRANDE NYMPHE de Lara Barsacq
DISTRIBUTION : Un projet de Lara Barsacq
Création et interprétation Marta Capaccioli, Lara Barsacq, Cate Hortl, Léonore Frommlet, Wanying Emilie Koang, Alyssia Hondekijn
Musique originale Cate Hortl. Scénographie et costumes Sofie Durnez. Création lumières Estelle Gautier. Conseils artistiques Gaël Santisteva. Musique Claude Debussy. Régie générale Emma Laroche. Régie son Sammy Bichon. Administration & production Myriam Chekhemani. Communication & diffusion Quentin Legrand - Rue Branly
PRODUCTION : Gilbert & Stock
Coproduction (en cours) : Kunstenfestivaldesarts, Charleroi danse ; Centre Chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles ; Théâtre de Liège ; Les Brigittines ; CCN de Caen en Normandie dans le cadre de l’Accueil-studio ; CCN2 - Centre Chorégraphique National de Grenoble. Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles - Service de la danse.
Avec le soutien du Centre Wallonie-Bruxelles | Paris, de Wallonie-Bruxelles International et Wallonie Bruxelles Théâtre et Danse dans le cadre du mini festival 4XBelge
KLAP Maison pour la danse est un lieu de référence pour la danse contemporaine, c’est un espace de création et de formation multiforme ou amateurs et professionnels, artistes émergents ou confirmés, compagnies locales, européennes ou internationales bénéficient d’un outil de travail performant, conçu par des professionnels de la danse.
KLAP invite quatre compagnies de la scène chorégraphique Wallonie Bruxelles à présenter leurs dernières créations en exclusivité !
Jeudi 1er juin à 19h :
NEVERSTOPSCROLLINGBABY de VITAMINA
Memento : Le collectif fut soutenu et accompagné par le Centre en Saison 2021, 2022 & 2023
NeverStopScrollingBaby fut programmé au Centre dans plusieurs formats et versions: version scénique en collaboration avec le Festival Artdanthé / Théâtre de Vanves, en version itérée et performative déployée en espace de galerie dans le cadre des Heures Sauvages en juin 2022 et dans le cadre de la carte de blanche du CWB au Générateur, en octobre 2022.
Trio formé par Alessandra Ferreri, Matteo Sedda et Joshua Vanhaverbeke, VITAMINA se caractérise par un intérêt particulier pour les représentations de l’obscène et l’étalage de l’excès sous toutes ses formes.
C’est le fétiche des nouvelles générations : l’écran tactile relié aux réseaux sociaux et aux connexions planétaires. Clé de compréhension de l’époque qui raconte la surface des choses, métaphore de l’urgence de consommation de contenus, le scrolling (ce geste irrépressible de passer d’une image à l’autre sur internet) influence la vie quotidienne et change le rapport au monde. Les cerveaux se trouvent désormais constamment injectés de nouveaux stimuli, de violences visuelles, de messages et de notifications.
Avec NeverStopScrollingBaby, VITAMINA explore les dynamiques qui régissent les nouvelles sociétés hyperconnectées et ultra-fluides, dans une recherche constante de sensationnel et d’exaltation. De leur solo transpire une lutte physique incessante, une tentative de manipulation et de perturbation des désirs comme des attentes.
Jeudi 1er juin à 20h :
MARÉE HAUTE d’Estelle Delcambre (première française)
Que reste-t-il d’une sensation, d’une émotion, d’une rencontre ? Le corps en garde-t-il les traces ? À fleur de peau ou au contraire profondément enfouies ? Ce qui nous traverse ne laisse-t-il qu’une empreinte éphémère, tel un écho qui s’éteint ? En un rituel d’abandon secret, Estelle Delcambre laisse son corps et sa mémoire du monde mener la danse. Les mouvements refluent et les voix s’échappent, les images surgissent malgré elle. Dans un dialogue sensuel à l’état brut entre la danseuse et l’art pictural, le solo Marée haute propose une plongée dans la matière pour ramener une trace, interroger le monde et avancer.
Samedi 3 juin à 19h :
BALEC de Chloé Beillevaire & Sabina Scarlat (première française)
Chloé Beillevaire & Sabina Scarlat érigent des figures féminines transgressives. Elles interrogent : alors que tout le monde connaît le personnage du bouffon du Roi, avons-nous des représentations de femmes-bouffons ? Dans le désert noir et blanc de BALEC, deux bouffonnes s’amusent des clichés féminins et masculins en prenant en otage un objet simple et malléable : des collants. De répétitions en ricochets, elles s’infligent un jeu d’enfilage qui, sur un rythme clownesque, échoue en permanence. Des personnages caricaturaux émergent de cette manipulation ludique, qui confortent les idées reçues tout en les dynamitant lorsque poussés jusqu’à l’absurde. Multipliant leurs accessoires, ces folles du Roi n’épargnent personne : elles font feu de tout fil pour nous sauver du vertige et nous guider, le comique aidant, dans un néant joyeux.
Samedi 3 juin à 20h :
LA GRANDE NYMPHE de Lara Barsacq (première française)
Memento : Lara Barsacq fut programmée au Centre pour la présentation de Lost in Ballet Russe et Fruit Tree dans le cadre du dispositif professionnel Major Tom _ Territoire chorégraphique en collaboration avec le Festival June Events.
La Grande Nymphe : Entre réel et incarnation, abstraction et narration. Danse et poésie célèbrent ici la vulnérabilité et la force de deux corps féminins. Des danses où la chair, le décalage, le déplacement de soi et l’érotisation fantasmée des corps en serait la recherche. Errer entre le rêve et la réalité ; le mythe de la nymphe serait abordé comme un spectre et/ou une présence crue, réelle. Les performeuses associeront les textes chantés, le son, la musique et les mouvements pour célébrer la fragilité de l’instant, un hymne au corps libre.