Du 17 novembre au 3 décembre 2023

Horaires : de 11h à 18h, du mercredi au samedi

Grande Halle du 109 | Pôle de cultures contemporaines de Nice
89, route de Turin à Nice

Le Centre noua sa première alliance avec le Festival Ovni / Nice 2021. Depuis lors, des oeuvrres de Clara Thomine (2021) et Mehdi Gorbuz (2022) y furent présentées dans le cadre de Clara Thomine fut distinguée en 2021par le prix Cosmopolis, qui récompense la création vidéo internationale.

A la confluence des mondes artistique et hôtelier, le festival OVNi à Nice a été conçu en 2015 comme une plateforme innovante et originale de promotion de l’art vidéo international. Il est organisé par l’association Objectif V. Nice.

Le festival OVNi est annuel et se déploie de la mi-novembre à début décembre : ce sont 18 jours et 3 week-end réunissant de nombreux acteurs et lieux culturels de la région niçoise, des professionnels et une centaine d’artistes émergents ou confirmés. Le public est invité à découvrir leurs œuvres selon trois possibilités : une exposition XXL au 109 | Pôle de cultures contemporaines, un Parcours Ville (les musées, les galeries et autres sites culturels ou insolites) ; un Parcours Hôtels de la ville de Nice, accompagné de deux Prix OVNi, le Prix OVNi Sud Emergence et le Prix OVNi Cosmopolis, investissant chacun et de manière spécifiquement les chambres d’hôtel qui leur sont dédiés.

Initié en 2021, le projet Cosmopolis réunit Instituts culturels étrangers, Centres culturels internationaux, fondations et associations internationales. Chaque institution invite un artiste qui investit une chambre d’hôtel qui lui est dédiée, afin de rendre compte des approches contemporaines et de la multiplicité des expériences de l’art vidéo.

Lors de cette édition 2023, le Centre soutient la présence de l’artiste Thierry de Mey, qui présente les œuvres Dom Svobode et Top Shot Fase, dans l’exposition Des choses qui sont parfois et accidentellement vraies, à la Grande Halle du 109 | Pôle de cultures contemporaines de Nice, lieu des anciens abattoirs de la ville devenu centre culturel d’art contemporain (curation : Nathalie Amae) / du 17 novembre au 3 décembre 2023

Le Centre a également invité l’artiste Eva Giolo à présenter l’œuvre Flowers blooming in our throats dans le parcours Hôtels du festival, à l’Hôtel Windsor du 1er au 3 décembre (projet Cosmopolis).

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00