Le 15 juin 2024 à 19:30

Tarif unique : 10.50€

La Mécanique Ondulatoire
8 Pass. Thiéré, 75011 Paris

Fondé en 2018 à Paris, par Etienne Blanchot (fondateur et programmateur historique du Festival Villette Sonique), Ideal Trouble tourne dès sa création, résolument le dos au mainstream, en proposant une programmation défricheuse et aventureuse, ne s’interdisant rien, et allant piocher plutôt dans les marges, les artistes majeurs de demain. On a pu entre autres y découvrir les premiers concerts parisiens de Duma, Moor Mother, Boy Harsher ou Horse Lords … Faisant dès sa création de la Station Gare des Mines (temple parisien de la contre-culture) sa matrice et sa base pérenne, Ideal Trouble s’éparpille chaque année dans Paris et s’enrichit de ses collaborations et de nouvelles rencontres, à travers un parcours à chaque fois réinventé mais toujours oblique de lieux à forte personnalité musicale.

En juin 2022, à l’occasion des Heures Sauvages #1, _Nef des Marges dans l’ombre des certitudes, avec la complicité d’Ideal Trouble, Le Centre convie Naomie Klaus à présenter une pièce sonore pour une écoute immersive. De cette invitation nait « Youth looks so good on you », une balade sonore explorant avec étrangeté le monde intermédiaire qui se trouve entre réalité et fantasme de soi, un monde où le culte esthétique de la jeunesse se fait le souverain du peuple. Repéré par le label bruxellois Moli del Tro, le morceau fait l’objet d’un album, le second pour Naomie Klaus et connait un vif succès. Libération lui consacre une page entière en janvier 2024.
En 2023, au sein de l’exposition Symbiosium, Cosmogonies spéculatives, à la faveur de la Carte Blanche du Centre Wallonie-Bruxelles à la Fondation Fiminco, Naomie Klaus compose “Honey What Happened to my Feathered Dress? une courte pièce sonore qui explore les relations toxiques en amour, inspirée du mythe de la femme-cygne.

En étroite association avec le Centre Wallonie Bruxelles, Ideal Trouble présente chaque année, depuis 2019, une programmation de musiciennes et musiciens issu.es. des scènes indépendantes belges.

Avec Naomie Klaus, ou la recherche de la chanson parfaite, un savant mélange d’électronique, de grunge culture et de poésie sonore au cordeau.

Forsissies un agglomérat d’énergies qui vient du tout chaud, du profond, du noyau dur intime et qui vous gicle en grande fontaine.

Kabaal, qui repousse magistralement, les limites de l’instrument, en le twistant via micros-contact, samples et pure magie.

IDEAL TROUBLE

IDEAL TROUBLE

KABAAL

KABAAL

IDEAL TROUBLE

IDEAL TROUBLE

KABAAL

KABAAL

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00