Le 11 avril 2025 à 19:30

Co-programmation CWB x Midis Poésie
Dans le cadre du Festival Extra ! du Centre Pompidou

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Entrée libre

Dame Lylybeth, conteuse sensible et onirique, prendra soin de vous pour le voyage intérieur de ce soir. Elle vous fera découvrir les milles magies d’un monde queer en perpétuelle floraison, et vous contera ses aventures, ses ratées, ses joies et ses sourires. Si on y prend garde, la Lune, belle, ronde et chaude brillera sur touxtes pour guérir les cœurs.

Boykid est né dans un coup de mistral. Depuis il vagabonde en quête de sens et d’identité. Vice-champion de Slam 2024 et membre de la collective bruxelloise Poetik Queer*, il explore les scènes telles de Maison Poème, des festivals comme Les Volumineuses et Les Sous-Entendues. Depuis les marges, il met au centre son intime politique de personne handi trans vener. Il raconte ses fragments de perceptions emprunts de solitude, imbibés de dégoût et dégoulinant d’espoir.
Poète véner et cycliste du dimanche, il utilise des mots et des images pour rendre justice aux corps et aux zones d’ombre.

Né en 1997, Clément Courgeon vit et travaille à Paris. Diplômé en 2021 des Beaux-Arts de Paris avec les félicitations du jury. Résident à la Cité internationale des arts en 2024, la même année sélectionné pour la Biennale de Lyon avec installation ” La chariotte du malin ” Il a participé à de nombreuses expositions collectives, notamment à la Fondation Pernod Ricard dans le cadre du programme l’Avancée (2021), à Askip aux Beaux-Arts de Nantes (2021), à la 72e édition de Jeune Création à la fondation Fiminco (2022), dans le projet de lutte au Riksidrottmuseet à Stockholm (2022), et à 100 % L’EXPO à La Villette (2023). Il a également exposé au Frac Île-de-France dans le cadre de l’exposition des lauréats du FoRTE (2024).

Clément Courgeon signe un art troubadour. L’artiste pioche dans le folklore occidental, que ce soit le carnavalesque, le clownesque, le saltimbanque, le travestissement ou le catch, pour bricoler des personnages qui relèvent d’une poésie de l’absurde. Sa pratique est un enchevêtrement de performance et de création plastique qui bouscule tant les codes sociaux que les conventions de l’art-performatif. Pris ensemble, le jeu du personnage et l’aspect de son costume et de ses accessoires, nous font découvrir une esthétique qui peut être qualifiée de pop-grotesque, à mi-chemin entre traditions carnavalesques et folkloriques et notre modernité contemporaine.

Artiste burundaise polyvalente, à la fois slameuse et comédienne, Huguette Izobimpa garde son propre nom sur scène. En 2018, elle se distingue en remportant le titre de championne nationale de Slam Poésie au Burundi, une consécration qui marque un tournant dans sa carrière. Cette victoire lui ouvre les portes de nombreuses scènes à travers l’Afrique, du Burundi au Congo, en passant par le Rwanda, le Tchad, le Cameroun et les Comores.

Aujourd’hui, IZOBIMPA continue de faire résonner sa voix en Belgique, notamment au sein du collectif Slameke, dont elle est membre active. Lauréate du prestigieux prix Paroles Urbaines, elle poursuit parallèlement des études en Art Dramatique au Conservatoire royal de Bruxelles, affirmant ainsi son engagement à explorer et enrichir son art.

Şengül Özdemir est une artiste dont l’oeuvre s’ancre dans un univers où le folklore rencontre l’utopie, créant un espace sans frontières ni divisions, une rencontre de cultures fondée sur le syncrétisme et l’inclusion. Son projet majeur, Karnavalo, est un carnaval imaginaire qui défie les normes sociales, raciales et géographiques. Ce lieu sans territoire, où la fête devient une utopie, invite à repenser le collectif et à imaginer un monde où la diversité et la convivialité s’unissent.

À travers Karnavalo, Şengül Özdemir propose une narration où la fête devient un acte de résistance, un souffle de renouveau et d’espoir. Ce carnaval est un monde idéal où l’unité prime, sans hiérarchie ni division, où les personnages sont sans genre, symbolisant une utopie joyeuse et égalitaire. Les oeuvres de Karnavalo sont un mélange de matériaux variés – textile, papier mâché, plâtre, vitrail – qui célèbrent la pluralité de l’humanité. Elles racontent des histoires de communauté et de diversité, invitant à un voyage sensoriel et émotionnel.

Camille Pier, ou ‘les camilles’, sont artistes multidisciplinaires : poésie, chant, dessin, danse, cabaret et artivisme queer. Iels sont basé.e.s à Bruxelles. On les connait pour une pratique hybride qui oscille entre le cabaret poétique et la poésie cabarette. Tantôt rubik’s cube, tantôt boule à facette, iels utilisent les mots, les sons, l’image et le mouvement pour raconter à bout de bras ce que beaucoup de nous vivent tout bas.

Ces numéros sont des cailloux kitsch et schlagg, aussi dansants que sombres, aussi sensuels que rugueux. C’est de la chanson électro-baroque, un dance-floor de cliquetis organiques, des slams texturés sur des machines à facettes. C’est aussi de l’éclat de roman, du fragment narratif, des récifs de récit, brisés dedans mais tenant en un seul morceau.

Musicien, DJ, organisateur de soirées et fondateur du collectif Bragi, Loki Starfish est un véritable shape-shifter des clubs parisiens, aussi bien à l’aise dans les profondeurs glaciales de la techno que dans les eaux de la pop la plus sucrée ou les remous d’une disco spatiale et ténébreuse.

Raïssa Yowali est une poétesse et interprète belgo-congolaise née à Bruxelles. Elle auto-édite son premier recueil D’aussi longtemps que je me souvienne, je me suis pensée au masculin pour embrasser les filles (Prix Fintro et Prix du public 2024 en littérature francophone) et collabore à plusieurs autres (Selfies, On ne s’excuse de rien Tome II, En lettres noires, (Grands)-mères en lumière). Elle joue sous la houlette de Joëlle Sambi dans Koko Slam Gang au Théâtre National de Bruxelles et à l’Espace Magh puis s’envole pour un stage de dramaturgie à Kinshasa auprès de la compagnie Théâtre du Fleuve (David Ilunga et Tinah Way). Elle imagine des formes courtes comme sa performance, L’Accident, présentée deux fois à la Maison Poème ou encore, Smog, dont des étapes de travail ont été jouées dans le cadre du Fame festival sur invitation de Valérie Cordy pour états du Monde et au Jacques Franck, sous invitation de Julie Lombe.

En parallèle, elle est journaliste culture, prend plaisir à découvrir les oeuvres théâtrales et cinématographiques mais surtout à discuter avec les artistes de leur processus créatif, de leur rapport à l’art et au monde. Elle fait partie de la Salve (projet de Critique à la Bellone) et collabore avec différents magazines (Surimpressions et La Pointe) et collectifs (La Verrière). Elle est également dramaturge et co-programmatrice un festival de films queers bruxellois, le Pinkscreens.

Le 11 avril, le Centre Wallonie-Bruxelles/ Paris aka le vaisseau vous invite à expérimenter une nuit de métamorphoses où carnaval et cabaret se rencontrent pour altérer ce qui se donne pour vrai et intangible. Fête de l’inversion et de la subversion, le carnaval a toujours été un espace où les hiérarchies vacillent, où les identités se brouillent et se réinventent. À l’image de la carte de La Tour-La Maison Dieu du tarot de Marseille, qui évoque un chamboulement profond, des prises de conscience qui bouleversent et transforment, cette soirée sera un territoire éphémère d’expérimentations où tout bascule et se recompose.

Performances littéraires, surgissements et DJ set ouvriront ces heures initiatiques.

Avec : Lylybeth Merle, Billx Boykid, Clément Courgeon, Huguette Izobimpa, Sengül Özdemir, Camille Pier, Loki Starfish et Raissa Yowali

La seizième arcane

La seizième arcane

Dame Lylybeth ©laetitiabica

Dame Lylybeth ©laetitiabica

Boykid © Diederick De Mezel (the movie)

Boykid © Diederick De Mezel (the movie)

Camille Pier © Pierre Rococo Craash Test Antonin Blanc

Camille Pier © Pierre Rococo Craash Test Antonin Blanc

Clément Courgeon © Photograph of the performance Elden Weird, as part of the colloquium La mode lois logiques et fictions du paraitre, Cerisy (FR)

Clément Courgeon © Photograph of the performance Elden Weird, as part of the colloquium La mode lois logiques et fictions du paraitre, Cerisy (FR)

Huguette Izobimpa © afromood

Huguette Izobimpa © afromood

LOKISTARFISH © Florian Salabert

LOKISTARFISH © Florian Salabert

Raïssa Yowali © Margot Briand

Raïssa Yowali © Margot Briand

Şengül Özdemir © Liz Van Campenhout, Elle Belgique, Mars 2025

Şengül Özdemir © Liz Van Campenhout, Elle Belgique, Mars 2025

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00