“La vie n’est pas utile ou c’est comme ça” de Bruno Freire @ La Dynamo de Banlieues Bleues, Pantin
Solo In-Situ dans le cadre des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis
La Dynamo de Banlieues Bleues
9 Rue Gabrielle Josserand, 93500 Pantin
création 2023 · solo-conférence - 35 min
chorégraphie et performance : Bruno Freire (BE/BR) ; une performance née à partir de la conférence d’Ailton Krenak (BR). design lumière : Estelle Gautier (FR), assistanat : Manon Santkin (BE) et Robson Ledesma (BE/BR)
provocations : Cristian Duarte (BR)
production : Entropie production (BE)
coproduction : Charleroi danse ; centre chorégraphique de Wallonie - Bruxelles ; théâtre de la Balsamine
aide : bourse à la recherche de Charleroi danse ; bourse à l’expérimentation du service de la danse de la fédération Wallonie - Bruxelles
résidence : festival international BAM (Siby/Bamako - Mali) ; Santarcangelo International Festival (Italy) ; WorkspaceBrussels ; BUDA Kunstencentrum (Courtrai, BE) ; La Cigalière (Sérignan, Fr)
Projet au carrefour du théâtre, de la danse, de la littérature et des arts visuels, La vie n’est pas utile ou c’est comme ça est la seconde partie d’un dyptique composé d’une pièce pour trois interprètes et d’un solo-conférence. C’est le déploiement d’une recherche infinie vers et autour du merveilleux. Face au zeitgeist de notre époque, la catastrophe climatique, la mort imminente de la plus grande forêt tropicale de la planète et encore d’autres défis, Bruno Freire se questionne : Est-ce qu’on sera capable de reboiser/replanter, devenir forêt avec nos corps et nos villes, comment allons-nous chercher de la joie et du plaisir et ne pas tomber dans l’angoisse mélancolique et éco-climatique ? Comment faire une danse pour retarder la fin d’un monde ? Partant de fabulations corporelles pour, peut-être, faire danser les pensées des spectateur·rice·s.