Labo_Demo : entaille dans la création littéraire émergente
Entrée libre
Galerie
127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris
Initiés en 2019, les « Labo_Demo » du Centre Wallonie-Bruxelles | Paris, sont des dispositifs dédiés à valoriser la création contemporaine émergente – en arts visuels & en littératures contemporaines dans & hors les livres. Implémentés avec la complicité d’écoles supérieures d’arts et d’universités belges et françaises, l’ambition de ces cycles transdisciplinaires et hybrides est de valoriser des signatures artistiques encore non identifiées publiquement et d’attester autant de la démarche de ces formations supérieures que de leur intrication, à l’heure où les parcours artistiques s’internationalisent.
Rassemblées à l’initiative du Centre, les formations supérieures en écritures de Belgique et de France - l’université Paris 8, l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Visuels de La Cambre, le Master de création littéraire du Havre et l’Université Paris - Cergy s’associent pour cette 5ème édition du Labo_Démo.
Cette année, une trentaine de candidatures a été déposée à l’attention d’un jury composé de :
- Mélanie Godin, directrice de la Maison Poème à Bruxelles et éditrice à l’Arbre de Diane
- Clément Ribes, directeur de la collection Scribes aux éditions Gallimard
- Lucie Rico, autrice et ancienne étudiant.e du Master de création de Paris 8, passée par le Labo-Démo
- Diane Moquet, responsable de la programmation littéraire au Centre Wallonie Bruxelles
12 auteurices issu.e.s de ces formations ont ainsi été sélectionné.e.s .
A la faveur de cette soirée, le Centre se propose d’être un catalyseur, un archipel réservant un écho à ces lettres non encore identifiées publiquement. Une invitation à découvrir des formats libres explorant les registres, limites et ressorts de l’écriture, triturant les codes et attentes.
SOLOS : Nadid Belaatik, Aloïs Chalopin, Marcela Cibin Ugo, Louis Fernandes, Emma Gensane, Remy Guillemin, Anne Lec, Ezra Pontonnier, Oxana Sunra, Livia Velpry
DUO : Lina Benayada & Leo Le Diouron