Le 13 juin 2025 à 19:00

Galerie

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Lisa ABDOULAYE-TRAPP est née en 2001. Elle suivra une formation musicale classique en hautbois et violon jusqu’à l’âge de 20 ans. Après une classe préparatoire scientifique elle entre à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts de Paris-Cergy en 2022. Elle y développe une pratique d’écriture et de peinture ou elle s’attache à décloisonner ses mondes, ses cercles sociaux, à identifier des groupes, les décortiquer, les recomposer. Elle propose un travail formel sur la couleur et le rythme qui inspire ses lectures, qu’elle appelle des expériences vocales.

Né en 1998, henri grandgarçon vit et travaille à Bruxelles. Il est diplômé d’un master aux Beaux-arts de Lyon et poursuit actuellement la formation « Textes et Création Littéraire » à la Cambre. Il participe depuis plusieurs années à différents projets textuels au sein d’expositions ou de résidences, en lien avec ses recherches autour de l’écriture plastique et de la poésie documentaire. En 2023, il lance le projet musical Rose Garçon avec la productrice Nuage Rose, et co-fonde la même année avec David Pons la revue de poésie Tendre.

Anna Haillot (née en 1995) vit et travaille entre Nice et Le Havre. Artiste plasticienne et autrice, elle sort diplômée de l’ENSAD de Limoges en 2021 et du Master de Création Littéraire de l’ESADHaR du Havre en 2025. Sa pratique pluridisciplinaire, entre la photographie, l’installation et l’écriture, aborde des notions liées au travail, au cosmos et à son entropie.

Margaux Lavêvre vit et travaille entre la Bretagne et Paris. Formée au design de mode à l’ESAA Duperré et à la Central Saint Martins à Londres, elle exerce aujourd’hui en tant que designer freelance mode et textile. Actuellement étudiante en Master de Création Littéraire à l’Université Paris 8, elle développe une pratique artistique hybride mêlant écriture, textile, vidéo et photographie. Sa démarche, à la croisée du sensible et du documentaire, s’appuie fréquemment sur des entretiens, des récits partagés et des collaborations — notamment avec le musée de la Mode de la Ville de Paris (Palais Galliera), l’Agence spatiale européenne (ESA) ou une unité Alzheimer en Bourgogne. Margaux explore les liens entre archive, corps et langage dans une recherche où le geste, qu’il soit narratif ou textile, occupe une place centrale.

Plasticienne, vj-dj, enseignante, organisatrice d’évènements artistiques et de collectifs (Femn’Furious, les Inapproprié.e.s, le noyau, B&b Unlimited, lepluslégerdpi.free.fr…). Elle met en scène des personnages fictifs depuis1996, comme la fée UTOPIA que l’on retrouve dans des performances, des productions graphiques, photographies, des éditions, des installations ou des vidéos. Le rôle principal de sa démarche reste l’absurdité de notre comédie humaine autocentrée et anthropocentrée. Les métissages et les féminismes se matérialisent au fur et à mesure de ses choix de techniques diverses mixées et dans leurs connexions incessantes : les sources peuvent être iconiques ou littéraires, sociologiques ou poétiques, passées ou actuelles, Historiques ou banales et crues : Romans graphiques, Donna Haraway, les faits divers, la botanique et la zoologie, les tags dans le métro, Adonis, Christine Delphy, la voisine, Maya Angelou, Ethel Adnan, Pierre Guyotat, Le podcast de LSD sur les vagues, Maggy Nelson… “L’idiotie” du monde humain et des êtres (Clément Rosset) sont le motif d’études et le vivier inépuisable de ses recherches artistiques. Parce que la cohérence de son travail réclame de faire entrer les autres cerveaux dans ce jeu de connexions, elle organise depuis les années 90 des évènements d’actions artistiques dans divers lieux : muséaux, festivaliers et nocturnes. Y ont participé un nombre conséquent d’artistes, d’écrivainEs, d’auteurEs depuis 1996. Ces évènements nommés « LECTURES ? », « PREtext ! », « CORRESPONDANCES## » ou plus récemment « LES INAPPROPRIÉ.ES » (nouveau tandem avec Frank Lamy) mêlent sans hiérarchie dictée les actions et créations dans un esprit festif et expérimental. (LA GALERIE DES ARCHIVES, LE MNAM, LE PULP, LE NEW MORNING, LE NOUVEAU CASINO, LE BATOFAR, LA MUTINERIE, LE PALAIS DE TOKYO, LE POINT ÉPHÉMÈRE, LA STATION, LA FRICHE ANTRE-PEAUX, LE CENTRE WALLONIE BRUXELLES…) . Depuis 2019 elle a intégré l’équipe du Festival JerkOFF, dans une mission éducative, qu’elle relie à la transmission artistique et humaniste de son métier d’enseignante.

Christine Aventin habite à la campagne mais tout son réseau est en ville. Elle vient d’un milieu plouc mais elle a fait l’unif. Elle est gouine mais elle fuit la jet-set queer. Elle passe pour un cerveau mais elle est un corps. Elle ne croit pas au mérite mais c’est une bosseuse. Elle vit et travaille dans les interstices. Elle écrit des livres et fend son bois à la hache.
Ses deux derniers livres sont :
FéminiSpunk - le monde est notre terrain de jeu, Zones, 2021 / La Découverte Poche 2023 (essai)
Scalp, l’Arbre à Paroles, coll. iF, 2021 (poèmes)

Baxter M. Halter est un.e artiste protéiforme, performeur.e aux multiple visages. Diplomé de la Villa Arson (ENSBA) en juin 2015, Baxter habite et travaille à Bruxelles depuis sa sortie d’école, naviguant entre sa pratique de la musique et de la performance et l’organisation de festival, collectifs et conférences participatives sur les questions politiques LGBTQIA+
A travers sa musique et ses performances se placent des narrations entrecroisées où des personnages apparaissent comme des visions hallucinogènes.
Cette fois-ci, c’est le Bouffon du Roi qui sera présent sur scène pour déclamer ses vérités, questionnant sa place même de Bouffon.

Froe Char est le projet solo de Cristina Lauro, artiste Italienne basée entre Paris et Bruxelles. Au fil de quelques années d’expérimentations et de nombreuses sorties, Froe Char développe un son sophistiqué plongé dans une atmosphère sombre et brumeuse, mêlant sortilèges synthétiques, rythmes techno et chant envoûtant. Son premier album « Fossils » est sorti en 2013 sur Modern Tapes.(US). Dans la continuité, Cristina a continué d’évoluer en collaborant avec différents labels tels que Medical Records, Anyw4ve, Serendip Lab et Soil Records. Elle est également apparue comme l’une des fondatrices du label parisien Spielzeug Muzak.
Son dernier travail « Panoplies » est disponible sur Da!Heard It Records,
https://dahearditrecords.bandcamp.com/album/d-hr-52-panoplies

LABO_DEMO x relié.es

Le 13 juin, une soirée rassemblera les lauréat·e·s du programme LABO_DEMO ainsi que des invité·e·s du jury, dans le cadre d’un événement croisé avec relié·es, une proposition de Véronique Hubert. Cette rencontre mettra en lumière des démarches artistiques émergentes tout en favorisant les échanges entre les participant·e·s des deux volets. Performances et présentations rythmeront la soirée, à la croisée des explorations individuelles et collectives.

LABO_DEMO :

Initiés en 2019, les « Labo_Demo » du Centre Wallonie-Bruxelles | Paris, sont des dispositifs dédiés à valoriser la création contemporaine émergente – en arts visuels & en littératures contemporaines dans & hors les livres. Implémentés avec la complicité d’écoles supérieures d’arts et d’universités belges et françaises, l’ambition de ces cycles transdisciplinaires et hybrides est de valoriser des signatures artistiques encore non identifiées publiquement et d’attester autant de la démarche de ces formations supérieures que de leur intrication, à l’heure où les parcours artistiques s’internationalisent.
Rassemblées à l’initiative du Centre, les formations supérieures en écritures de Belgique et de France- l’École de Recherche Graphique de Bruxelles, l’École des Beaux-Arts de Marseille, l’École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre de Bruxelles, l’École Supérieure d’Art de La Réunion, l’université Cergy-Paris et l’École nationale supérieure d’arts de Paris-Cergy, l’université Le Havre Normandie et l’École supérieure d’art et design Le Havre-Rouen et l’université Paris 8 – Vincennes Saint Denis.

Cette année, une trentaine de candidatures a été déposée à l’attention d’un jury composé de :
• Violette Wood, commissaire indépendante
• Sylvia Botella, dramaturge du Théâtre National Wallonie-Bruxelles
• Céline Geoffroy, conseillère littéraire à France Culture
• Joséphine Huppert, chargée de programmation culturelle au Centre Pompidou
• Clément Ribes, éditeur
• Stéphanie Pécourt et Emma Callegarin pour le Centre-Wallonie Bruxelles

5 auteurices issu.e.s de ces formations ont ainsi été sélectionné.e.s .

Lauréat.e.s :

• Lisa Abdoulaye-Trapp
• henri grandgarçon
• Anna Haillot
• Margaux Lavêvre
• Lisa Lecuivre


Relié.es, une proposition de Véronique Hubert

Avec Christine Aventin, King Baxter et Froe Char

Froe Char

Froe Char

King Baxter - Crédit : Typic Alix

King Baxter - Crédit : Typic Alix

Lisa Abdoulaye-Trapp

Lisa Abdoulaye-Trapp

Margaux Lavêvre

Margaux Lavêvre

Véronique Hubert

Véronique Hubert

Anna Haillot - Crédit photo : Anna Haillot

Anna Haillot - Crédit photo : Anna Haillot

Christine Aventin

Christine Aventin

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00