Le festival Bien fait ! avec Erika ZUENELI & Laura SIMI et Léa VINETTE
Première collaboration
micadanses-Paris
Studio May B – 15, rue Geffroy-l’Asnier
75004 Paris
Saraband
Conception et interprétation : Erika Zueneli et Laura Simi
Scénographie lumineuse : Sylvie Mélis
Régie lumières : Oriane Trably
Création sonore : Perig Villerbu
Dramaturgie, regard extérieur : Louise de Bastier
Costumes : Laura Simi, réalisation (Sophie Ongaro et Élisabeth Dallier)
Collaboration scientifique : Marina Nordera, historienne de la danse
Production : Tant’amati asbl & Cie Silenda
Coproductions : Les Brigittines, Charleroi Danse, CCNT Centre chorégraphique national de Tours direction Thomas Lebrun, Arkanso cie-Festival Regards Dansants, en partenariat avec Le Trident Scène nationale de Cherbourg en Cotentin, Chorège CDCN de Falaise Normandie dans le cadre de Culture-Santé
Accueils en résidence : Les Brigittines, Charleroi Danse, CFB Berlin, CCNT Centre chorégraphique national de Tours direction Thomas Lebrun dans le cadre de l’accueil studio, LCC-La Coopérative chorégraphique de Caen, Cap Étoile Montreuil, Le Studio 24 à Caen, Armunia centre de résidences artistiques de Toscane.
Soutiens : Fédération Wallonie – Bruxelles, Service Général de la Création artistique – Service de la danse, DRAC Normandie, Région Normandie-convention, Département du Calvados, Ville de Caen.
Erika Zueneli est accompagnée par le Grand Studio.
Nox
Chorégraphie et interprétation : Léa Vinette
Son : Gwenaël Bodet
Lumières : Gaspar Schelck
Dramaturgie : Sara Vanderieck
Costumes : Sofie Durnez
Soutien physiologique et conseil artistique : Florence Augendre
Production déléguée : Météores
Coproduction : Charleroi Danse centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles SEPT CENT QUATRE VINGT TROIS / cie 29.27 avec un accompagnement artistique et structurel et soutenu par l’appel à projet « Résidence chorégraphique » de la DRAC Pays de la Loire
Soutiens : Fédération Wallonie-Bruxelles, service de la danse, SACD-Beaumarchais, Bourse d’écriture; Garage 29, dispositif G.Incubator, Les Ateliers Médicis, dispositif Création en cours Danspunt, dispositif Codedans Iles/ artist project, programme Suitcase avec France Morin
Accueil en résidence : La Soufflerie Rezé, Honolulu Nantes et le Centre Wolubilis Bruxelles.
Après une année d’absence, le festival Bien fait ! revient en septembre pour sa 8 ème édition. Cinq soirées, cinq plateaux partagés ouverts à l’émergence et aux compagnons artistiques de toujours, pour voyager dans l’univers signé de chorégraphes soutenus par micadanses. Pour finir en beauté : le dernier plateau est co-présenté avec le festival Jerk Off, en partenariat avec le Centre culturel suisse. Le programme Bien fait ! accueillera également deux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles : Léa Vinette et Erika Zueneli.
En 2023, le Centre Wallonie-Bruxelles a soutenu Léa Vinette dans le cadre des “hors les murs constellation” lors du Festival Immersion Danse à l’Étoile du Nord, Paris, avec son spectacle “Nox”. Le Centre a également accompagné son projet “Nos feux” dans le cadre du dispositif professionnel Major Tom _ Territoire chorégraphique, en partenariat avec les Ateliers de Paris / June Events.
De plus, Erika Zueneli a bénéficié du soutien du Centre pour plusieurs projets dans le cadre des “hors les murs constellation” au Festival Faits d’Hiver, avec ses créations “Landfall” et “Para Bellum”.
11 septembre 20h à micadanses :
Erika ZUENELI et Laura SIMI, Saraband
– Première française –
Au départ, la sarabande. Danse ancienne au rythme et aux pas codifiés, dont la musicalité puise dans le répertoire baroque et médiéval, danse interdite par l’Inquisition d’Espagne, danse enseignée par le diable aux sorcières au moment du sabbat. Reprenant la trajectoire de ce motif ayant évolué au gré des turbulences de l’histoire, Laura Simi et Erika Zueneli inventent leur propre sarabande en investissant le corps comme épaisseur de temps, de motifs, de forces et de souvenirs. Saraband devient rituel pour célébrer la danse comme pratique créatrice d’utopies.
18 septembre 20h à micadanses
Léa VINETTE, Nox
Une jeune femme vit seule dans un espace froid d’une blancheur éclatante. Peu à peu, l’obscurité apparait. Anxieuse et intriguée par ce phénomène qui absorbe peu à peu son monde, elle se sent disparaître, perdre les frontières de sa propre identité et glisser vers une multiplicité de l’être, plongée dans des états physiques contradictoires. Dans ce premier solo, Léa Vinette recherche la virginité et la puissance du corps, un corps sensoriel primitif, chargé d’une violence gracieuse. Nox est une tentative pour comprendre comment l’obscurité ouvre nos portes à la perception et à l’introspection.