Du 25 au 30 juin 2024

Marseille

The ‘big one’. Le tremblement ultime. Dans ce récit stratifié qui explore la faille de San Andreas, les narrations superposées font écho aux couches géologiques de ces paysages mythiques du cinéma. Ce road movie expérimental dresse un portrait élargi de la notion de faille, entre réalité et fiction, géologie et affects.

Genre : Documentaire | Durée : 90’

Stéphanie Roland est une artiste visuelle et réalisatrice belgo-micronésienne.

Elle réalise des films et des installations qui explorent, entre le documentaire et l’imaginaire, les structures invisibles du monde occidental, les larges échelles du temps et les hyperobjets.

Elle puise son inspiration dans des champs variés, allant de écologie à la politique, en passant par la géologie et le cosmos.

Après avoir été diplômée de La Cambre et avoir suivi la classe de Hito Steyerl à l’UDK Berlin, elle a effectué un cursus au Fresnoy – Studio National. Son travail est régulièrement présenté au niveau international, ses projets ont été inclus dans des expositions d’institutions majeures parmi lesquelles le musée du Louvre, le musée Benaki, le Botanique, la Biennale internationale d’art de Kampala et le Wiels. Breda Photo, Belfast Photo festival, Manifesto, Encontros da Imagem, BIP Liège, MOPLA et Unseen font partie des festivals dédiés à la photographie auxquels elle a participé. En 2017, elle est sélectionnée dans l’exposition collective du Pavillon de l’Antarctique pour la 57e Biennale de Venise.

Ses films ont été projetés dans des festivals internationaux tels que Visions du Réel, FID Marseille, ZINEBI, FEST New Directors / New Films, les Rencontres Internationales Paris / Berlin, entre autres. Son deuxième court métrage, Podesta Island, a été présenté en première mondiale au FID Marseille, où il a remporté le prix Alice Guy. s, son dernier film, a remporté le prix TËNK au festival Visions du Réel 2022.

Herman Asselberghs (°1962 à Malines) est un artiste belge dont le travail se concentre sur le questionnement des zones frontières entre son et image, monde et médias, poétique et politique. Ses films et installations ont été projetés à la Tate Modern ; Centre Pompidou, Paris ; documenta X, Kassel ; Projets Deitch, New York ; CGAC , Saint-Jacques de Compostelle ; matériel, Dortmund; Witte de With, Rotterdam ; Network, Alost; M HKA , Anvers; Musée Van Abbe, Eindhoven ; Festival international du film de Rotterdam ; Festival international du film de Berlin ; FID Marseille ; EMAF Osnabrück ; Biennale des médias et de l’architecture de Graz ; Rencontres Internationales Paris/Berlin/Madrid. En 2007, il remporte le prix Transmediale à Berlin. Herman Asselberghs, qui a publié de nombreux articles sur le cinéma et la culture visuelle, enseigne au département cinéma de la LUCA School of Arts Campus Bruxelles/Sint-Lukas. Il vit et travaille à Bruxelles.

Depuis 2020 le Centre s’est allié au FID pour la valorisation d’artistes FWB programmé.e.s ou présent.e.s dans les jurys du festival : Claude Schmitz, Pierre Voland, Annik Leroy, Julie Morel, Eva Giolo, Vincent Meessen, Stéphanie Roland, Milena Desse…
En Saison Fractale_Visions Parallaxes (2021) le FID a bénéficié d’une soirée Carte Blanche au CWB, dans le cadre de la seconde édition de notre cycle sur les films d’artistes 25 Arts Seconde.

Le FIDMarseille, festival international de cinéma de Marseille, présente tous les ans au début de l’été, un grand nombre de films en première mondiale et de premiers films. Compétitions, sections hors-compétition, rétrospectives et hommages composent la programmation, guidée par la volonté de promouvoir un cinéma indépendant et inventif, pour tous les publics.

Le FIDMarseille, tout au long de l’année, ce sont des rendez-vous cinématographiques mensuels, des cartes blanches de programmation et des projets d’éducation à l’image à l’échelle aussi bien territoriale qu’internationale.

Pour l’édition 2024 du Festival, le projet de premier long-métrage documentaire de Stéphanie Roland Drop ! Cover ! Hold On ! est présenté au FidLab et le court-métrage Object Lesson d’Herman Asselberghs est sélectionné en compétition Flash.

*Drop ! Cover ! Hold On !*  de Stéphanie Roland

Drop ! Cover ! Hold On ! de Stéphanie Roland

*Object Lesson* d’Herman Asselberghs

Object Lesson d’Herman Asselberghs

*Drop ! Cover ! Hold On !*  de Stéphanie Roland

Drop ! Cover ! Hold On ! de Stéphanie Roland

*Object Lesson* d’Herman Asselberghs

Object Lesson d’Herman Asselberghs

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00