23.05.22
20h

[ANNULÉ] Le Mystère du gant, Vaudeville à table de Roger Dupré

Mise en scène : Léonard Berthet-Rivière - Avant-première - Création le 16/09/2022 au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

Le 23 mai 2022 à 20h00

Tarifs : 10€, 8€ (réduit)

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Ecriture, mise en scène : Léonard Berthet-Rivière
Jeu : Muriel Legrand, Léonard Berthet-Rivière
Lumières : Christophe Van Hove
Composition musicale : Maxence Vandevelde
Scénographie : Jérôme Souillot
Costumes : Elise Abraham

Production déléguée : Théâtre National Wallonie Bruxelles
En partenariat avec : La Chaufferie-Acte 1 Avec le soutien de Le Corridor, Latitude 50, L’Infini théâtre

Entre 2004 et 2009, Léonard Berthet-Rivière suit l’enseignement de Jean-Luc Galmiche au Conservatoire d’Art Dramatique du 18e arrondissement, met en scène quatre actrices amateurs dans une pièce de Dario Fo et Franca Rame, collabore avec le metteur en scène Ladislas Chollat au Théâtre du Beauvaisis, participe à l’atelier de théâtre contemporain de Frédérique Pierson et assiste l’auteur et metteur en scène Frédéric Sonntag sur la création de Toby ou le saut du chien.
Il travaille ensuite comme assistant dans le cinéma avant d’entrer à l’ESACT à Liège, d’où il sort diplômé avec grande distinction en 2016.
Entre 2011 et 2018, il crée dans la ville de Biscarrosse, des contre-visites guidées humoristiques sous les traits de plusieurs personnages et il écrit Le Mystère du gant de Roger Dupré, vaudeville absurde créé au Théâtre National Wallonie-Bruxelles en septembre 2022.
Entre 2018 et 2022, il joue au théâtre sous la direction de José Besprosvany, Dominique Serron, Frédérique Lecomte, Thibaut Wenger et Yves Beaunesne.
Au cinéma, il joue dans Vous n’aurez pas ma haine, long métrage réalisé par Kilian Riedhof et dans la série Ovni(s) Saison 2 réalisée par Anthony Cordier.

Muriel Legrand étudie aux Conservatoires royaux de Liège et Mons, dans les sections musique et arts de la parole. Son parcours professionnel démarre en 2006 avec Frédéric Dussenne, Michaël Delaunoy et Xavier Lukomski. Elle poursuit son chemin en travaillant avec Thibaut Nève, Céline Delbecq, Jessica Gazon, Aurelio Mergola, Sophie Linsmaux, Christophe Sermet. Daniel Cordova lui propose de rencontrer Thierry Poquet avec l’Opéra du pauvre de Ferré, Denis Marleau et Stéphanie Jasmin avec Le Complexe de Thénardier de José Pliya, puis Les Femmes Savantes au Château de Grignan, Guy Cassiers avec Les Passions Humaines d’Erwin Mortier, et enfin Anne-Laure Liégeois lors du Festival au Carré 2016. Ces aventures la mènent partout en Belgique, mais également en France, en Suisse et souvent au Québec. Dans la plupart des spectacles, les metteurs et metteuses en scène lui offrent l’opportunité d’exercer conjointement ses talents de musicienne, de chanteuse et de comédienne. Muriel a enseigné pendant sept ans le cours de formation vocale au Conservatoire royal de Mons, puis un atelier d’art dramatique au Conservatoire de Bruxelles en 2018.
En 2021, Muriel Legrand retrouve la compagnie Still Life, avec Flesh qui figure dans la programmation officielle du Festival d’Avignon 2022 et elle participe à la tournée internationale de Dimanche des compagnies Focus et Chaliwaté.

Évènements liés

Un vaudeville à table ou presque. Quatre actes. Douze personnages. Un acteur et une actrice.

Le Mystère du gant raconte la vendetta de Gérard Berni-Mollin contre son concurrent Raymond Duchaussoy, le jour où ce dernier est venu enlever sa maîtresse, Inès Berni-Mollin, la femme de Gérard, alors que Frédéric, le fils de Raymond, est venu demander la main de Sophie, la fille de Gérard, qui est enceinte jusqu’aux yeux. Au milieu de cette histoire de famille: une bonne amnésique, Alexandrine, une armoire à deux pans, Chantal et Bernard Couchard, un docteur habillé en oiseau, le commissaire de la Folie Titon, et Claude, employé immigré qui va tour à tour se faire tirer dessus, perdre un bras, se refaire tirer dessus et mourir. De nombreux spectateurs et spectatrices périront également durant la représentation.

Spectacle Théâtre Le Mystère du gant au CWB Paris

Le Mystère du gant © Dominique Houcmant-Goldo

Spectacle Théâtre Le Mystère du gant au CWB Paris

Le Mystère du gant © Dominique Houcmant-Goldo

Spectacle Théâtre Le Mystère du gant au CWB Paris

Le Mystère du gant © Dominique Houcmant-Goldo

Spectacle Théâtre Le Mystère du gant au CWB Paris

Le Mystère du gant © Dominique Houcmant-Goldo

Voir aussi