Le 25 janvier 2024 à 14:30

Entrée libre

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

À partir de 3 ans

Narratrice : Adèle Molle,
Bruiteuse : Zoé Suliko
Mise en scène : Mathilde Bardou
Ingé son : Renaud Carton
Scénographie : Claire Farah
Production : Radio France, Les Festivals de Wallonie, Orchestre Philharmonique Royal de Liège, Traffix Music
Avec le soutien de : La Montagne Magique, La Roseraie, l’Espace Columban, Le Centre Wallonie-Bruxelles Paris

Adèle Molle baigne dans la musique classique depuis sa plus tendre enfance, au milieu de la collection de vinyles de son papa et de France Musique allumée en permanence dans la maison.
Petite fille, c’est à la harpe qu’elle fait ses gammes, avant d’ajouter le chant et de réunir les deux dimensions grâce à un projet de chanson française qui sera récompensé par le Prix Nougaro en 2015.

La radio l’attire aussi comme un aimant et elle réalise son rêve en intégrant l’équipe de France Musique pour quelques années avant de rejoindre Musiq3 en Belgique. Là, elle mettra son énergie, sa joie de vivre et son talent de programmatrice au service des mélomanes francophones en animant et programmant la matinale de la station pendant cinq ans.
Entre temps elle devient maman, et c’est sans doute pour sa fille qu’elle invente le podcast Les Aventures d’Octave et Mélo mélange de sa culture musicale éclectique, de sa tendresse pour les enfants et de son art d’inventer et de raconter des histoires.

Du plus loin qu’elle se souvienne, Zoé Suliko a toujours aimé écouter les gens, les lieux, mais aussi le poste de radio qui était branché en permanence durant son enfance. Issue d’une formation de linguiste, de musicienne et de danseuse, diplômée de l’Institut des Arts de la Diffusion (IAD), la transmission et la rencontre par le son lui collent aux oreilles.
Créatrice sonore, elle est animée et sensible aux enjeux de transmission et d’éducation à l’écoute. Primée à l’international (New York Radio Awards Festival et Premios Ondas à Barcelone) pour sa fiction jeunesse «Rascasse le vieux marin », elle est notamment à l’initiative de l’Ecoute Buissonnière la plateforme belge francophone de podcasts de qualité dédiées aux petites oreilles tout en étant investie tant dans la création de nouvelles pièces sonores que dans l’animation d’ateliers en milieu scolaire. Curieuse et attentive, elle n’hésite pas à s’engager dans des projets singuliers d’envergure où la jeunesse a toute sa place au micro. Elle fait partie de l’Atelier de Création Sonore et Radiophonique (ACSR), de l’ASAR, de la Scam et SACD Belgique.

Mathilde Bardou a d’abord une formation de musicienne. Sa flûte l’accompagne au conservatoire et jusque dans sa formation universitaire. Diplômée en lettres et en musicologie à La Sorbonne-Paris IV, elle mène ses recherches de master autour de l’opéra et de la transversalité entre la musique et les autres arts. Elle sait alors que c’est la mise en scène qui l’intéresse surtout! Formée ensuite à l’Ecole internationale Jacques Lecoq, elle co-fonde la Compagnie Tras afin de développer un travail de création autour des écritures contemporaines (En Travaux, de Pauline Sales, Les Embarquées, de Lucie Vérot, Fondre, de Guillaume Poix…) et porte une attention particulière aux textes dramatiques pour la jeunesse. Elle mène de nombreux ateliers auprès d’enfants dès 3 ans, et organise avec joie les soirées “A la fraîche”, apéro-lectures de théâtre contemporains destinés à faire entendre les textes fraîchement écrits. Curieuse et à l’écoute, elle prend plaisir à accompagner d’autres artistes à la mise en scène de leur spectacle.

Le Centre accueille l’équipe artistique des Aventures d’Octave et Mélo pour une adaptation scénique du podcast éponyme produit par France Musique. A l’issue de cette résidence de travail, le 25 janvier 2023 à 14h30, Traffix Music et l’équipe d’Adèle Molle vous convient à une représentation publique de ce conte musical qui met en scène une conteuse et une bruiteuse.

La Première de la version scénique avec orchestre se tient à la Maison de la radio, le 24 février à 14h30.

Octave et Mélo sont en vacances à la montagne. Un matin, ils font la rencontre d’une volée de grives musiciennes qui migrent vers la mer. La mer, ils ne l’ont jamais vue, ça doit être tellement beau! S’ils les rejoignaient ? Le rendez-vous est pris ! Voilà donc nos deux héros qui embarquent pour une grande traversée jusqu’à la mer en suivant le cours de la rivière.

Pique-nique, camping sauvage, radeau et ricochet, la vie est belle en plein air. Oui, mais il faudra du courage quand la rivière s’emballe et que le radeau menace de chavirer. Heureusement, ils pourront compter sur l’aide de tout un tas d’oiseaux (aigle, héron, pic-vert et mouettes) pour les guider sur le chemin de la mer.

Octave et Mélo nous entraînent dans mille péripéties enfantines et adorables!

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00