«Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien», Cie Mossoux Bonté
Dans le cadre du festival Faits d’Hiver de micadanses
Plein tarif : 10€
Tarif réduit : 8€
Groupe : 5€ (minimum 5 pers.)
Théâtre
46 rue Quincampoix 75004, Paris
Festival Faits d’hiver du 20 janvier au 15 février 2025
Durée : 60 min
Depuis leur rencontre en 1985, Nicole Mossoux et Patrick Bonté prennent tour à tour l’initiative de projets autour desquels ils rassemblent une tribu prête à tout : des danseurs qui joueront le jeu, des musiciens regardeurs, des costumiers et scénographes aventureux, qui leur emboîteront le pas, chacun à sa façon.
Elle vient de la danse. Il vient du théâtre. Se défiant des diktats de présence au plateau imposés par les deux disciplines, ils vont les pousser l’une et l’autre dans leurs derniers retranchements, en fouiller l’inexploré pour développer à chaque fois un nouveau langage à la lisière de ces deux voies sur le mode de la suggestion.
Aucune lecture n’est imposée, c’est le regard, l’imaginaire du spectateur qui est engagé. C’est certainement pour cette raison que si le tandem devait se réclamer de précurseurs, il est hors de tout paradoxe que ce fût au sein des arts visuels, de la littérature, de la psychanalyse, de la musique et non du théâtre ou de la danse. Aux spectateurs de se (laisser) glisser dans les interstices de leurs fantasmes obscurs, des incohérences de notre rapport au monde, dans les zones troubles de la sensibilité et de notre inquiétante étrangeté auxquels le travail de la Compagnie tend un miroir.
Parallèlement, la Compagnie assure des moments de partage avec différents publics : ateliers avec des enfants autistes, des étudiants en arts de la scène, des spectateurs, accompagnement d’autres artistes et mise à disposition d’un studio de répétition.
Films et livres se sont succédé tout au long de ces années de recherche pour donner à voir et à comprendre autrement les problématiques abordées sur scène.
Conception Patrick Bonté
Mise en scène et chorégraphie Patrick Bonté en collaboration avec Nicole Mossoux
Interprétation Dorian Chavez, Colline Libon, Lenka Luptáková, Frauke Mariën et Eléonore Valère-Lachky
Création sonore Thomas Turine d’après la musique originale de Christian Genet
Scénographie Jean-Claude de Bemels
Costumes Colette Huchard
Confection des costumes Patty Eggerickx, avec l’aide de Isabelle Airaud, Marie Baudoin, Dolça Mayol Moulin et Julie Nowak
Maquillages Rebecca Flores-Martinez
Lumière Patrick Bonté
Direction technique Jean-Jacques Deneumoustier
Régie son Fred Miclet
Régie lumière Léopold de Neve
Assistanat Luna Luz Sanchez
Avec le concours de Lilian Bruinsma, Yildou De Boer, Isabelle Dumont, Claire Haenni, Jean-Pierre Finotto, Isabelle Lamouline, Carine Peeters, Emilie Sterkenburgh, Pierre Stoffyn et Ives Thuwi
Production : Compagnie Mossoux- Bonté
Coproduction : Charleroi danse – Centre chorégraphique de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Théâtre Les Tanneurs – Bruxelles, Escher Theater – Esch-sur-Alzette, Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes de Charleville- Mézières, La Coop asbl et Shelter Prod.
avec le soutien de Taxshelter.be, ING et du Tax-Shelter du Gouvernement fédéral belge, de la Fédération Wallonie- Bruxelles, service de la danse et de Wallonie-Bruxelles International.
Le Centre tisse de nouveau une nouvelle collaboration avec le festival de danse Faits d’hiver. Un festival itinérant qui s’attache à représenter toutes les esthétiques de la danse contemporaine et s’affirme comme un festival de création accessible à tous.
En 2025, Faits d’hiver connaîtra sa 27e édition : 20 lieux de diffusion pour 50 représentations dont 9 créations. Sa dimension actuelle est le résultat d’une évolution constante et prudente, par paliers, depuis sa création en 1999 à L’étoile du nord. Ce qui en fait aujourd’hui un festival de danse contemporaine de niveau national.
Les nouvelles hallucinations de Lucas Cranach l’Ancien
Inspiré de l’univers du peintre de la Renaissance allemande Lucas Cranach l’Ancien, le spectacle explore des attitudes troubles de personnages hantés par la mémoire convulsive d’une existence antérieure. Des figures apparaissent derrière un mur en trompe l’œil troué de fenêtres, créant des tableaux vivants dans une atmosphère dominée par l’humour, l’érotisme et le mystère de la présence.
Il s’agit d’une re-création complète de la pièce dont la première eut lieu en janvier 1990 au Theater De Synagoge à Tilburg (Pays-Bas) sous le titre De ultieme gevoelens van Lucas Cranach de Oude et qui a tourné près de 25 ans en Europe.