Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de Seine-Saint-Denis
Les laboratoires d’Aubervilliers
41 Rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers
Chorégraphie Bruno Freire
Interprètes Robson Ledesma, Magdelaine Hodebourg, Anabelle Reid
Entraînement physique Thiago Antunes
Design son Ricardo Vincenzo
Design lumière Felipe Bomquipani
Dramaturgie Rodrigo Batista
Costumes et maquillage Stef Assandri
Provocations Ana Teixeira, José Fernando Peixoto et Wagner Schwartz
Production Diptyque Entropie production
Coproduction Diptyque Charleroi danse, centre chorégraphique de Wallonie – Bruxelles ; Théâtre de la Balsamine; La Cigalière; Service de la Danse de la Fédération Wallonie – Bruxelles; taxshelter.be; ING; Tax Shelter du Gouvernement fédéral belge.
Avec l’aide de Wallonie-Bruxelles International, European Union – Culture Moves Europe, Wallonie-Bruxelles Théâtre-Danse
Résidences Festival International BAM (Siby/Bamako – Mali); KRAAK-Santarcangelo International Festival (It); Workspacebrussels (Be); BUDA Kunstencentrum (Courtrai – Be); La Cigalière –(Sérignan – Fr), Théâtre Varia (Bruxelles-Be)
Le Centre tisse une nouvelle collaboration avec les Rencontres chorégraphiques. Festival dédié aux écritures chorégraphiques plurielles et engagées. Le festival des Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis présente à chaque édition des œuvres portant un regard sensible et poétique sur notre monde en transformation. A cette occasion Bruno Freire artiste FWB présentera sa création Matamatà - première en France.
Les Rencontres Chorégraphiques Internationales de la Seine-Saint-Denis sont un festival de danse contemporaine qui trouve son origine à Bagnolet en 1969 sous la forme d’un concours. Devenu depuis un festival défricheur, cet événement vise à stimuler le mouvement chorégraphique international et l’émergence d’œuvres nouvelles. Accordant une grande place à la création, elles proposent de découvrir des artistes jusqu’ici inconnus et présentent une scène artistique originale et engagée, en résonance avec un questionnement constant sur le monde. Chaque année, se produisent des compagnies provenant des quatre coins du monde, invitées à proposer leur regard impertinent, critique, déroutant… sur le monde.
Le festival de mai-juin est devenu un rendez-vous incontournable de la danse contemporaine, bénéficiant d’une notoriété unique dans le paysage national et drainant des larges audiences professionnelles internationales. Engagé sur les enjeux esthétiques et les questions de société, il donne à voir des œuvres originales et poétiques qui ouvrent les regards vers des horizons cosmopolites. Lors de chaque édition, il présente plus d’une vingtaine de compagnies de différents pays dans une dizaine de théâtres du département.
Mercredi 12 juin 20h00 – Les laboratoires d’Aubervilliers
Bruno Freire
Matamatà
Comment réensauvager et reboiser nos corps et nos villes ? Inspiré par la poésie et les paysages tropicaux de la forêt atlantique (mata atlântica), le chorégraphe d’origine brésilienne Bruno Freire vient puiser dans l’imaginaire et la mémoire de trois danseur·euse·s pour invoquer et faire voyager cette nature lointaine jusqu’à nous.
Dans son précédent solo La vie n’est pas utile ou C’est comme ça (présenté la saison dernière au Rencontres Chorégraphiques), Bruno Freire donnait à voir et entendre la parole d’Ailton Krenak, figure éminente des luttes pour la défense des peuples autochtones du Brésil. Créé en relation avec cette conférence dansée, le trio Matamatá prend comme point de départ le livre Catatau du poète et écrivain brésilien Paulo Leminski, œuvre majeure de la littérature brésilienne du XXe siècle, qui met en scène le voyage fictionné de Descartes, père de la pensée moderne, du littoral jusqu’aux terres luxuriantes amazoniennes et ses questionnements face à l’abondance tropicale incontrôlable et psychédélique. Puisant dans ce récit fantasmé, Bruno Freire nous plonge dans l’imaginaire d’une forêt humide, là où la chaleur et les pensées des végétaux, des minéraux et des bêtes s’insinuent en nous jusqu’à transformer ce qui constitue nos corps.