Le 18 mars 2022 à 19h00
Le 18 mars 2022 à 20h00

Entrée libre

Salle d’exposition

127-129 rue Saint-Martin
75004 Paris

Scénario et réalisation : Guy-Marc Hinant. Image: Vincent Pinckaers. Son et montage son : Laszlo Umbreit. Montage : Simon Arazi. Mixage: Rémi Gérard.
Dessins animés : Dominique Goblet. Musique : Xavier Hinant – OMSQ. Production : Centre Vidéo de Bruxelles (CVB), Riche, Riche & Riche, RTBF (Unité Documentaire), avec l’aide du Centre du Cinéma et de l’Audiovisuel de la Fédération Wallonie-Bruxelles, du Vlaams Audiovisueel Fonds.
Sélectionné à Dok Leipzig 2018, DocumentaMadrid 2019, DocAviv 2019, Les États généraux du documentaire Lussas 2019.

Évènements liés
23.02.22 — 17.04.22
Exposition Traces de l’invisible

19h en galerie : Performance Expérience autogénique d’Angel Vergara & et de son alter ego Straatman

Cette performance d’Angel Vergara et de son alter ego Straatman est réalisée face à un trou noir dont la matière se transmet, dans un corps à corps autogé-nique, du néant à l’être « brut ».
L’action se réalise à la lecture d’un texte de Valère Nova-rina extrait de l’ouvrage « Le théâtre des paroles »  (1989), lu par Joël Benzakin.

20h, cinéma : Projection du film Charleroi, le pays aux 60 montagnes, de Guy-Marc Hinant en sa présence.

«  J’ai toujours voulu quitter Charleroi et toujours eu envie de filmer Charleroi - y capter les révolutions du temps. Une ville que je retrouve dans l’entre-deux d’un passé enfoui et d’un avenir qui n’est pas encore. C’est le portrait d’une cité industrielle avec ses effon-drements, ses mutations, ses paysages et sa langue. Un film où se côtoient René Magritte, un campement de SDF, les acteurs d’un renouveau, l’inventeur du Big Bang, Les Zèbres, le socialisme, les sidérations vécues dans l’enfance… Un va-et-vient à travers dif-férents espaces-temps d’où émergent, à contre-jour, les lumières du Pays noir. »

2018 – Belgique – 2h06

Voir aussi