Marais DigitARt, Paris
Artiste présentée par le Centre Wallonie-Bruxelles / Paris : Christl Lidl
Parcours libre
Le Marais, Paris
Valérie Hasson-Benillouche fonde la Galerie Charlot en 2010 avec la volonté de défendre les pratiques innovantes de l’art contemporain. Attentive aux expérimentations artistiques, la Galerie Charlot développe une réflexion autour de la relation entre art, technologie et sciences. Avec un calendrier rythmé par des conférences et performances autour de l’art digital et sa place au sein de l’art contemporain, la Galerie expose aussi bien des artistes émergents, en milieu de carrière qu’établis.
Des partenariats avec des galeries, des institutions, des curateurs développent le rayonnement de la galerie à l’international ainsi que la participation à des festivals, des expositions hors-les-murs, des tables rondes et des foires à Paris, Bâle, Bruxelles, NY…
Partenaire du Festival Nemo, membre du jury Arcadi, et Laguna Price Venezia, Valérie a fait partie du Comité de réflexion de SIGGRAPH Paris, participe à des conférences lors de Elektra-Montreal, ArtBrussel, Ars elctronica-Linz… Elle développe des projets spécifiques avec des entreprises tel que Hermes, Société Générale, Audemars Piguet, Oddo Bank, C21 Hotels, Shiseido… Elle est membre du CPGA et fait partie du Comité de la Fondation FHDN, Fondation Humanités digital et numérique.
Christl Lidl vit et travaille à Bruxelles. Ses œuvres se développent dans des dispositifs et installations multimédia. Elle réalise depuis plusieurs années des pièces en Réalité Augmentée (RA), et développe des projets de recherche en Réalité Virtuelle (VR). Elle a conçu une série d’installations RA en hommage à l’œuvre littéraire de Georges Perec La Vie mode d’emploi, sur laquelle elle a également écrit sa thèse. Dernièrement elle a réalisé l’application RA de la scénographie Cinémas de Bruxelles augmentée présentée à la CINEMATEK de Bruxelles.Sur l’invitation du Centre Wallonie-Bruxelles, elle conçoit pour la première fois une pièce RA pour Instagram.
Partir, c’est un projet, un désir, un rêve, et trop souvent pour certains une nécessité…C’est l’idée d’un ailleurs possible, incertain. Face au paquebot du Centre Georges Pompidou, une frêle embarcation avance lentement en AR sur l’ondulation des pavés qui tapissent le parvis. Il faut baisser les yeux et son smartphone pour la voir passer. Une corne de brume accompagne sa traversée et nous rappelle l’ampleur de l’espace où elle s’aventure.
Marais DigitARt est un événement qui se déroulera sur une période de 21 jours dans le Marais, quartier historique et culturel de Paris. Il réunira une multitude d’expositions et d’événements dans des galeries, des musées, des espaces culturels, mettant en avant l’art numérique, allant des installations interactives aux photographies, en passant par des vidéos et des projections, des œuvres en réalité virtuelle et augmentée. Pour enrichir ce parcours artistique, les visiteurs pourront utiliser une application spécifique pour découvrir les œuvres en réalité augmentée dans les rues historiques de la capitale. Il s’agira d’une expérience interactive de « Street digital art ».
Une initiative de la Galerie Charlot, Paris