Le 24 mai 2024 à 16:00

Durée : 2h30

Auditorium - Bourse de Commerce - Pinault Collection
2 Rue de Viarmes, 75001 Paris

Entrée libre sur réservation

En hommage à l’artiste belge Marcel Broodthaers (1924-1976), dont on célèbre cette année le centenaire, la Bourse de Commerce propose une rencontre littéraire autour de son œuvre poétique.

Conception du projet : Julie Bawin (Université de Liège), Maria Elena Minuto (Università degli Studi di Bergamo ; Université de Liège ; Royal Holloway University of London), Annalisa Rimmaudo (Musée national d’art moderne - Centre Pompidou). Organisée à la Bourse de Commerce – Pinault Collection, Paris, sous le patronage de Maria Gilissen-Broodthaers, en partenariat avec le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris et avec le soutien du Groupe Uhoda à Liège.

L’historien de l’art Bernard Blistène, l’artiste Jacques Charlier, l’historien et critique d’art Jean-François Chevrier, l’historienne de l’art et conservatrice Catherine David, le poète et écrivain Jérôme Game, le critique et historien de l’art Jean-Pierre Criqui et l’artiste Elsa Werth liront ainsi successivement des poèmes écrits par Marcel Broodthaers entre 1940 et 1970, témoignages de la riche et complexe histoire de son langage subversif.

Inspiré par la poésie de Charles Baudelaire et de Stéphane Mallarmé, Marcel Broodthaers (Bruxelles, 1924-Cologne, 1976) questionne la relation multiple et controversée entre le mot et l’image, l’original et la copie, la réalité et la fiction, à travers une œuvre riche en images poétiques qui n’a jamais cessé d’interroger l’art en tant qu’idéologie et pouvoir. Si l’histoire et la critique d’art se sont depuis longtemps concentrées sur l’analyse de l’œuvre plastique de Broodthaers, il n’existe, à ce jour, que peu d’études ayant mis en lumière la richesse de sa production littéraire – qu’il s’agisse des poèmes écrits dans les années 1945-1960 ou des recueils tels que La Bête noire (1961) et Pense-Bête (1963) – ainsi que ses recherches dans le domaine de la poésie verbovisuelle (1963-1976). Les moules, les œufs et le bestiaire figurent parmi les images les plus récurrentes et significatives de son univers poétique des années 1960-1963, tandis que les pipes, les lettres de l’alphabet et les signes de ponctuation caractérisent ses Poèmes industriels (1968-1972) ; des poèmes verbovisuels fabriqués en plastique thermoformé.

Ma Rhétorique et Poème, pages extraites de la réédition en 1974 du catalogue de l’exposition Moules Œufs Frites Pots Charbon, Galerie Wide White Space, Anvers, 26 mai-26 june 1966. © Succession Marcel Broodthaers c/o SABAM, Belgium. Coll. Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou. Ph. Hubert Renard.

Ma Rhétorique et Poème, pages extraites de la réédition en 1974 du catalogue de l’exposition Moules Œufs Frites Pots Charbon, Galerie Wide White Space, Anvers, 26 mai-26 june 1966. © Succession Marcel Broodthaers c/o SABAM, Belgium. Coll. Bibliothèque Kandinsky, Centre Pompidou. Ph. Hubert Renard.

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00