Le 3 novembre 2023 à 20:00

Entrée libre. Réservation conseillée

Les Laboratoires d’Aubervilliers
41 Rue Lécuyer, 93300 Aubervilliers

Durée : 2h

Théâtre, chant, danse, création sonore, Annabelle Croze invente et raconte des histoires. Détentrice d’un Master en Industries Créatives, elle rejoint l’équipe de Télématin sur France 2 avec qui elle travaille pendant 12 ans en tant qu’autrice, assistante de production et assistante réalisateur. En parallèle, elle est comédienne, coécrit deux pièces de théâtre, et joue dans plusieurs projets scéniques partout en France. Puis elle quitte le petit écran pour les ondes. Elle se forme avec le Collectif Transmission, écrit et réalise sa première fiction sonore, La Malédiction du feu passion, où elle interprète tous les rôles. Elle joue dans plusieurs fictions sonores, notamment La préhistoire du futur, de Benjamin Abitan sur Radio France et devient formatrice sonore en milieu scolaire, en milieu carcéral, auprès de personnes en situation d’exil et d’adultes en voie de reconversion. Aujourd’hui Annabelle, réalise des documentaires, des fictions et des performances sonores.

Ingénieur du son et créateur sonore marocain, Ayoub a suivi des études d’aéronautique tout en s’impliquant dans des projets sonores. En 2016, il participe à une recherche sur les archives audio de l’écrivain et compositeur, Paul Bowles. En 2017, il cofonde le podcast « les voix de casa » qui dresse des portraits de casablancaises et casablancais. Installé en France en 2019, la crise Covid l’empêche de rejoindre un poste dans une entreprise d’hélicoptères. Qu’à cela ne tienne, il se replonge dans sa passion : le son. Il co-réalise alors, Collecting Voices en 2020. Conçue comme un paysage sonore, cette création sonore fait écho aux expériences que Jennifer et Santana, toutes deux habitantes de Tanger, ont avec la ville ; et traduit par le son leur relation à Tanger. Il rejoint le Collectif Transmission en 2020 et gère aujourd’hui La Cassette où il encadre des formations de prise de son et d’initiation à la création sonore. En 2022, il réalise CASA, une traversée sonore de la France au Maroc, un récit personnel au-delà des frontières, une histoire d’exil, de désillusion et d’amour.

Jérôme Game est un poète et écrivain français auteur d’une vingtaine d’ouvrages.
Aussi présenté sous forme de performances, conférences ou installations sonores et visuelles (créations radiophoniques, spatialisations, expositions de vidéo- et photopoèmes), son travail explore les formes de l’expérience contemporaine à l’intersection des mots, des sons, et des images.
Correspondances entre pratiques, questionnements transfrontaliers, dispositifs partagés : c’est dans ces écarts que son écriture agit et s’ajuste, explorant la consistance du réel des corps, des événements et des récits, collectifs ou individuels, via celle des signes et leurs grammaires

Hélène Moreau, Née Argenteuil (95, France), vit et travaille à Bruxelles
Diplômée de l’ENSBA de Lyon en 2009, elle s’installe à Bruxelles et obtient un master entre l’Arba-Esa et l’ULB de Bruxelles en 2011. Après différentes résidences en France et en Belgique entre 2011 et 2014, elle concentre sa pratique sur le dessin et l’installation. Une bourse de recherche TAMAT à Tournai en 2016, lui permet de faire entrer le tissage et le collage digital, comme techniques et matériaux, dans ses propositions plastiques. En 2018, lors d’une résidence au CRAC Alsace de Alkirch en France, elle développe des formes associant objets et histoires, qu’elles soient communes ou personnelles.
Entre 2019 et 2021, elle présente son travail chez Progress Gallery à Paris, chez Été 78, chez 1,61+, à Plagiarama, chez Komplot et à l’ISELP à Bruxelles, ainsi que chez Videochroniques à Marseille.
Le Bruit de l’échantillonneuse - Partition de lecture est édité chez La Houle éditions en 2022, et nominé au Prix révélation livre d’artiste ADAGP. Plusieurs lectures-performées ont permis l’activation de l’édition et de l’installation à Bruxelles (Komplot, librairie Peinture Fraiche, Wiels, ERG). D’autres sont prévues en France en 2023.
Une réflexion sur la place de l’écriture et de la lecture face aux formes produites, s’est imposée dans sa pratique, ouvrant sur du mobilier d’écoute, et des sculptures manipulables durant des lectures.

Emilien Chesnot est né en 1991 à Rennes. Il a récemment publié lem ouch dans la collection de suppléments à la revue niqui causse dirigée par Luc Bénazet. En 2022 est paru Fentanyl flowers, au Théâtre Typographique. Il publie également dans diverses revues (Watts, Mouvement, le Journal des Laboratoires d’Aubervilliers, TXT, BoXoN, Senna Hoy, niqui causse…).

Je co-dirlotte
Je dors
Je dorlote
Les Laboratoires d’Aubervilliers
depuis 2019
Et plus fondamentalement
GRAND MAGASIN
depuis 1982
Souvent je chantonne
Point ne m’époumone

Lou Fauroux, née à Mulhouse en 1998, vit et travaille à St-Ouen et Pantin. Elle est diplômée des Arts Décoratifs de Paris en 2022, après un échange dans le département Cinéma à l’ECAL.
À travers la pratique de la vidéo, de la sculpture, de l’installation et de la 3D, elle questionne les enjeux éthiques des intelligences artificielles et des technologies sur les humains, et décrypte les structures sociales du pouvoir à travers la culture pop et les médias, tels que la musique et les jeux vidéos. Intégrant son expérience queer dans les multiples couches de la narration et de la représentation, et avec poésie, elle se ré-approprie les images avec lesquelles elle a grandit en construisant de nouvelles mythologies qui les questionnent.
Son travail filmique, qu’elle démarre dans l’industrie du film pour adultes à Los Angeles, CA, est d’abord montré dans des lieux indépendants comme Forde (Genève, 2020), le Carbone17 (Aubervilliers, 2019), Golfildren (Occitanie, 2021) et institutionnels tel que Fondation Pernot-Ricard (Paris, 2018). Elle participe également à des expositions collectives ; Alien She (Paris, 2019), “Briser la glace”, (Cité internationale des Arts, 2018). En 2020, elle remporte le concours du court de MK2 (cat. montage) pour “ThisIsHowTheWorldEnds”(collaboation avec Cécile Fauroux) 5’, 2020. En 2021, son film “TakeMe2UrDreamz” 11’11, 2019, intègre la collection du FRAC Poitou-Charentes et y est exposé dans “The Player”, En 2022 elle participe à des expositions collectives; “Bureau d’investigation du sacré” (Grandes Serres de Pantin), “Vidéos” (Galerie Eva Vautier, Nice), “Final Girls” (DOC!, Paris). Elle est finaliste du prix émérgence de la SCAM (2022), lauréate du “Court 2050” (2021) (Crous), et de la bourse AG2R “Jeune création artistique”(2019). Après son diplôme (2022), elle intègre la résidence Artagon Pantin. En 2023, elle expose son premier solo show, “WhatRemains,” (Crous, Paris) suivi de son passage à “100% L’EXPO” à la Villette (Paris, 2023). Son film “WhatRemains, Genesis” fait sa première à Cinéma du Réel (Centre Pompidou, 2023) avant d’être projeté dans d’autres festivals (Thaïlande, Espagne, New York). Elle crée un label de musique électronique expérimentale, en collaboration avec la DJ Jennifer Cardini, FÆRIES, dont les premiers showcases ont lieu au Palais de Tokyo (Paris, 2023), à la Station Nord (Aubervilliers, 2023) au Sample (Bagnolet, 2023).
Aujourd’hui, elle prépare une exposition collective à la galerie Chantal Crousel, et à centrul de interes à Cluj, en partenariat avec l’institut français en Roumanie.

Le Centre Wallonie-Bruxelles et les Laboratoires concoctent une Mosaïque partagée sur le thème du COUPER-COLLER, avec Ayoub Ait Taadouit & Annabelle Croze, Emilien Chesnot, Jérôme Game & Lutèce Lockness, Hélène Moreau et Pascale Murtin.

Au programme :

– Hélène Moreau coupe / colle / lit
– Jérôme Game, Lutèce Lockness lisent / coupent / lisent
– Ayoub Ait Tadouit, Anabelle Croze coupent / collent / coupent
– Emilien Chesnot coupe / lit / coupe
– Pascale Murtin coupe / coupe / coupe
– Lou Fauroux, DJ, fait danser ensuite

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00