Le 09 novembre 2021 à 20h00

Tarif plein : 10€
Tarif réduit : 8€

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Né en France et vivant à Bruxelles, Jonas Chéreau a fait des études d‘histoire et de danse. Il se forme au CNDC d’Angers dans le cadre de la formation d’artiste chorégraphique élaborée par Emmanuelle Huynh.

Entre 2008 et 2018, il est interprète en France dans les pièces de Daniel Larrieu, Fanny de Chaillé, Mickaël Phelippeau, Laure Bonicel, Anne Collod, Jocelyn Cottencin, Carole Perdereau et Pauline Brun. En Belgique, il performe les projets de Sara Manente, Lilia Mestre et de Diederik Peeters. En tant que chorégraphe, Jonas Chéreau a co-créé avec Jacques Bonnaffé, Nature aime à se cacher dans le cadre des Sujets à Vifs et Chassez le naturel au Théâtre de la Bastille. Par ailleurs, il co-signe avec Madeleine Fournier plusieurs projets : Les interprètes ne sont pas à la hauteur en 2011, Sexe symbole (pour approfondir le sens du terme) en 2013, 306 Manon en 2013, film réalisé par Tamara Seilman, SOUS-TITRE en 2015 et Partout en 2016. Parallèlement, Jonas Chéreau fait partie du collectif EDA aux côtés de Maude Albertier et Sarah Pellerin-Ott avec qui, il créé: TROIS en 2015 et Nos futurs en 2018. Avec Baleine, Jonas Chéreau inaugure en 2019, une nouvelle manière d’aborder la fabrication et l’écriture des objets chorégraphiques, cette fois-ci, en solo. En 2021, il propose Temps de Baleine, une adaptation jeune public de ce solo.

Le collectif Vitamina est composé par Alessandra Ferreri, Joshua Vanhaverbeke, Matteo Sedda. Ensemble, ils développent une écriture commune, un langage hybride entremêlant danse, installation artistique et performance. Leur recherche actuelle questionne la grande accélération de l’époque contemporaine, problématisant l’impact du numérique sur les sociétés humaines qui se retrouvent dans un état constant d’hyperconnexion.

Alessandra Ferreri a étudié l’Art Dramatique à Bergame. Après sa licence en Philosophie et Littérature Moderne, elle s’est installée en France où elle a obtenu un master en Mise en Scène et Scénographie à l’université de Bordeaux. Son projet 4.48 Happy Hour a été sélectionné par le “Festival Trente Trente / Les Rencontres de la Forme Courte”. Son deuxième projet Abîme, a été produit par le “Festival Récidive#7” à La Manufacture Atlantique de Bordeaux. Depuis 2018, elle vit à Bruxelles où elle continue à développer sa pratique artistique.

Joshua Vanhaverbeke est musicien compositeur et créateur lumière. Il a étudié Médias Mixtes à l’académie LUCA à Gand. Ses recherches sont basées sur la relation entre l’installation artistique et la performance dans les arts de la scène. Il travaille depuis plusieurs années comme concepteur son et lumière indépendant pour diverses productions en Belgique et à l’étranger.

Matteo Sedda a étudié à l’Académie de danse contemporaine “DANCEHAUS” à Milan. Il a ensuite travaillé comme danseur pour différents artistes tels que Enzo Cosimi et Armando Lulaj. Depuis 2015, il travaille comme interprète pour la compagnie Troubleyn/Jan Fabre pour le spectacle Mount Olympus/24h, le solo The generosity of Dorcas et la dernière pièce The Fluide Force of Love. En 2018, il a créé sa première pièce de danse POZ, dont la première a eu lieu au “Love at First Sight Festival” à Anvers, et qu’il a depuis tourné dans plusieurs pays. Depuis 2020 il travaille comme interprète avec la compagnie Igorx Moreno pour la pièce Karrasekare.

Never Stop Scrolling Baby

Concept et chorégraphie : Alessandra Ferreri, Joshua Vanhaverbeke, Matteo Sedda
Performance : Matteo Sedda
Création son, création lumières : Joshua Vanhaverbeke
Costumes : Maarten Van Mulken
Coordination artistique : Alessandra Ferreri
Diffusion : Céline Pasquier

Coproductions

Koninklijke Vlaamse Schouwburg , Brussels (BE), Théâtre de Vanves, Paris (FR), S’ALA produzione, Sassari (IT)

Résidences

Le Grand Studio, Bruxelles (BE) NeedCompany, accueilli par MILL, Bruxelles (BE) Petit théâtre Mercelis, Ixelles (BE) Théâtre Marni, Bruxelles (BE) CC Bruegel, Bruxelles (BE) Micadanses, Paris (FR) Théâtre de Vanves (FR) Atelier de Paris / CDCN (FR) SCENE44, Marseille (FR) S’ALA - spazio per artist*, Sassari (IT) Teatro Massimo, Cagliari (IT)

Soutiens

LookIN’OUT, Bruxelles (BE) Wallonie-Bruxelles Théâtre Danse (BE) Kunstenpunt/Flanders Arts Institute (BE) SUITCASE d’Artist Project/ Iles asbl (BE) Centre Wallonie-Bruxelles, Paris (FR) Institut Culturel Italien de Paris (FR) Danza Sassari Danza (IT) Sardegna Teatro (IT) Igor x Moreno (IT) PACT Zollverein (DE) Amsterdam Fringe Festival (NL)


Baleine

Création 2019 - Le Vivat / Armentières
Conception & Interprétation : Jonas Chéreau
Lumière : Abigail Fowler
Son : Aude Rabillon
Vidéo : Emmanuel Larue
Assistant à la dramaturgie : Marcos Simoes
Conseil Vocal : Jean-Baptiste Veyret Logerias
Administration, production, diffusion : MANAKIN Lauren Boyer & Leslie Perrin
Co-production : Kunstencentrum BUDA ; Charleroi Danse, Centre chorégraphique de Wallonie-Bruxelles ; le Vivat scène conventionnée d’intérêt national d’Armentières ; la Ménagerie de verre
Soutien : CN D Centre national de la danse, accueil en résidence Workspace brussels ; Pad - La cabine - Nathalie Béasse ; CDCN Grenoble - Le Pacifique ; CDCN Toulouse/Occitanie - La place de la danse ; Théâtre de Vanves ; Honolulu, Nantes ; CNDC d’Angers
Le projet a reçu le soutien de la DRAC Ile-de-France dans le cadre de l’aide au projet.

Contenu augmenté

Never Stop Scrolling Baby du collectif Vitamina (Etape de travail, création 2022)

Never Stop Scrolling Baby est un flux continu d’informations, un jeu d’accélération et de pulsions hormonales. Avec son premier projet, le collectif Vitamina explore les dynamiques qui régissent notre réalité hyperconnectée et superfluide. Une réalité constamment à la recherche du sensationnel, de l’exaltant et du révolutionnaire. En résulte une performance de danse hypnotique conçue pour provoquer, séduire et manipuler le spectateur.


Baleine de Jonas Chéreau

Baleine est un projet chorégraphique pour un corps tombé du ciel ou amené par le ressac sur la scène.
Dans ce spectacle, l’idée est d’établir une étude météorologique « sérieuse » de manière burlesque. J’aime le fait de traiter d’un sujet grave comme celui du climat de manière légère, c’est dans ce point de tension qu’un langage étrange apparait. Une chose contient son contraire, c’est dans cette dissonance qu’un mouvement absurde s’enclenche. Parfois drôle, parfois pas, mais toujours à la frontière. À la manière d’un équilibriste entre l’abstraction et l’absurde, entre le laid et le beau, entre le rire et la contemplation, entre le grotesque et la musicalité, Baleine navigue sur ces lignes de crêtes.
Tout est dans tout. L’eau des océans chauffée par le soleil, s’évapore. Cette eau rejoint alors l’atmosphère sous forme de vapeur. Puis des gouttes se regroupent pour former des nuages et retomber sur les continents lors des pluies. « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Inspirée par le principe de réaction en chaine, l’idée est ici de révéler un mouvement permanent et d’inventer une suite d’évènements chacun causé par le ou les précédents. Cette danse météorologique tente de faire apparaitre par le corps des paysages intérieurs à l’extérieur.
Traversant une série de trompe l’oeil, une danse s’y déploie par une succession d’illusions faisant apparaitre par le corps (seul) un environnement. Un corps environnement. Une danse ambiguë où une chose pourrait en être une autre parfois même défigurant le réel dans une tentative de torsion des représentations du corps.
Des signaux visuels, acoustiques et linguistiques émis viennent troubler les perceptions en jouant avec les perspectives. Dans cet art du ruissellement quand un bras devient du sable, la plante des pieds se transforme en glace.
Ce spectacle low-tech observe les échanges entre ici et là, entre le multiple et l’unique.
Donner à voir tout et son contraire, donner à voir du devenir et peut-être même donner à entendre du cinéma muet. Mais, si tout est lié que se passe t-il si on retire un maillon ?

Collectif Vitamina ©Joshua Vanhaverbeke

Collectif Vitamina ©Joshua Vanhaverbeke

Collectif Vitamina ©Joshua Vanhaverbeke

Collectif Vitamina ©Joshua Vanhaverbeke

Baleine de Jonas Chéreau © Tamara Seilman

Baleine de Jonas Chéreau © Tamara Seilman

Baleine de Jonas Chéreau © Tamara Seilman

Baleine de Jonas Chéreau © Tamara Seilman

Voir aussi