Dynamique excitation-frustration

D’après nous, la force du scrolling réside en sa capacité à activer chez le consommateur une tension permanente, dynamique, entre excitation et frustration.

Grâce à la création d’algorithmes de plus en plus sophistiqués, les réseaux sociaux sont en mesure de nous proposer un contenu médiatique potentiellement infini et conforme à nos intérêts, d’où l’effet d’excitation et la libération de sérotonine. La frustration, en revanche, est la conséquence de cette catharsis impossible, ce climax inatteignable, le scrolling étant un acte infini.

Avec Never Stop Scrolling Baby, nous essayons de comprendre comment traduire ces dynamiques sur le plan chorégraphique en étudiant la relation entre l’interprète et son public. Comment le danseur peut-il exciter, frustrer son public ? Comment le séduire à travers la mise en narration de son corps ? Pour y parvenir nous étudions les principes qui amènent au climax et à son contraire, l’anti-climax. Nous développons des compositions de mouvements qui oscillent entre ces deux principes.

Nous travaillons de manière très physique, en bombardant l’interprète de séquences de données qui s’accélèrent progressivement au fil du temps et qui d’un coup s’arrêtent ou se contredisent.

La recherche sonore suit les mêmes principes. Nous essayons de développer un univers qui interpelle le spectateur et ainsi active son écoute, le mettant toujours dans un état de vigilance.

Les danses VIRALES

Nous analysons les contenus des différentes plateformes sociales pour comprendre les principales caractéristiques de chacune d’entre elles. Les nouvelles générations font par exemple désormais corps avec le phénomène Tik Tok, ce qui est très intéressant pour notre projet. Cette plateforme accueille des myriades de propositions chorégraphiques, de petites danses qui deviennent virales et répétées par des millions d’adolescents dans le monde entier.

Vitamina

Le visage est une zone clé du phénomène. Langues sorties, clins d’œil, sourires, tout cela fait partie du kit du parfait influenceur. Cette panoplie est devenue le dénominateur commun pour l’expression des émotions entre les utilisateurs.

Nous analysons ces danses et essayons de comprendre leur capacité d’innovation dans le panorama du corps dansant. Avec ces différentes plateformes numériques, la dimension symbolique de la danse semble glisser vers de nouveaux horizons.

Dans notre recherche nous nous approprions ces danses et les transformons en des flux de mouvements que nous intégrons dans notre scrolling. Nous travaillons également sur les expressions du visage qui interviennent comme un outil creusant la question des identités et des nouvelles relations interpersonnelles qui se créent à travers ce monde virtuel.

Installation lumière audio réactive

Notre recherche visuelle, nous a amené à concevoir une installation lumière “audio réactive” qui occupera tout l’espace scénique. Elle sera l’entité qui interagit avec le danseur pendant toute la pièce et qui contribue à plonger le spectateur dans un univers totalisant.

Capturer l’attention du public de multiples façons, faire basculer sa perception visive et auditive?

L’installation lumière suivra un protocole strict d’”input” permettant de synchroniser geste, son, et lumière donnant ainsi la perception d’un système total, autonome et vivant.