Le 6 mai 2025 à 19:00

Entrée libre

Théâtre

46 rue Quincampoix 75004, Paris

Chloé Delaume est née en 1973. Elle pratique l’écriture sous de multiples formes et a publié une trentaine de livres. Lauréate du Prix Décembre pour Le Cri du Sablier en 2001 et du Prix Médicis pour Le cœur synthétique en 2020, elle a également coordonné le recueil collectif Sororité paru en 2021 chez Points féminismes, et organise régulièrement ci et là des soirées lecture. En 2024, elle sort son deuxième album, Sentiments négatifs, chez Dokidoki, ainsi que Phallers, un roman où soudain des femmes ont la capacité psychique de faire exploser le phallus des prédateurs. Un an plus tard, ces super-héroïnes au pouvoir enviable sont au centre du clip de Ouin Ouin boogie, qu’elle coréalise avec Christophe Idéal.

Auteurice hybride, poétxsse trouble et performeur·euse queer, alex~tamécylia anime les ateliers d’écriture Langue de lutte. En 2019, ielle publie Vulves, un premier essai choral. Son dernier essai-poème, préfacé par Chloé Delaume et intitulé : Les féministes t’encouragent à quitter ton mari, tuer tes enfants, pratiquer la sorcellerie, détruire le capitalisme et devenir transpédéegouine, paraît aux éditions du Nouvel Attila en janvier 2025.

Autrice, poétesse, slameuse, metteur en scène et réalisatrice, Joëlle Sambi Nzeba est née à Bruxelles. A 5 ans, elle suit sa famille qui s’installe à Kinshasa où elle grandit. En 2001, elle rentre en Belgique et y poursuit des études de journalisme à l’Université Libre de Bruxelles. Ses textes connaîtront un premier succès en 2003 avec Je ne sais pas rêver (3e prix du concours d’écriture organisé par l’ASBL Texto). En 2005, elle occupe la 2e place du Prix du Jeune Ecrivain Francophone pour son Religion ya Kitendi. Le Monde est Gueule de Chèvre, son premier roman, est paru aux éditions Biliki en 2007 remporte le Prix Gros Sel.

Un nouveau roman, ainsi qu’un film documentaire P!nkshasa Diaspora, sont en gestation

Personnalité kaléïdoscopique, militante lesbienne, Joëlle Sambi est un geyser permanent. Elle fait jaillir de son cerveau et de son âme des mots qui bousculent, émeuvent, détonnent, décapent et interrogent. Elle les travaille du bout des doigts et de la langue pour les partager sous forme de livres, de spectacles de slams, de films, d’ateliers, bref, de poésie en tout cas. Icône artistique montante de la scène belge, elle est depuis 2023 artiste associée au Théâtre National Wallonie-Bruxelles.

En 2024, elle publie son 2e recueil de poésie « Et vos corps seront caillasses » aux éditions de L’Arche (collection « des écrits pour la parole »)

Elle a mis en scène « Koko Slam Gang », « Angles Morts » et joue en ce moment sa dernière création théâtrale « Maison Chaos » ainsi que « Caillasses Live », un femmage politique, une forme hybride qui mélange slam et musique électronique avec l’artiste Sara Machine.

Originaire des Hauts-de-France, Solène Planchais a publié des textes de poésie dans différentes revues (Moebius, Radical(e), Point de chute…) et en a donné des lectures performées à la Maison de la Poésie de Paris, au Marché de la Poésie, dans des festivals et dans des librairies. Elle forme avec le poète Simon Allonneau le groupe Animal Errant. Elle est également co-autrice avec Simon Allonneau du livre Les Animaux élisent un Président, paru chez Gros Textes en 2022, qu’elle a elle-même illustré par une vingtaine d’aquarelles.

Les textes de Solène Planchais sont composés des milliers d’images et d’émotions que contient une seule minute du silence qu’on impose aux femmes. Mère de famille effacée, femme mariée sous la pression sociale, travailleuse aux idéaux éteints par un système capitaliste et patriarcal, jeune écorchée qui tait ses passions dans le flot indifférent d’informations d’une société où tout s’équivaut, autant de personnages se retrouvent dans ces textes qui surgissent comme des explosions pour faire dérailler la mécanique inarrêtable de la société néolibérale.

Stéphanie Vovor est née à Reims en 1996.
Écrivaine et performeuse, elle vit à Paris. Diplômée en droit et théâtre (cours Florent), elle intègre la promotion FIÈVRE du master de création littéraire de Paris 8.
Au sein du collectif Le Krachoir, elle explore de nouvelles formes poétiques via l’élaboration d’un fanzine, de soirées scènes ouvertes, d’ateliers littéraires et de créations scéniques ou sonores.
Elle s’est produite sur scène à la Comédie de Reims, au Théâtre de Lorient et sur la Scène nationale Lille Métropole.

Zaïneb Hamdi (1989) est poétesse et performeuse belge.

Elle publie Fils d’Arabe en 2017 aux Éditions Tétras Lyre, suivi de Où mon amour sera ḥoub en 2024 aux Éditions L’Arbre de Diane, récompensé en 2025 par le prix littéraire Les Grenades.
Ses textes interrogent, non sans une pointe d’humour, l’altérité face aux mouvements sociopolitiques, la place des femmes et des “filles d’Arabe”, ainsi que les rapports aux masculinités, aux corps et à la langue.

Parallèlement, elle développe une pratique performative de la poésie, combinant spoken word, récitation et seule en scène. Ses performances ont été présentées dans plusieurs institutions culturelles, notamment la Maison Poème, La Bellone, le Beursschouwburg et le Palais de Tokyo. Elle co-crée également le spectacle Ḥoub avec la musicienne Soumaya Phéline Abouda, mêlant poésie et turntablism.

Diplômée de La Cambre en typographie, reliure et design du livre, elle enseigne ces disciplines et cofonde l’atelier 3 Studio et laboratoire du livre en 2017, puis l’ASBL Au Charbon en 2023, qui soutient l’entrepreneuriat féminin dans le design et l’artisanat d’art. Tant Fils d’Arabe que Où mon amour sera ḥoub témoignent de ses affinités pour la matérialité du livre et du dialogue entre texte et mise en forme typographique.

Dans son recueil Je n’étais pas censée être talentueuse, la poétesse et performeuse américaine Karen Finley porte la parole des femmes et des minorités silenciées, rappelant combien la place qui leur est assignée est loin des centres d’art.

Concoctée par Chloé Delaume, cette soirée investit le vaisseau Centre pour donner à entendre et à voir des œuvres qui sont autant d’actes de résistance.

Sur scène, cinq autrices feront résonner la force et la singularité de leurs textes : Alex Tamécylia, Joëlle Sambi, Solène Planchais, Stéphanie Vovor et Zaïneb Hamdi.

Dans la salle de cinéma, une sélection de courts métrages issus de la série de Valérie Urrea et Nathalie Masduraud H24, 24 heures dans la vie d’une femme sera diffusée, ainsi que le clip de Ouin Ouin boogie, réalisé par Chloé Delaume et Christophe Idéal.

En clôture, une lecture d’extraits de Je n’étais pas censée être talentueuse, florilège d’écrits de jeunesse de Karen Finley traduits par Malik Boutebal, sera donnée par la maîtresse de cérémonie.

« Nous n'étions pas censées être talentueuses » Carte blanche de Chloé Delaume au Centre Wallonie Bruxelles Paris
Chloé Delaume  pour sa carte Blanche, nous n'étions pas censées être talentueuses au Centre Wallonie Bruxelles Paris © Aude Boyer

Chloé Delaume © Aude Boyer

Joëlle Sambi ©Philippe Bracquenier

Joëlle Sambi ©Philippe Bracquenier

Solène Planchais

Solène Planchais

Zaineb Hamdi au Centre Wallonie Bruxelles ©PaulineColleu

Zaineb Hamdi ©PaulineColleu

Alex Tamecylia © Benedicte Roscot

Alex Tamecylia © Benedicte Roscot

Stéphanie Vovor ©Maïssa Grisel

Stéphanie Vovor ©Maïssa Grisel

Voir aussi
Podcast suivant:
00:00