Du 26 au 30 juin 2024

Le Carreau du Temple
4 Rue Eugène Spuller, 75003 Paris

Pierre Larauza, chorégraphe et plasticien basé à Bruxelles, dont les pièces chorégraphiques avec la chorégraphe Emmanuelle Vincent (binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e) connaissent une diffusion à l’international depuis plus d’une vingtaine d’année, a été programmé à plusieurs reprises au Centre.

En 2021, dans le cadre des Traversées du Marais, Pierre Larauza et Emmanuelle Vincent ont investi l‘espace de la galerie avec leur performance Mutante, mêlant danse et composition sonore du DJ franco-vietnamien DANG, faisant résonner les rues bruyantes et animées de Saigon, superposant des beats électroniques profonds à des musiques traditionnelles.
En tant que plasticien, le Centre a également soutenu le travail de Pierre Larauza, l’année dernière au Carreau du Temple, à la faveur de l’édition 2023 du Festival Jogging qui a mis en lumière son travail de sculpture documentaire, en présentant deux de ses installations monumentales : « 20 février 1998, Nagano » et « 20 octobre 1968, Mexico », qui font respectivement écho à des mouvements transgressifs de deux athlètes : Surya Bonaly et Dick Fosbury.

Cette année, dans le cadre de la programmation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, le Centre réitère son soutien autour de la présentation de deux autres installations de l’artiste « 13 juillet 1985 », Paris » et « 30 août 1991, Tokyo », dans l’édition 2024 du Festival Jogging au Carreau

En parallèle à sa pratique d’art visuel, Pierre Larauza crée depuis 2003 des performances et films de danse avec la chorégraphe Emmanuelle Vincent (binôme t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e). Leurs projets ont été diffusés dans plus de vingt-cinq pays sur les cinq continents. Iels ont été artistes associé·e·s aux Halles de Schaerbeek jusqu’en 2023.

Docteur en art et sciences de l’art (2020, ULB/ARBA-ESA), Pierre Larauza est également diplômé de l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette (2004) et de l’École supérieure des beaux-arts de Bordeaux (1998). Dans sa thèse de doctorat soutenue en décembre 2020 (projet d’édition en cours), il interroge la rencontre de la sculpture et d’une démarche documentaire. Au travers de l’hypothèse d’un « récit plastique néo-factuel », il analyse les enjeux esthétiques et critiques d’une telle pratique tridimensionnelle d’investigation du réel. Il a par ailleurs publié sur l’hybridité spectatorielle de la ‘danse exposée’ (Geuthner, 2019) ou sur l’approche syncrétique de Cindy Sherman (Koregos, 2020).
Il s’investit également depuis 2016 dans un projet transculturel au Vietnam dont l’ambition est de constituer à long terme une base d’expériences et réflexions non-ethnocentrées, en collaboration avec l’Université des Beaux-arts de Hô Chi Minh-Ville et l’ERG à Bruxelles.

Une coproduction du Carreau du Temple, Établissement culturel et sportif de la Ville de Paris, de MOWA - World Athletics Heritage et de t.r.a.n.s.i.t.s.c.a.p.e asbl, en partenariat avec le CWB|Paris, la Délégation Wallonie-Bruxelles à Paris et la société Bétonal. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International, du Rayonnement international de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de Transcultures Europe - Pépinières de création.

Actuellement, Pierre Larauza connaît une riche actualité, dans cette période préfigurant les prochains Jeux Olympiques où sa démarche a été valorisée par différentes institutions en Ile-de-France dans ce cadre propice. Il expose également jusqu’au 8 septembre la sculpture dédiée à Surya Bonaly au Musée national de l’histoire de l’immigration Porte Dorée dans l’exposition Olympisme, une histoire du monde.

La seconde édition de la même sculpture est dévoilée au Musée d’Art et d’Histoire de Saint-Denis dans l’expositionLA MÉCANIQUE DE L’EXPLOIT. LE CORPS À L’ÉPREUVE DU SPORT jusqu’au 25 novembre.

Le Centre présentera à l’automne en black box du Bunker l’installation 22 novembre 2014, Cleveland qui reconstitue grandeur nature la seconde fatidique d’un évènement tragique d’une balle tirée par un policier blanc vers un jeune noir.

L’art contemporain investit Le Carreau du Temple, à la faveur de l’édition 2024 de son Festival Jogging, qui explore de manière unique les croisements du sport et de l’art, avec un regard décalé et stimulant, un mois avant le lancement des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

Le Carreau met notamment à l’honneur Pierre Larauza, artiste visuel et chorégraphe, résidant à Bruxelles, qui développe une pratique tridimensionnelle, ancrée dans le réel, au croisement de l’art et du documentaire.

Pierre Larauza présente dans ce cadre deux sculptures : « 13 juillet 1985, Paris », hommage au saut historique de Sergueï Bubka, et « 30 août 1991, Tokyo » documentant grandeur nature le record du monde de saut en longueur détenu depuis 1991 par Mike Powell.

Sculpture

Sculpture “20 février 1998, Nagano” Pierre Larauza, 2020 photo Stephane Roy

Sculpture

Sculpture “20 octobre 1968, Mexico” Pierre Larauza, 2020 photo Stephane Roy

Sculpture

Sculpture “30 août 1991, Tokyo” Pierre Larauza, 2011-24 photo Stephane Roy

Sculpture

Sculpture “Xe Gan Máy” Pierre Larauza, 2016 photo DR

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