Du 1 au 5 février 2025

Florence Cherrier a travaillé dans le secteur social sur des projets sociaux éducatifs et s’est
investie les six dernières années dans les gouvernances et pilotage des lieux indépendants culturels en tant que Directrice administrative et financière du lieu Mains d’Œuvres à Saint-Ouen. Du punk à l’électro acoustique, elle a œuvré aussi dans l’édition et le fanzinat.
Quant à sa formation en sciences humaines et sociales, elle a trouvé écho dans un travail
sensible sur l’archive, les corps et le son.

Artiste sonore et visuel, auteur, facilitateur et performeur.
Il est travailleur des arts, lauréat d’une bourse du Fonds d’Aide à la Création Sonore. Il a conçu une fiction sonore autour des sexualités queer porno avec Lissa Choukrane et Tammam Hamzo, étudiant à la Cambre en Master de création littéraire, au sein de l’option Archives et Genre.

Installée dans un bâtiment du XVIIème siècle, l’École nationale supérieure d’art de Bourges est située dans le cœur historique de la ville, à deux heures de Paris. Avec une surface de plus de 7000 m2, l’école offre de vastes espaces de travail pour les étudiantexs et de nombreux ateliers techniques dotés d’équipements importants constamment modernisés et renouvelés. L’école est conçue pour favoriser l’inventivité et la créativité, qui adviennent si les moments d’échanges, de rencontres et de réflexions sont nombreux : elle est un lieu généreux et ouvert sur l’extérieur, favorisant les rencontres et les croisements artistiques.
La galerie La Box est l’un des principaux outils pédagogiques de l’Ensa. Tous les ans, elle initie des actions en lien avec les enseignements de l’école en produisant des expositions. La Box bénéficie du soutien du Ministère de la Culture, de la Direction régionale des Affaires culturelles du Centre-Val de Loire, du Conseil régional du Centre-Val de Loire et de la Communauté d’agglomération Bourges Plus.

La Box accueillera lors de l’exposition trois installations sonores et un film.

Queering the Archive est un processus artistique et d’accompagnement collectif qui se déploiera sur différentes temporalités de 2024 à 2026. Il s’agit d’une invitation à la curation auprès d’un groupe de 6 étudiant.es portant sur les archives queer du territoire de la région Centre-Val de Loire (et prochaine capitale culturelle).

Le duo curatorial franco-belge, constitué de Florence Cherrier & Léon Constant, convie à Bourges deux artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, Aurore Morillon et Lissa Choukrane, à participer à deux résidences de curation de 3 jours chacune, qui se dérouleront respectivement au mois de février et de juin 2025. Ces séjours offriront le cadre propice à un travail artistique et de conceptualisation tant des archives que de la « question queer ».
Cette étude exhaustive sera valorisée ultérieurement dans une exposition en juin 2026 à la Box à Bourges.

Cette recherche-création d’envergure s’inspirera de la figure de Kathy Acker afin d’imaginer une curation performance et performative de re-création de la bibliothèque et lieu d’écriture de cette artiste.

S’immerger en artiste (?) poétesse (?) sérigraphe (?) créatrice (?) historienne (?) graveuse (?) dans ces matières pour les exploiter.
Cette recherche se situe dans la chambre à soi.
La production – l’installation des archives - se place comme un contrepoint à la chambre à soi.
Pour cette recherche-création, un temps d’exploration, de rassemblement est nécessaire tant pour identifier les matières que pour les indexer de manière sensible.

Elaborer, mettre en forme, chercher, s’égarer, cannibaliser, pirater.
De ces matières recueillies, datatisées, sensibilisées, artificiées, plastiquisées, performées, ex-nihilisées, machinisées.
Les piratiser à partir de la figure de K. Hacker.

« Le corpus des œuvres d’Acker emprunte fortement aux styles expérimentaux de W. S. Burroughs et de M. Duras. Acker utilise souvent des formes extrêmes de pastiche et même la technique de cut-up, laquelle consiste à couper des passages ou des phrases et à les réagencer de façon aléatoire pour un résultat autre. Acker elle-même situe son écriture à l’intérieur de la tradition du nouveau roman. Dans ses textes, elle combine des éléments biographiques, pouvoir, sexe et violence » (notice Wikipédia)

K. Acker dans sa bibliothèque. Lower East Side loft in 1983 ©Deborah Feingold

K. Acker dans sa bibliothèque. Lower East Side loft in 1983 ©Deborah Feingold

Polaroid et frontale, Bourges, 2024, DR

Polaroid et frontale, Bourges, 2024, DR

K. Acker dans sa bibliothèque. Lower East Side loft in 1983 ©Deborah Feingold

K. Acker dans sa bibliothèque. Lower East Side loft in 1983 ©Deborah Feingold

Polaroid et frontale, Bourges, 2024, DR

Polaroid et frontale, Bourges, 2024, DR

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