Résidence d’Adrien Degioanni à la Fondation Fiminco #Romainville
Fondation FIMINCO
43 Rue de la Commune de Paris, 93230 Romainville
Le Centre a soutenu la résidence d’Adrien Degioanni qu’il a effectuée au Frac Grand Large Hauts-de-France à Dunkerque en 2020. Nous avons exposé une sélection de ses pièces, à la faveur de la deuxième édition de notre festival ((((INTERFERENCE_S)))) dédiée au substrat sonore en 2021. Nous l’avons également invité en 2022 dans l’opération Connexion en partenariat avec ArtContest, parcours dans les vitrines des galeries de la Toison d’or à Bruxelles, et avons apporté un soutien la même année à son exposition monographique au Frac Grand Large Hauts-de-France.
Adrien Degioanni obtient un DNAP en 2014 à l’ESA Pays Basque, puis un DNSEP en 2016 à l’ISDAT de Toulouse. Ses travaux sont exposés régulièrement en France et en Belgique, tels qu’au FRAC Grand-Large (Dunkerque), à la FAB ou au CWB (Paris), à Lieu-Commun et au Théâtre Garonne (Toulouse), ou encore au Botanique, à la Fondation CAB, au CACLB et à LaVallée (Bruxelles)… En parallèle de ses recherches plastiques, il développe des créations musicales sous le pseudo Tecte et collabore à des projets d’artistes en tant que designer 3D. En 2022, il est lauréat, en équipe, du 1er prix du jury du concours Place au Son de l’UNESCO à Paris.
Le Centre a développé une première alliance en 2023 avec la Fondation Fiminco. Celle-ci a invité le Centre, alors fermé pour rénovation, à investir ses espaces du 18 mars au 6 mai 2023, dans le cadre de sa Saison Trouble-Fête #Cosmogonies Spéculatives avec le projet SYMBIOSIUM, axé autour des enjeux de la symbiose, des interactions entre organismes et de l’émergence de nouveaux récits. Cette manifestation hors-les-murs a été constituée par une anarkhé-exposition collective ainsi que par une riche programmation archipélique de performances, de conférences, de projections de films d’artistes, d’ateliers, rencontres…
Depuis plus de cinq ans, le Centre Wallonie-Bruxelle|Paris est particulièrement attentif à l’évolution du travail plastique et sonore d’Adrien Degioanni.
Ses recherches explorant les corrélations matérielles entre le son, les lieux et les corps suscitent de multiples questionnements liminaux sur l’imperceptible, le sensible et leur intrication avec les sciences.
Adrien Degioanni développe un projet de recherche et de création sonore et plastique, Au Seuil d’un Absolu, centré sur l’écoute du silence architectural. La résidence de 11 mois à la Fondation Fiminco constituera un temps d’exploration, de collecte et d’expérimentation, où l’artiste poursuivra une réflexion entamée autour d’un lieu qui lui est inaccessible : la Station Spatiale Internationale, en particulier le module européen Columbus.