15.11.25 — 24.01.26

« RESTER AVEC » de Béatrice Balcou #LA BF15 Lyon

Commissariat Perrine Lacroix. Avec le soutien de Wallonie-Bruxelles International et le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris

Du 15 novembre 2025 au 24 janvier 2026

La BF15
11 Quai de la Pêcherie, 69001 Lyon

Vernissage :
Vendredi 14 novembre de 18h à 21h
Visite commentée les samedis à 15 h

Cérémonie
vendredi 14 novembre à 16h
samedi 15 novembre à 11h
10 € / sur réservation infos@labf15.org
limitée à 35 personnes

En 2021, à la faveur de sa Saison Parallèle à Lyon, le Centre a scellé un premier partenariat avec La BF15, autour d’une résidence au mois d’août de l’artiste, Younes Baba-Ali, suivie du 10 au 6 novembre 2021 d’une exposition monographique, co-produite avec le Centre.

Béatrice Balcou (née en 1976, France) vit et travaille en Bretagne et à Bruxelles.

Par le biais de performances, de sculptures et d’installations, Béatrice Balcou crée des rituels profanes destinés à prendre soin d’œuvres d’autres artistes et d’invitations à prendre le temps. Elle s’intéresse à l’attention portée aux différentes temporalités et matérialités de l’œuvre d’art autant qu’au comportement de celui qui la regarde, et questionne ainsi la valeur donnée à l’art et la place qui lui est assignée dans notre mode de vie contemporain.

Son travail a fait l’objet de plusieurs expositions personnelles et collectives, dont les plus récentes : MemPhis (Linz, AT), Musée d’art de Joliette (Québec, CA), M Museum (Louvain, BE), BEIGE (Bruxelles, BE), La Ferme du Buisson centre d’art contemporain (Noisiel, FR), Exile (Berlin, DE), Casino forum d’art contemporain (Luxembourg, LU), Tlön Projects at A Tale of A Tub (Rotterdam, NL), Tlön Projects at Rozentraat (Amsterdam, NL), Jeu de Paume (Paris, FR ), Fondation CAB (Bruxelles, BE), Villa Kujoyama (Kyoto, JP), Salle Principale (Paris, FR), FRAC Ile-de-France (Paris, FR), FRAC Franche-Comté (Besançon, FR), FRAC Bretagne (Rennes, FR), FRAC Corse (Corte, FR), FRAC Champagne- Ardennes (Reims, FR), kunsthalle (Recklinghausen, DE), Société (Bruxelles, BE), galerie Jaqueline Martins (Bruxelles, BE), Été 78 (Bruxelles, BE), Palais de Tokyo (Paris, FR), WIELS (Bruxelles, BE) et Centre Pompidou (Paris, FR).

Ses oeuvres sont présentes dans les collections du Centre Georges Pompidou (Paris), Musée Cera–M (Louvain, Belgique), Fondation CAB (Bruxelles), MACS Musée des arts contemporains du Grand-Hornu (Mons, Belgique), FRAC Île-de-France (Paris), Centre National des Arts Plastiques CNAP (Paris), FRAC Franche-Comté (Besançon, France), FRAC Corsica (Corte, France), FRAC Normandie (Rouen, France), FRAC Lorraine (Metz, France) CIRVA (Marseille, France) et de la Kunsthalle (Recklinghausen, Allemagne) ainsi que dans diverses collections privées en France, en Belgique, en Allemagne et aux États-Unis.
Un livre monographique Ceremonies & est publiée aux éditions MER (2021) en collaboration avec Luc Derycke et Émilie Renard, avec des textes de Vanessa Desclaux, Christophe Gallois, Zoë Gray, Béatrice Gross, Julie Pellegrin, Émilie Renard, Septembre Tiberghien, Eva Wittocx et des textes de l’artiste.

La BF15 réinvite une artiste belge. Pour son exposition personnelle à La BF15, Béatrice Balcou nous invite aux coulisses d’une observation attentive, non celle de l’objet montré mais plutôt celle des différents modes de monstration et de manipulation des œuvres.
Ainsi ses œuvres prennent-elles soins des autres. Elles nous parlent de leurs vies et de leurs instances périphériques : inter-relation, insectes muséophages, restauration, etc.

Les Pièces Assistantes sont des sculptures en bois qui ont pour ambition d’assister - de soutenir physiquement ou conceptuellement - l’œuvre d’un.e autre artiste, tout en prétendant rester indépendantes. Elles mettent en évidence les éléments souvent invisibles servant à la présentation des œuvres d’art, comme une étagère, un clou, un socle, un système de suspension, etc.

À La BF15, 8 cimaises en bois sont présentées dans l’espace principal, conçues pour soutenir les œuvres d’artistes femmes du Bauhaus, qui ont dû faire face à des obstacles pour s’imposer. Une autre pièce, un crochet, a été conçu pour exposer un dessin de l’artiste inuit Annie Pootoogook.

Dans la seconde salle, Béatrice Balcou présente des oeuvres sur papier de la série Recent Paintings : des pages de livres d’art monographiques altérées par l’eau et le passage du temps sont estaurées par l’artiste en collaboration avec des restauratrices.
Comme Les Pièces Assistantes, cette démarche remet en question les hiérarchies et invite à reconsidérer les rôles et pratiques dans l’art. Elle révèlent une exploration intime et matérielle de l’oeuvre d’un.e autre artiste, à travers un temps long et dédié.
Sous la verrière, est projeté le film d’une durée de 69h 51 minutes, Trois jours passés avec Regendag (Jour de pluie) 1964 de Jef Verheyen. Le film documente, sur trois jours, la fabrication d’une petite partie (0,0365 m2) de Regendag (Jour de Pluie) de Jef Verheyen, sa détérioration puis sa restauration – un cycle qui déploie le temps requis pour la création et la réparation, mais aussi pour les silences imposés par le séchage. La vidéo, tournée sans interruption, démarre le jour du vernissage. Elle s’arrête lorsque La BF15 est fermé et reprend le lendemain, en boucle, jusqu’à la fin de l’exposition.

Dans les recoins, vitrines et niches, d’autres oeuvres (Containers, Placebos, etc.) sont également exposées, témoignant de relations d’interdépendance et nterrogeant les modes d’existence des oeuvres – les siennes et celles des autres artistes.

Pour les 30 ans de La BF15, et sur une invitation de Perrine Lacroix, Béatrice Balcou a choisi une œuvre ayant été exposée dans ce lieu au cours de ces trois décennies pour en organiser une Cérémonie sans titre.
Ces performances, qu’elle réalise depuis 2013, consistent à installer et désinstaller une œuvre sélectionnée dans une collection publique ou privée. Devant un petit nombre de spectateurs, elle rejoue en silence les gestes du régisseur : déballage, installation, exposition, puis rangement de l’œuvre. À travers cette chorégraphie de gestes précis et affectifs, elle met en lumière les temporalités et matérialités des œuvres d’art, questionnant leurs modalités d’apparition et de disparition, ainsi que l’expérience esthétique qu’elles suscitent. Elle instaure ainsi un espace-temps qui dispose toutes et tous les protagonistes (artistes, collaborateur et collaboratrices, spectateurs et spectatrices) au ralentissement et à un état modifié de l’attention.
La performance de la Cérémonie sans titre #24 réactive les gestes associés à l’œuvre Transparences qu’Elodie Seguin a conçue à La BF15 en 2024.

Béatrice Balcou, Trois jours passés avec 0,0365 m² de Regendag (1964) de Jef Verheyen, 2025, Vidéo HD, 69 h 51 min

Béatrice Balcou, Trois jours passés avec 0,0365 m² de Regendag (1964) de Jef Verheyen, 2025, Vidéo HD, 69 h 51 min

Béatrice Balcou, Recent Painting #14, (Bas Jan Ader - Death is elsewhere, Alexander Dumbadze, édité par The University of Chicago Press, 2015, p. 146 - 147), 2023

Béatrice Balcou, Recent Painting #14, (Bas Jan Ader - Death is elsewhere, Alexander
Dumbadze, édité par The University of Chicago Press, 2015, p. 146 - 147), 2023

Béatrice Balcou, Untitled Ceremony #17, Collection Fondation CAB, 2021. Photo © Tom Heene

Béatrice Balcou, Untitled Ceremony #17, Collection Fondation CAB, 2021. Photo © Tom Heene

Béatrice Balcou, Trois jours passés avec 0,0365 m² de Regendag (1964) de Jef Verheyen, 2025, Vidéo HD, 69 h 51 min

Béatrice Balcou, Trois jours passés avec 0,0365 m² de Regendag (1964) de Jef Verheyen, 2025, Vidéo HD, 69 h 51 min

Béatrice Balcou, Recent Painting #14, (Bas Jan Ader - Death is elsewhere, Alexander Dumbadze, édité par The University of Chicago Press, 2015, p. 146 - 147), 2023

Béatrice Balcou, Recent Painting #14, (Bas Jan Ader - Death is elsewhere, Alexander
Dumbadze, édité par The University of Chicago Press, 2015, p. 146 - 147), 2023

Béatrice Balcou, Untitled Ceremony #17, Collection Fondation CAB, 2021. Photo © Tom Heene

Béatrice Balcou, Untitled Ceremony #17, Collection Fondation CAB, 2021. Photo © Tom Heene

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